De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

C'est fini .

Actualité publiée le 20/08/2019

De la dent dure - C'est fini .

    Ce soir je suis parti comme un paquet de lundi soir dans mon coin des Monts de Lacaune au brocard . Je tire là bas des chevreuils depuis plus de 15 ans , j'adore le coin mais c'est loin de chez moi . Il y a des bracelets à vendre dans un rayon de 50 kilomètres autour de chez moi en pagaille , mais le contact avec les gens qui savaient par où il fallait passer quand je suis arrivé dans l'Aveyron a été mauvais ( pas mal de mielleux juste bons à me faire des sourires en disant qu'ils me rappelleraient dès qu'ils sauraient , qui ne rappellent jamais , bien contents les cons de t'emmerder , vous imaginez ) et comme au même moment j'ai eu le contact avec Francis , de Lacaune , j'ai été tout content de ne pas insister . Vous ne voulez pas de moi ni de mon pognon , pas de problème , les kilomètres ne me font pas peur et j'ai trouvé mon bonheur... Et ça fait plus de 15 ans que ça dure , que je me régale là bas . Mais je trouve que ça a assez duré , j'aimerais bien trouver à peu près l'équivalent pas loin de chez moi .

    L'équivalent , ce n'est pas UN bracelet , et tourner tout l'été en se demandant si je vais tirer celui là ou l'autre . Ce n'est pas UN bracelet pour tirer les renards que je vois et ameuter tout le secteur .  Pas envie de me retrouver sur un territoire sur lequel il y a toujours quelqu'un dehors , où les animaux ne sont jamais tranquilles  . C'est la possibilité de prendre au moins deux ou trois bracelets , pour y aller aussi souvent que j'en aurai envie , mais sans avoir à me demander si sur le champ sur lequel j'ai planifié ma  sortie nous n'allons pas nous retrouver à deux ou trois ... Donc pas facile à trouver . Il me faudrait à la limite deux endroits de ce genre . Je vais essayer de me renseigner , en douceur , mettre un pied dans une des chasses locales ( je suis collé contre la Lozère , il s 'en tire aussi des tas de ce côté ) en passant peut être par une des connaissances que j'ai là bas  . Le Gard , où j'ai fini ma saison de traques l'année dernière n'est pas loin du tout non plus , moins de 25 kilomètres . Je roule presque deux heures pour aller dans mon coin du Tarn .

    Ce soir , arrivée tardive , il fallait que je passe récupérer ce dernier bracelet chez le patron Frédéric . Suis arrivé à 20h30 bien passées , il était sur le tracteur mais il avait prévenu sa femme , une minute et départ . Je lui ai dit que j'avais souvent tiré en arrivant à la bourre comme ça . Arriver au bon moment au bon endroit avec le bon comportement , il y a parfois besoin de cinq minutes pour tirer un chevreuil . Je sors les chiennes Polka et Mirza pendant que je m'équipe ,  elles remontent dans la caisse et je pars , glisse le long du chemin à la descente . Bon vent , beaux endroits , pourquoi pas ? Je file silencieusement ( vieilles Salomon XA aux pieds , des pantoufles ) le long d 'une lisière , rien . Une autre dans le prolongement , rien , sur 3 ou 400 mètres , rien vu si ce n'est trois lièvres ensemble . Je remonte le bois raide en passant silencieusement sous les grands sapins , connais le coin , vais ressortir dans un champ qui va jusqu'à ma voiture et prendrai à droite pour me rapprocher de deux autres lisières qui sont à 3 ou 400 mètres où j'en avais vu un tout beau il y a deux ans . Je sors de ces sapins , pas un bruit , vais filer parce que le jour commence à baisser sérieusement , je vais arriver sur mes deux lisières du gros d'ici cinq minutes en ne trainant pas . Regard sur la gauche avant de filer à droite , merde . Un chevreuil est sorti , à peut être cent mètres , je vois son dos seulement . Il lève la tête , c'est un brocard , a la fringale parce qu'il a déjà redescendu la gueule dans le champ , quand il la relève je suis en appui sur le bi pied . On est le 19 , si je ne le tire pas je ne peux pas revenir avant le 26 ou le 27 , la fin du mois . Pan ! Effondré sur place , le cou est mince mais le bas de la tête à cette distance les laisse sur place . Photos du chevreuil et du bracelet , envoi sur le portable de Frédéric , je le vide en vitesse , je serai chez moi ce soir avant minuit . 

     Ce n'est à nouveau pas un brocard terrible , un animal de peut être trois ans , bois atypiques parce que six correct à gauche , et andouiller du bas apparemment cassé à droite . Le fait d 'être " obligé " de me dépêcher de tirer , comme ce soir et comme plusieurs fois cette saison , m'énerve et je préfèrerais avoir plus de temps pour profiter de ces moments . Trop stressé cet été , avec tous ces chiots , tous  ces voyages . Il faut que je trouve un contexte favorable près de chez moi pour la saison prochaine .
retour