De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

le sanglier de Perdiguette .

Actualité publiée le 07/10/2019
         Rendez vous ce matin 8 heures à Perdiguette , le hameau dans lequel se trouve le rendez vous de chasse de l'équipe à sanglier locale . Deux jeunes , moins de 25 ans manifestement , plus un très jeune , sont là et suivent la " recherche " . Qui a dit qu'il n'y avait que des vieux ? Hier ils ont tué 5 sangliers , il y en avait au moins 15 , et il y a eu ce blessé . Nous allons sur les lieux , impossible de me trouver un indice , du sang , parce qu'hier soir pendant deux ou trois heures il parait qu'il a beaucoup plu . C'était par là , et il est parti là , par cette coulée . Mirza mise au " départ " , à peu près , balaie la zone et effectivement finit après pas mal d 'hésitations par descendre par cette coulée . Ils ont suivi sur quelques centaines de mètres la veille , savent où c 'est passé . Sans grand enthousiasme elle finit par prendre cette bonne direction , nous emmène jusqu'à la sortie des épines dans un grand champ pentu occupé par des vaches et leurs veaux . Cent mètres plus bas une descente visible depuis cet endroit indique le dernier endroit où ils ont vu du sang la veille , et où ils ont arrêté . Commaissant pas mal les bêtes à cornes quand elles ont des jeunes je décide de descendre le plus tranquillement possible sans stresser la chienne ni les bovidés jusqu'à cette coulée sur laquelle nous serons surs d 'être au bon endroit . Un veau de plus de 100 kilos descend vers nous intéressé par la chienne heureusement concentrée sur son travail , nous enfilons par là . Progression rapide parce que pentu mais dans du grand bois , de la futaie , nous descendons jusqu'au ruisseau du bas , avec un pied de sanglier qui correspond , sans jamais revoir quelque trace de sang , ni reposée que ce soit . Encore quelques centaines de mètres ( blessé autrement que très superficiellement , sans chien derrière ils s 'arrêtent systématiquement dans les 3 ou 4 ou 500 mètres , une reposée est au moins visible , voire occupée ) et le pied n'est plus visible , Mirza qui de mon point de vue a bien bossé longe une pâture de fond de vallée , avec le ruisseau à côté , sur 2 ou 300 mètres encore . 

        J'ai fait les commentaires aux jeunes en route , leur dis ce que j'en pense en direct . Fais une boucle côté bois pour éventuellement reprendre cette piste de ce " blessé " , que la chienne ayant raté un angle aurait loupé . Puis une autre côté ruisseau de la même façon , en la laissant en libre investiguer les lieux . Leur dis que jusqu'au début de ce pré elle a pisté correctement ce sanglier , que si c'est ce qu'elle continuait de me pister pas du tout du tout enthousiaste au bout du pré en question , et ça ne peut être que ça , il n'a pas grand chose . En tous cas pas une balle mortelle à court terme , qu'il n'a pas été coffré . S'il avait pris dans le tiers avant , on serait arrivés dessus depuis longtemps , et dans la moitié arrière , balle de tripes , la piste aurait été beaucoup plus odorante , même avec la pluie . Qu'il a laissé du sang , certes , comme en laisse dans le couloir de la discothèque un type qui vient de prendre un  bon coup de poing dans le museau  , mais qu'il n'est pas à l'article de la mort comme on dit , et qu'il est loin .

       J'ai terminé en buvant avec eux à leur maison de chasse un orangina , en faisant le bilan avec les anciens de l'équipe sympas comme tout . J'ai dans la  " séance " expliqué aux jeunes en question qu'il était facile de couvrir avec de la végétation ( branches de buis ou autre ) les traces de sang du départ , en indiquant la direction de fuite de la même façon avec des branches plantées au sol , cassées dans le sens de la fuite de façon à permettre au conducteur le lendemain de repartir sur un vrai départ , avec des indices encore présents . Ce qui dans le cas d'aujourd'hui n'aurait rien changé , mais aurait facilité le départ . J'ai fait le travail , sur le long terme , les autres conducteurs faisant en général de même ça portera ses fruits , un jour . J'ai aussi insisté sur le fait que si dans le coin , un jeune ( même un vrai jeune ) se décidait à entrer dans l'équipe de conducteurs de façon à assurer les recherches du secteur ce serait le top . J'ai fait le travail .
retour