De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend chargé ...

Actualité publiée le 26/07/2019
     Ce weekend sera compliqué . Mais probablement pour moi très agréable , car je vais revoir les amis de Pommiers . Je pèse mes mots . Ce weekend de la fin juillet est traditionnellement celui de la fête du village , dont le comité des fêtes profite pour organiser le dimanche midi le grand repas . Sous les platanes , autour et devant l'église tout est plein , c'est un traiteur local qui s 'occupe du repas mais on se régale ( nous sommes dans les Cévennes , les gens ici pour beaucoup sans être obsédés par le bio le pratiquent évidemment au quotidien et vous ne leur ferez pas manger n'importe quoi ) et une fois de plus c'est l'occasion d'un vrai repas de gaulois , de plus . A part la bagarre générale à la fin et le fait qu'on assomme le barde , tout y est , et c 'est un pur bonheur simple .

     Mais cette fin juillet est aussi celle de la semaine de l'anniversaire de la figure du village , le célèbre André de Pommiers ( vous avez noté la particule , la vraie noblesse ? ) qui est le patron de l'équipe locale de chasse au sanglier , l'une des plus performantes du Gard , ce département qui est toutes les années dans le peloton de tête des prélèvements en France . André est le plus investi des sportifs de haut niveau sanglier que j'ai connu de ma vie . Comme beaucoup dans ce pays ( à Moulins il y avait des centaines de fondus dans ce genre , c'est pour ça que je m'y suis senti bien ) il a organisé sa vie autour de cette activité , chasser le sanglier en équipe autour de chez lui . Donc entre l'élevage et la maintenance il a au moins deux jours par semaine de pris , ajoutez en trois autres par semaine pendant la chasse , à bloc , et vous verrez ce qui lui reste pour travailler . Tant que la chasse n'est pas ouverte il fait des journées de fou , d'avant le jour à après la nuit parfois . Il est bucheron , vend du bois de feu , le livre et si c'est un dur métier c'est aussi pour lui l'occasion de rester sur ses terres . Il est né là , connait chaque sentier de son immense secteur et sa vie , si elle se résume à ça , est belle et suscite des jalousies parce que ceux qui sont capables comme lui de s'investir à fond dans un domaine comme celui là dérangent . Beaucoup de chiens , performants , beaucoup de sangliers au tableau toutes les années , vous pouvez imaginer les réactions , depuis toujours de ceux qui sur des territoires voisins ne tuent pas la moitié de ce qui se prélève à Pommiers... Le vendredi soir , ce soir , en comité restreint ( mais nous serons surement une trentaine ) traditionnellement est fêté l'anniversaire du maitre des lieux , André . Nous allons parait il manger des écrevisses , et la soirée sera sympathique c'est sur . Demain samedi soir nous mangerons l'aligot saucisse , et dimanche midi aura lieu le repas de Pommiers ...

          Je n'aurai donc accès à mes messages qu'au travers de mon portable , smartphone de jeune mais je suis vieux  , ne vous inquiétez pas si je ne réagis pas vite .
retour