De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Première recherche de l'année à Pommiers .

Actualité publiée le 02/09/2019

De la dent dure - Première recherche de l'année à Pommiers .

     Yvan a tiré et a blessé sérieusement un sanglier en bas de la montagne , il n'y avait pas de chien derrière . Mais un paquet de chiens sont arrivés  après , sont remontés sur le dessus de la bosse à 150 mètres , il y a eu un ferme roulant , voilà les informations que j'ai en y allant . A l'arrivée Yvan me précise que ce sanglier se dérobait dans le mauvais sens , qu'il rentrait dans la battue , qu'il l'a tiré quasiment arrêté , à 25 mètres , qu'il n'en est pas revenu qu'il soit parti avec sa balle de 280Rem en plein milieu . Que quand les courants sont arrivés ils sont partis par où le sanglier s'est enfui avec sa balle , et sont remontés sur la bosse . Puis on fait une espèce de ferme roulant ...

      Mirza mise au départ tourne en rond de façon habituelle , hésite puis enfile dans le bon sens . Pas de traces de sang visibles , mais en cherchant bien quelques traces noiratres , ce qui est bien mieux , la balle est au milieu , notre Yvan l'a chopé plein fer c'est sur . Mirza ne va pas bien vite , descend moins de cent mètres plus loin dans de grandes fougères . Tourne en rond , et alors qu'elle n'a pas encore mis le nez dessus je le vois , il est là , mort dans les 100 mètres , normal , de sa balle plein milieu , sans avoir déversé des flots de sang . Les courants ne sont pas partis dessus quand ils sont remontés sur la bosse c'est certain . Cette recherche était plus un ramassage qu'autre chose , mais ils ont drolement bien fait d'en parler , parce qu'autrement ce sanglier d'Yvan était perdu .

       Si les meneurs , le meneur de cette équipe dont je fais partie prend la bonne habitude de systématiquement me faire contrôler les trucs douteux , me met au départ des sangliers qui ont été blessés sans chiens derrière , je ne dis pas que nous allons tous les retrouver parce que nous ne sommes pas meilleurs que les autres , mais nous allons en retrouver peut être un sur deux . Et ce sera très bien pour tout le monde , pour ces chasseurs sudistes qui passent historiquement pour des arrièrés dans ce domaine là . Tout le monde sait bien que dans le sud , la recherche au sang , ce n'est pas leur truc , qu'ils ont toujours considéré qu'ils s'en étaient très bien passé jusque là  , que dans les équipes parfois ils ont eu des chiens qui leur retrouvaient tous les blessés ( si si , certains m'ont expliqué qu'ils ont eu un teckel ou un courant avec lequel ils ont toujours retrouvé tous les blessés qu'ils ont cherché , nous sommes ridicules avec nos spécialistes qui plafonnent à 50% ) et qu'il sera difficile de changer ces habitudes . Mais je sais que dans le sud il y a des patrons d'équipes à sanglier qui ont un instinct de chasse comme j'ai rarement vu , mon André en tête , et qu'il ne faudrait pas grand chose pour que si ce n'est tout du moins pas mal de choses s 'arrangent . C'est peut être en route , nous verrons bien . Si tout va bien il y aura d'autres occasions de ce genre , une fois qu'André et ses copains auront intégré que c'est bien en faisant travailler la piste des blessés à un vrai chien de sang qu'on a le plus de chances de le retrouver ce sera gagné . Ce sera vraiment mieux pour tout le monde , et peut être que c'est pour dans pas longtemps .

       La photo a été prise vite fait , Mirza en train de se dire que c'était bien sympa , trop facile et rapide . Elle aura j'espère bientôt l'occasion de se rendre compte que ça se passe rarement aussi vite et aussi bien , mais que c'est toujours un bonheur de travailler ce qu'on a appris .
retour