De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Cerf de vendredi sur l'Aubrac .

Actualité publiée le 07/10/2019

De la dent dure - Cerf de vendredi sur l'Aubrac .

    Nous arrivons tôt , peu après le jour de façon à avoir des chances que tout se passe bien . Parce qu'à midi , je dois être avec ma femme Corinne , mon voisin Bernard et sa femme au Buron  de Born , j'invite , la date est fixée depuis des jours . S'ils ont bien tiré ce cerf , que la recherche comme ça peut arriver dure une demie heure ou une heure , ça devrait aller . Si c'est une vraie recherche sur cervidé , avec l'animal qui se relève et des " étapes " de trois kilomètres en général , ça risque d 'être très compliqué . Nous verrons bien .

      Au coup de feu , rien , mais à quelques dizaines de mètres des gouttes , régulières puis moins , puis bien moins . Mirza ne me prend pas la piste si facilement que ça et nous n'avançons pas bien vite . Ce cerf ne descend pas tant que ça ( normal , il a une patte avant cassée ? ) , Mirza à un moment nous le perd , investigue en bas . Je décide de faire les arrières par le haut , sais où elle a perdu la piste et nous finissons elle et moi par la retrouver . Les deux suiveurs Frédo et Clément , jeunes et armés ( ils m'ont demandé s'ils  devaient faire suivre leur arme , je leur ai dit que bien sur que oui ) apportent leur vue de jeune , sont derrière et signalent toutes les traces qui nous confirment que la chienne est bien dessus . Nous avons fait bien plus de deux kilomètres quand la piste descend carrément , face à la pente . Mirza s'avance sur le haut d'une falaise , je retrouve une ou deux petites gouttes , il est venu là . M'avance , en espérant le voir se lever en bas de ces roches mais non . Mirza a contourné les rochers , descend jusqu'à la rivière , a envie de traverser . Il est monté là après avoir traversé . 

       Nous sommes tous les trois , tous les quatre avec Mirza de l'autre côté et arrivons en bas du même genre de rochers . Mirza hésite à monter , s'y reprend à deux fois , dans le choix du passage et Clément crie qu'il vient de le voir se relever au dessus , court en avant et en bas , je le suis , Frédo a du monter , Pan !  Il y est ? Oui ! Cris de joie des deux jeunes qui le connaissaient , savaient que c'était un tout beau . 

      Deux minutes et nous sommes tous devant le roi de la forêt . Un beau 16 irrégulier , 8 d'un côté avec une empaumure de 5 , 7  de l'autre avec une empaumure de 4 , splendide animal . Clément l'ardennais qui l'a tiré sait bien qu'il ne tirera dans sa vie pas beaucoup de cerfs de cette taille . Je risque d'avoir le temps d'arriver à mon repas à peu près à l'heure , nickel .

      Premier regret , que Mirza n'ait pas eu l'occasion de le japper au ferme avant le coup de carabine . Mais je connais ces animaux , sais bien qu'avec la balle qu'il avait ( une patte avant cassée , avec entrée de la balle au défaut de l'épaule mais la sortie sur le bas du cou , les poumons pas touchés , il y avait de fortes chances pour qu'il nous fasse une " petite " promenade de trois kilomètres avant de s'arrêter à nouveau ) les choses risquaient de s'éterniser . Voire de mal finir , sur la montagne d 'en face , qu'il y ait besoin d'y passer la journée pour peut être ne pas arriver à le coincer ... Frédo le sniper a bien fait de l'arrêter , tout le monde était content . Les fermes de Mirza sur cervidés ou autres arriveront quand ils arriveront .

     Deuxième regret , n'avoir pas pu passer le reste de la journée , le soir à arroser cet animal et cette belle recherche ( Frédo nous le tue à pas loin de trois kilomètres du départ ) avec les deux Clément , le tueur et leurs copains parce que ce cerf le méritait vraiment . 

     Sur la photo le tueur nous fait le selfie , Clément est sur la droite , Mirza est contente et moi aussi , sacrés moments que la recherche seule peut nous faire passer . Une belle concusion collective à un acte de chasse individuelle .
retour