De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dates des mises bas .

Actualité publiée le 19/07/2019
      J'attends qu'Hélice mette bas depuis le weekend dernier . Saillie déclarée d'après les renseignements que j'ai demandés à Hervé le béarnais au 12 , ça faisait si on compte entre 59 et 63 jours autour du weekend dernier . Comment est ce possible ? Je vais vous expliquer .

      Hervé se rappelle les avoir vu collés le 12 , il en est sur . Mais c'était la première fois . Parce que la chienne a été présentée tous les deux jours , et a " pris " toutes les fois depuis le 12 , mais ce pendant presque 15 jours . Pendant en tous cas au moins dix ou douze , alors que chez Hélice comme chez toutes les chiennes , le pic d 'ovulation se situe sur deux jours . Les taux de progestérone visent à savoir exactement LE jour . Quand une chienne et un chien restent collés , si c'est LE bon jour il n'y a même pas besoin  d'un autre saut , ce sera fait . La façon dont on fait prendre la chienne si possible tous les deux jours , jusqu'à ce que ni l'un ni l'autre n'en veuille plus est une façon d 'assurer le coup , d'être sur à 100% que la chienne sera fécondée " jusqu'aux oreilles " . Certaines chiennes ne vont accepter le mâle que deux jours , ceux de l'ovulation , d'autres plus " chaudes " vont l'accepter tous les jours durant ... 15 jours . Certaines chiennes vont se faire prendre plus de 20 jours après le premier sang . La façon de savoir quand c'est bon en présentant un chien souffleur , devant lequel la chienne que l'on présente tous les deux jours tord carrément la queue en se présentant de façon parfois caricaturale , avec la vulve qui clignote fonctionne ... la plupart du temps . Vous savez à peu près tout .

       Il est sur que le taux de progestérone ne trompe jamais . Quand la chienne est à 10 et quelques , vous savez que le lendemain , deux jours après , ce sera bon . Mais il faut aller chez le véto , puis au labo , plusieurs fois ( la plupart des vétos que j'ai connu se débrouillaient pour faire au moins deux ou trois prises de sang ) et le tout engendre des frais certains . Avec une chienne que l'on connait bien , dont on sait comment elle fonctionne , parfois calée comme une horloge autour du 10 ou 11ème jour ça va tout seul , et on a une belle nichée deux mois après . Avec certaines chiennes comme je viens de vous le décrire c 'est parfois beaucoup plus compliqué .

       Dans le cas qui nous concerne en ce moment , Hélice a été saillie sur plus de dix jours , et les premiers sauts ne correspondaient manifestement pas au fait qu'elle était dans le pic d'ovulation mais au fait qu'elle est " amoureuse " de son Isak . Nous déclarerons les naissances en fonction de ce qui sera possible , logique en fonction des dernières  saillies qui ont du être les bonnes .
retour