De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée bien remplie ...

Actualité publiée le 23/09/2019

De la dent dure - Journée bien remplie ...

     Ce matin Calmels , du brouillard , de la pluie au départ très légère ou absente , à partir de la fin de matinée suffisante pour nous imbiber quand nous passons dans les buis . Traque avec 10 chiens , les trois Gonczys , les trois munsters , les deux kopovs , plus Lascar et Janot . Certains se sont appliqués surtout à ne pas nous perdre , d'autres ont été essentiellement spectateurs , mais dans l'ensemble nous avons quand même fait tirer quelques animaux , les chiens d'André ayant comme d'habitude assuré l'essentiel du travail . 

      Au bout du compte 22 animaux tués pour 70 et quelques balles tirées par nos 20 chasseurs , ce qui n'est pas si mal . Une bonne journée malgré le temps . Des blessés récupérés avec les chiens de traque à la fin avec André qui savait quoi et où ... Un sanglier qui ne doit pas être bien loin , est entré là . Lascar , Nina et Janot qui s 'émancipe arrivent , Lascar le premier à l'avoir trouvé qui  ressort à fond la caisse , l'autre qui sort la tête , Pan!  Sur le même poste , un daim , là bas , parti avec une patte arrière cassée , ne doit pas être bien loin . Les mêmes arrivent , tournent autour d'un bosquet au dessus duquel je suis monté , un vacarme , il ressort les chiens au cul avec une patte arrière tournante , je ne peux pas le tirer parce qu'il est entre le postier et André et moi , les chiens le mènent 150 mètres , le postier le tire et le tue , extra . Deux en dix minutes . Troisième " recherche" avec les mêmes , sur un daim théoriquement blessé lui aussi , sans succès . Repassage derrière avec Mirza pour en avoir le coeur net , sans plus de succès ...

     Ensuite se changer , mettre du sec , repas rapide et vite foncer à Saint André de Vézines , où ils ont hier blessé un sanglier .

     Arrivé sur les lieux , des chasseurs agés et très sympas , qui me disent que le type lui a cassé l'épaule , que le sang giclait , qu'il ne peut pas être allé bien loin , qu'il a des dents comme ça ... Sur les lieux il n'y a plus de sang visible mais on me montre par où l'animal a du partir . Effectivement la chienne monte en face , mais au lieu de continuer jusqu'au chemin 200 mètres plus haut où l'un des chasseurs la veille a suivi avec son chien de pied elle prend sur la gauche et redescend dans le ravin que nous venons de traverser . Je suis en train de me dire , de rêver qu'on va le trouver mort un peu plus bas quand elle remonte en face à nouveau ( 150 mètres plus bas que là où il a été tiré ) et revient presque au départ . Désirant la stoper pour revenir au départ je l'appelle mais elle ne vient pas la bourrique , est maintenant en train de me tourner autour . Je cesse de l'appeler , et essaie de la rattraper . Je suis maintenant à 60 mètres d 'elle et elle jappe , une fois , pas deux . L'environnement de buis serrés d'un mètre cinquante deux mètres de haut , la parcours , je commence à me dire que depuis un moment elle l'a rattrapé et qu'elle vient de me le japper . Je téléphone aux suiveurs qui sont en face avec Lascar en laisse . Qui ne doivent le lacher que si je le leur demande , c'est fait . Trois minutes et Lascar est avec moi , passe derrière moi , puis en dessous et il commence par grogner , avant de se mettre au ferme . Il est là . Mais il n'ose pas y aller , regarde en bas de lui , je vois du noir , mais ne sais pas où est passée Mirza . Pas la peine de se presser , il va bien finir par sortir sur Lascar , je m'appliquerai ... Plus de 20 minutes plus tard , on est toujours pas pressés , mais je n'ai rien vu , il n'est pas sorti , et ça jappe toujours devant moi . Mirza arrive , me passe dessous sans méfiance , j'ai peur pour elle mais au moins ce serait fini , mais rien . Lascar descend un peu , ne part pas comme derrière un frais , je ne comprends pas ... Nous avons fini par arrêter comme ça , est il parti , dans ce cas pourquoi Lascar n'est il pas parti derrière ? 

       Après avoir tourné avec les deux chiens pendant un bon moment en le cherchant dans ces buis épais et stressants pour tout le monde nous finissons par abandonner , rincés jusqu'aux sous vêtements . Demain matin le chasseur local  viendra avec deux courants qui font bien le ferme ( mieux que Lascar , je voudrais bien voire ça ) pendant que je serai à La Cavalerie pour essayer d' abréger les souffrances d 'un autre gros qui est tombé deux fois et reparti deux fois sans quasiment laisser de sang . Comme on dit , " ça sent le pâté " mais il faut bien y aller , parce qu'ils ont fait appel aux conducteurs ...

      La photo pas ragoutante est celle que j'ai pris à la course en partant , d'une partie du tableau parce que notre machine à écorcher , l'ami Antonio était en plein travail . Celui là , c'est une pointure aussi , capable de traiter seul 25 animaux ou plus , tranquille .
retour