De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sur la route , encore ...

Actualité publiée le 25/08/2019
       C'est mieux que " on the road again " , non ?

       Demain matin départ 5 heures , direction chez Hugues , l'ami cantalou d 'origine qui a organisé sa vie autour de la chasse et des chiens . Encore un . Chasseur de lièvre avec des beagles , des petits Elisabeth , chasseur au baton plus qu'à autre chose , que ça énerve quand on lui tire le capucin devant les chiens au départ , et même à l'arrivée si ça fait une belle chasse d'une heure ou plus , c'est un original , atypique . Passionné plus qu'à fond , investi dans la cynophilie jusqu'aux oreilles , juge de travail et de beauté de la race , c'est un homme déterminé capable d'aller jusqu'au bout de ses idées quand il a décidé de faire quelque chose , j'adore . Il y a peut être 15 ans , pas loin , je discutais au Game Fair à l'époque à Chambord avec lui quand arrive un vieux monsieur avec lequel devant moi ils discutent d'élevage , du beagle , entrevue au cours de laquelle j'ai compris que Hugues était quelqu'un dans la race ... Le vieux monsieur parti , je questionne Hugues sur son identité . C'est qui ? Le président du club . Je l'ai connu à un réveillon en petit comité entre chasseurs dans le Puy de Dome il y a plus de 20 ans . Enfin bref je suis ami avec Hugues qui est quelqu'un dans cette race , de reconnu pour ses compétences et le reste , parce qu'à la passion dévorante il a su associer des qualités au niveau de la sociabilité , qui font qu'il passe vraiment bien partout , les clubs de race ont besoin de gens comme ça c'est sur , mais ils sont rares .


        Pourquoi diable aller traverser la France pour parler de beagles Elisabeth ? Parce que Dorian l'un  des deux jeunes patrons de ma femme Corinne est un chasseur de lièvre avec des beagles , " à papiers " , qu'il a une femelle , deux , et que Hugues est heureux de lui vendre un jeune mâle ( parmi les meilleures origines du pays tant en beauté qu'en travail , de Mont Joui ) au prix d 'un chiot , à 100 euros près . Hugues est heureux de permettre à un jeune ( 22 ans je crois ) de s'équiper au mieux . Quand sur un secteur un jeune comme ça essaie de démarrer dans les chiens LOF , autant l'aider tant qu'on peut c'est sur . Enfin bref , c'était bien si je montais  avec Dorian dans la Sarthe , passer la journée , ce qui au vu des jours qui me restent avant l'ouverture ne me réjouissait pas tant que ça , même si c'est un super jeune avec lequel il sera agréable de passer la journée à parler de chiens et de chasse . Mais je devais de toutes façons monter pas si loin que ça pour rencontrer David , le normand qui a fait naitre ma chienne Hélice , pour ceux qui suivent . Parce que David a des Gonczys en surnombre , théoriquement bons , et qu'il va en faire partir trois , une femelle et deux mâles . Qu'il est intéressé par mon Milou ... Le tout ne va pas me couter bien cher parce que je vais lui échanger le Milou contre une de ses deux femelles , au choix , et lui payer les deux mâles . Lui est content parce que les trois chiens vont partir , sur les deux mâles celui que je ne garderai pas ira chasser chez Bruno , qui n'aura qu'à tourner la clé pour que ça démarre  , tout le monde sera content . Merci à David de descendre jusque chez Hugues , de permettre que tout ça puisse se faire le même jour ...

 ,     Détail d'importance , une des deux chiennes est pleine , d 'un autre mâle . Je peux l'échanger contre mon Milou , mais je ne le ferai pas . Parce que je ne veux pas prendre le risque de laisser partir dans la nature des chiens de mon affixe dont je ne sois pas sur . Les Gonczys que j'ai vu opérer , depuis deux ans , m'ont vraiment plu parce qu'ils chassaient tous de façon impressionnate . Mimi , Milou ( son frère Max était pareil ) , Némo qui est chez nous aussi , tous aussi acharnés que les meilleurs kopovs que j'ai vu passer , Moka compris . Donc apparemment pas de déchets , ou guère . Mais toutes les règles souffrent d'exceptions , j'ai assez de chiots en ce moment qui m'ont mangé mon été ou presque , je ne prendrai pas cette femelle pleine . Je ferai reproduire cette chienne que je  récupère en échange du Milou si elle fait ses preuves avec nous dans les Cévennes cette saison , au printemps  prochain . C'est une règle , en tous cas la notre .

       Donc demain départ à 5 heures avec le Milou dans la caisse du Duster , je récupère Dorian vers 5 h 10 , et si tout va bien nous arrivons chez Hugues vers 11 h 30 , règlons nos histoires de chiens , Dorian avec Hugues , moi avec David . Ensuite repas au petit resto du village , bon et pas trop cher parait il , et retour . Dorian qui ne fait que travailler comme un "assommé" depuis des mois parce que le printemps et l'été sont les moments  où ça bosse le plus fort , non stop dans les vergers , pas de vacances , va s 'oxygéner le cerveau c'est sur . Ce sera encore une fois une dure journée , fatigante mais agréable  . Dans la caisse Varikennel que je ne peux pas mettre en place autrement qu'en la montant à l'intérieur , tellement elle est grande , nous devrons faire tenir trois Gonczys adultes , deux Beagles et Polka . La Hanovre encore pas trop grande  ira probablement aux pieds de Dorian ... Vivement demain soir qu'on se couche .

   
retour