De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend mixte .

Actualité publiée le 14/09/2019

De la dent dure - Weekend mixte .

     Hier soir nous avons dormi à Pommiers , pour y chasser aujourd'hui , ce matin . Ce soir nous dormirons à Liaucous après avoir remis tous les chiens au chenil de façon à ce qu'ils boivent et récupèrent au mieux . Ce n'est pas qu'ils aient fait grand chose de bon , qu'ils se soient vraiment fatigués outre mesure comme certaines fois , parce que ce matin , mes chiens ont levé un sanglier ... Un . A cause des conditions météo , c'est sec et ça ne chasse pas , tout simplement . André lui même m'a confié à la fin qu'il n'avait lui aussi levé qu'une fois . Au bout d'une demie heure j'avais déjà revu Lascar au moins quatre ou cinq fois , mes autres meilleurs chiens de même , et je sentais bien que ça ne serait pas fameux . Surtout que je suis passé au départ , en partant de la voiture de ce coin que je croyais connaitre à côté ( il me fallait monter sur la droite de 100 mètres avant de faire le travers ) de la meilleure remise du coin parait il . Roland et son voisin de poste ont entendu plusieurs fois dans le matin des sangliers bouger et casser du bois à l'intérieur , il aurait fallu me téléphoner ...

     Dans la séance quand j'ai eu traqué tout un tas d 'endroits magnifiques , fréquentés mais malheureusement inhabités ce matin , j'ai fini en remontant le versant en face par voir s'éloigner en ligne droite sur 7 ou 800 mètres Lascar et Liska ( pour changer ) sur un sanglier c'est sur , traverser la route de Montdardier , passer jusque sur le plateau ( Garmin ? ) et heureusement revenir dans le quart d'heure suivant .    

       Aujourd'hui nous n'avons pas brillé ( il aurait suffi que je démarre dans cette remise du haut pour que la journée soit différente , dommage ) mais je sens que dès que les conditions seront " normales " , nous allons nous amuser . Lascar , toujours performant  , Mimi qui revient , Nina qui est un peu écrasée par le leader mais qui est une sacrée chienne , Némo qui me fait toujours aussi bonne impression , Nils qui est encore un gamin dans sa tête mais dans lequel je crois , Liska qui a retrouvé son niveau , même Janot mon Parson prendra je pense sa place bientôt . Dès que j'aurai récupéré Mistral un de ces jours , que les conditions " grosses chaleurs " actuelles seront terminées , que le vrai " temps de chasse " sera revenu , il y aura effectivement moyen de chasser avec moins de chiens , deux groupes à ajuster en fonction des circonstances et ça devrait aller . Nous ferons tirer des sangliers cette année au moins autant que l'année dernière j'en suis sur . Quand ce sera plus facile nous pourrons faire reposer la tête de gondole Lascar comme les autres et les 4 ou 5  que je sortirai seront quand même capables de lever ce qu'il y aura à lever . Là , au vu de la chaleur , c'est de la chasse extrême , même les courants de l'équipe s 'en voient , ça ne chasse pas comme ça  devrait , mais nous sommes bien tous obligés de faire avec ...

     Weekend mixte parce que demain c'est sur l'Aubrac que nos chiens ( même groupe plus Hélice à la  place de Mimi au repos à laquelle ça fera du bien de galoper dans cette grande et belle forêt ) seront au travail . Christian l'un des patrons a reçu des injonctions de la part de la Fédé , obligation de vite chasser , les sangliers avant l'ouverture des cervidés en octobre après le brame . Le coin ( les deux domaniales , qui sont associées et chassent ensemble n'ont pas fait de battue depuis décembre dernier ) est habité à l'année par des sangliers qui coulent là haut des jours très heureux , et ils font vraiment les cons dans les prairies , les paysans du secteur n'en peuvent plus . Donc battue demain , en espérant parvenir à en mettre deux ou trois ou plus au tableau , de façon à marquer le coup comme on dit . Pour ne pas être obligés d 'y retourner . Seul problème , je serai le seul à traquer , Bernard avec son troupeau de chiens de petit pied ( il en sort plus de 20 en expliquant que s'il n'a pas la qualité , il a la quantité , nous ne sommes pas d'accord ) ne peut pas venir et c' est bien ennuyeux parce que quand il est là , il connait le coin et sa troupe fait bouger les animaux , noirs ou pas quand même . Là , seul , il va me falloir occuper le terrain sur des traques de parfois 500 mètres de large et ce sera compliqué , même si j'ai de bonnes jambes . J'ai heureusement réussi à me faire aider par Philippe et Joel , deux frères équipés en petit munster et chiens de petit pied , qui seront là pour marcher en gueulant avec moi , espacés de 80 mètres tous les trois , ça ira mieux . Une seule munster du groupe chez eux , Maïa qui a reproduit de notre affixe l'année dernière , parce que Joel ne veut pas risquer de gâter sa jeune fille Orphée , parce qu'elle est bien mise à l'arrêt . Je comprends . Il amène une jeune wachtel de 8 mois qui démarre , une teckel poil dur parait il excellente et Maïa . Espérons que nos chiens ne passeront pas tout leur temps derrière les grands cervidés nombreux là haut . Si nous attaquons où les sangliers sont , entre Lascar et les autres ça devrait courir quand même .

        La photo est celle de mes chiens enragés après le beau ( à l'oeil pas loin de 80 , beau mâle ) sanglier tué ce matin par notre " Pistou " , le grand . Impossible de le monter , il a fallu le descendre jusqu'en bas ( ça , pas de problème , il faut juste faire attention de ne pas se faire emporter ) puis ensuite le trainer sur 500 mètres jusqu'au jardin de Jean Marc notre président . A trois , ça allait mieux qu'à deux , donc je les ai aidés jusqu'en bas et ensuite il a fallu mettre tous les chiens , le sanglier , les types dans le 4x4 , et remonter à Pommiers . Mes chiens étaient enragés après lui , mais n'y sont pour rien , n'en ont d'ailleurs pas fait tirer un de la séance parce que celui de Lascar et Liska est sorti par le dessus , pas vu . Mais tant qu'ils ne lui attaquent pas l'arrière , ça leur fait du bien quand même de se recentrer sur les fondamentaux . Et même s'ils n'y sont pour rien pour celui là je n'ai pas pu me retenir durant l'une des pauses de faire la photo ... On verra ça j'espère demain , même si sur l'Aubrac à Brameloup ça ne rigole pas souvent . Nous verrons bien , de toutes façons il faut y aller .
retour