De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi à Pommiers , dimanche au Calmels .

Actualité publiée le 21/09/2019

De la dent dure - Samedi à Pommiers , dimanche au Calmels .

    Aujourd'hui nous avons enregistré le retour de David dans l'équipe de piqueurs . David vit dans la vallée de la Vis , de l'autre côté de Montdardier , est un vrai homme de chasse et de chiens et il n'est pas là pour passer le temps , c'est un vrai passionné . Il n'a démarré qu'aujourd'hui parce qu'il faisait trop chaud jusque là , et qu'il avait meilleur compte , artisan , de travailler à bloc que de crever ses chiens par des chaleurs pareilles . Dans sa situation j'aurais fait comme lui ... Germain , David et moi , du coup André qui sait que demain il y aura besoin de toute l'équipe de courants au Calmels si on veut que ce soit peut être terminé avant midi ( la météo n'est pas terrible ) pour faire tirer ce qui devra être tiré n'a pas sorti de chiens . 

    Je démarre juste au dessus d'Avèze , ne lève pas dans les premières centaines de mètres très escarpées . A un moment Lascar est à 150 mètres plus bas , Liska et Nina 80 mètres au dessus . Bizarre . Je finis par entendre David un peu plus haut que moi dans les buissons sous la ligne électrique . Quand j'arrive vers lui il me dit qu'une de mes chiennes ( c'est Liska ) a jappé deux fois au ferme , qu'il a fait partir un " grossasse "  , que peu de temps avant des chiens ( à moi , pas sur , m'étonnerait parce que je surveille au Garmin au vu de l'effectif du jour , de la présence du nouveau , Mistral ) ont du attraper un petit ( au bruit tout petit , donc le gros est peut être la grosse ) et que ses chiens ne sont pas " en cannes " . Normal , c'est leur jour d 'ouverture . Je continue sans succès à remonter sous cette ligne électrique , sur plusieurs centaines de mètres mais ne lève pas . A un moment j'entends en face de moi à 300 mètres une menée des chiens de David qui arrive , Lascar me semble partir dans cette direction pour rallier ( il ne le fait pas souvent , ça doit être parce qu'il en a assez de ne pas en trouver ? ) à fond la caisse . Peu de temps après il passe en bas de moi , on entend plus que lui , et sa menée disparait sur ma droite . Dix minutes après André m'appelle , me demande si j'ai levé , je lui explique que pas grand chose ... Mais il m'affirme que Germain a entendu passer Lascar avec un gros sanglier , seul ( il n'a pas rallié du tout , mais a levé seul au moment précis où la menée des chiens de David m'arrivait aux oreilles ) , me demande si je sais où il est . Qu'il doit être au ferme . Garmin , je vois qu'il est à 350 et quelques mètres , puis 250 , puis 150 , puis qu'il arrive . Pas blessé , il n'a pas insisté , l'a laissé je pense , parce qu'il était seul ? Journée bizarre . 

          Au final deux sangliers dont un gros méchant , tués tous les deux par Jean Marc . Au fusil de chasse . Ce n'est pas l'arme qui fait la différence , c'est le tireur . La photo des dents de ce gros . 78 kilos , mais du sud . Parti en crabe après avoir pris sa balle , il avait les chiens de Germain au cul , a été rattrapé 500 mètres plus loin par le jeune . Qui s 'est fait charger sur dix mètres au bout , l'animal arrivant en sortant les dents comme pour le mordre , et s 'est pris sa balle entre les deux yeux . Là , il ne faut pas que la cartouche soit foireuse ... En sortant ce sanglier , notre Pistole s'est fait rattraper à la descente , ne s'est pas assez méfié et s'est fait percer l'arrière de la jambe , sérieusement . Urgences , points , nous saurons bientôt . Germain disait qu'il était tellement méchant , celui là , que même mort il avait esquinté Pistole... Tout ça pour donner une idée de la façon dont ça peut faire très mal , dont il faut se méfier .

        Maintenant dodo , parce que demain grosse journée au Calmels même s'il risque de pleuvoir en fin de matinée . Et qu'ensuite si je n'ai pas là bas de recherche à faire , il me faudra aller avant la nuit essayer de retrouver un sanglier blessé sur le Causse Noir presqu'en face de chez moi , malgré les précipitations de la journée puis de la nuit ... 

   

     
retour