De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Balle d'apophyse .

Actualité publiée le 27/09/2019
     Ce ne sont pas Jean Michel et sa femme qui ont tiré , mais un autre chasseur . Qui ne pouvait pas être présent parce qu'il était au travail , pas à l'usine ... Tiré à une soixantaine de mètres plein travers à la 7/64 ( encore , je ne sais pas pourquoi ces gens en général très argentés ( parfois très très , incroyable ) ne s'équipent pas comme il se doit pour tirer des cerfs , le 7/64 est un excellent calibre tout venant , parfait pour les chevreuils et sangliers normaux , mais carrément léger pour ce qui est des gros sangliers et des cervidés . Bien sur qu'il est possible de tuer n'importe quel ongulé vivant sur la planète avec ça , en lui collant la balle où il faut ( avec une subsonique en 22 bien placée j'ai mis sur place des cochons croisés de bien plus de 100 kilos )  , mais à la chasse , les meilleurs dans certaines circonstances diverses de stress échappent parfois leur balle et il est alors préférable , pour la recherche qui va suivre , d'avoir un trou de sortie , et un plus gros trou d 'entrée . Celui qui tire régulièrement des cervidés doit s'équiper en 9.3 , 62 voire 74 , ou en 7RM , ou en 300WSM , des calibres violents qui vont si la balle est dedans faire de vrais dégats .

     Enfin bref tout à l'heure Simon et moi avons démarré sur le lieu du tir parfaitement marqué . La chienne n'a pas paru follement intéressée ( souvent même en l'absence d' indice visible alors qu'on est encore à 15 mètres voire plus le chien de sang commence a marcher la tête en l'air , les oreilles dressées , parce que ça sent bon ) mais a fini par partir dans la bonne direction .  5 ou 600 mètres plus loin , alors que nous étions certains d'être toujours dessus , pas un indice , rien de rien . Je rappelle le scénario , il tombe au coup de feu , se relève 4 ou 5 secondes après et détale à fond . Nous n'avons pas trouvé les poils qui devaient être sur place , parce que nous ne les avons pas vraiment cherchés , mais c'était probablement une balle d'apophyse . S'il avait été coffré en haut ( cage thoracique ) il aurait mouché rouge au bout de 100 mètres voire moins , s'il avait été coffré bas ça aurait probablement traversé et ça ne l'aurait pas mis par terre . Sinon la blessure aurait été aussi grave que celle du daguet d'il y a quelques jours et la chienne aurait été autrement enthousiaste que là , même sans indice visible . Dommage , parce que Simon le garde qui vit dans ces bois disait qu'il n'y en avait pas beaucoup de si beaux et grands sur l'Aubrac , un " monstre " ... Espérons qu'ils tuent bientôt un tout beau légèrement entamé sur le dessus du dos . 

     Suite du programme , nous partons dans le Gard . Bon weekend de chasse à tous , même s 'il va encore faire trop chaud , surtout chez nous dans le sud . 
retour