De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherches ...

Actualité publiée le 04/08/2019
      Hier soir Jean David , archer me téléphone qu'il aura besoin de mes services demain matin . Il a tiré un brocard à 15 mètres qui a du bouger , qui a pris la flèche vers l'arrière et qui est parti en gueulant , carrément . Il l'a entendu partir en l'insultant ( il y a de quoi ? ) sur plus de 200 mètres , a du sang au départ . Nous y serons , bien sur . J'y crois toujours , me dis que depuis le temps qu'avec Mirza je me tape comme dit l'ami Pierre "des sandwichs à la merde" , sous entendu des recherches où on est pour des tas de raisons pas du tout dans le cadre habituel des recherches "classiques " , où le pourcentage de réussite peut avoisiner les 50% , les choses vont peut être s 'arranger . J'y crois toujours , suis par principe jusqu'au boutiste , les types qui ont fait appel à moi ( à ma chienne en fait ) sont parfois bien emmerdés une fois que c'est parti parce que tant que la chienne , Circé à l'époque , travaille je ne veux pas arrêter avant la nuit . Donc que j'emmerde tout le monde , une fois de plus ... Je me suis calmé , avec le métier je sais faire la part des choses , il ne faut pas que le  " jusqu'au bout " , devise de l'association mère devienne le jusqu'au bout de la connerie non plus . Que même si la chienne travaille , on sait bien qu'il y a des balles de gueule ou d'apophyse qu'on aura jamais , sur des animaux qui ne s 'arrêtent jamais . Mais là , son brocard qui est sérieusement touché , à en mourir on l'espère qui part en lui gueulant après sur 200 mètres , je ne le sens pas trop . Nous verrons bien .

       Ce matin avant le jour ( Jean David a réussi à se débrouiller , à faire garder son petit ) nous sommes à pied d'oeuvre , j'ai laissé Circé qui ne peut plus trop marcher , reins qui ne tiennent plus . Mirza mise au départ démarre du bon côté , prend la piste mais sans le grand enthousiasme que je lui connais . Pourtant il ne fait encore pas trop chaud , le jour se lève , mais elle progresse , nous montre deux ou trois traces de sang , très espacées , la piste est impossible à suivre à l'oeil . Par deux fois nous retrouvons des traces de sang sur les deux cent et quelques premiers mètres , mais l'enthousiasme n'y est pas trop . Elle s'y prend à plusieurs fois pour avancer d'encore cent mètres , arrive sur une crête , nous la suivons et je me demande si je vais redescendre avec Mirza , regrette de ne pas avoir emmené Circé car j'en aurais eu le coeur net . Mirza n'a vraiment pas de chance , n'a encore pas eu l'occasion de démarrer une recherche classique , avec l'animal mort ou moribond dans les 3 ou 400 mètres devant . Le jour de Saint Gély du Fesc , lorsque nous avons passé le travail à Didier , le chevreuil était calé à 300 mètres , est reparti et a été pris par le chien dans les centaines de mètres suivantes , le rêve . Ce ne sera encore pas pour cette fois . Je laisse Mirza à Jean David , reviens en vitesse avec Circé qui m'emmène au même endroit , pas plus enthousiaste que sa petite fille à laquelle j'aurais mieux fait de faire confiance .

        Je téléphone à Pierre qui avec son Gus ( Mon Géronimo de la Dent Dure , ex vice Champion de France de pistage français ) est allé essayer de retrouver un énorme ( de bois , médaille d 'or probablement ) brocard tiré la veille , à l'autre bout du département . Réussite , le brocard était mort à moins de 300 mètres , Gus est arrivé dessus en vitesse avec une piste très odorante parce que de tripes , un régal . Je vous mettrai une belle photo de cette réussite . Pierre mon ami doit aller en fin de journée dans le sud du département ( quand on aime on ne compte pas ) faire encore travailler son chien sur un autre brocard , tiré par un client de Marc pour lequel nous avons été Mirza et moi peu brillants il y a deux jours . Son chevreuil est parti sans laisser aucun indice après avoir sauté très haut en l'air . Marc est un professionnel , un vrai , s'il appelle un conducteur c'est qu'il y a de l'espoir quand même . Il arrive qu'un animal encaisse la balle et soit mort pas bien loin avec zéro indice , c'est tout ce que je souhaite à Pierre et Gus , pour lesquels de toutes façons après la réussite du matin la journée sera belle  . Nous aurons le compte rendu ce soir ou demain .

      Pierre dans des conditions terribles ( le temps qu'il parte de son chevreuil du matin , arrive avec nous il est bientôt midi , ça cogne dur ) fait travailler Gus ( presque mon fils , né chez moi) qui y va tranquillement , nous refait le chemin du matin , seulement arrêté dans sa porgression tranquille par les passages herbeux en plein soleil . Il arrive au dernier indice marqué du matin , descend jusqu'en bas de la pente ( Circé est descendue aussi là en bas ) et prend sur la  droite , le long du ruisseau à sec . Nous ne le rattraperons pas non plus , il n'est pas mort dans les 300 mètres comme celui du matin qui avait une flèche en arrière elle aussi mais pleines tripes .

      Où est passée cette flèche , nous n'en saurons rien , mais elle ne l'a pas frappé aux endroits vitaux qui entrainent une mort rapide . Si comme c'est probable les intestins sont touchés il en mourra dans les heures ou les jours qui viennent mais on ne le récupèrera pas . 

      La chasse à l'arc est une spécialité difficile , dans laquelle la plus grande difficulté est surement de savoir ne pas tirer quand les conditions sont telles qu'il n'est pas possible d'assurer une flèche coffrée . Là ,la flèche de Jean David a du entrer à quelques centimètres trop en arrière , il est parti en lui gueulant après ce  qui est rarement le cas quand ils sentent qu'ils vont mourir , même si je n'ai pas assez de cas de ce genre en mémoire pour pouvoir en être certain . Toujours est il que nous ne l'avons pas eu , et que je pense que ça vient plus de la blessure que de la chienne et de son conducteur . Mais c'est vrai qu'avec Mirza nous n'avons pas la réussite facile . 

      Cette saison nous serons obligé de faire toutes nos recherches avec Mirza , Circé est foutue ( 12 ans pour une grande race c'est vieux ) et quand les conditions seront meilleures nous verrons bien . Mirza à 14 mois avait la 24 et la 40 heures , ce qui est exceptionnel , elle est très belle et costaude , plus " en nerfs " que sa grand mère c'est sur mais au travail ( si nous en avons ) ça pourrait j'en suis certain faire mal , être plus puissant et rapide . Toujours est il que pour l'instant si ce n'est pas la sinistrose ce n'en est pas loin ...
retour