De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La course continue .

Actualité publiée le 19/07/2019

De la dent dure - La course continue .

        Hier soir je suis parti dans le Tarn au chevreuil , avec espoir ( le rut ne doit pas tarder de démarrer ) de tirer dans la soirée de façon à ne pas être obligé de rester dormir là bas pour faire le matin . Parce que le matin , j'avais deux visites , le même jour , le même matin , pour des histoires de chiens . Hervé mon ami Béarnais avait donné rendez vous chez moi ( il a bien fait ) à Armando G. , un vrai vieux professionnel du chien qui lui vendait un mâle wachtel presque adulte , 8 mois , quasi prêt à chasser , à 9 heures . Et vers 11 heures Philippe et Olivier , le premier de Suisse , du canton du Jura , le deuxième de la région lyonnaise arrivaient après avoir fait voiture commune . Pour choisir le chiot femelle kopov qu'ils avaient réservé . Pour être chez moi à 9 heures , je devais être parti avant 7 heures et quart , avec une possibilité de chasser jusqu'à 7 heures donc , pas bien facile . Nécessité de sécher sur place l'animal , ça me laissait dans le meilleur des cas une heure . Assez stressant en soit , je n'aime pas trop ça . Le mieux serait largement de pouvoir tirer le soir .

        Arrivé vers 8h30 , je passe chez Frédéric le jeune paysan patron de cette chasse . Depuis trois ou quatre ans que je fréquente les lieux je chasse toujours les mêmes endroits , ferme les trois bracelets à peu près toujours dans les mêmes coins , sur peut être trois fois cent hectares alors que la chasse en compte 5 ou 6 fois plus . Je ne connais pas les limites du tout , ne connais que ces deux ou trois coins . Donc je passe pour lui demander si , quand je pars après tel hameau , par le chemin qui monte à gauche après la céréale , juste après la pisciculture , je suis bien sur la chasse . Frédéric n'est pas là , parti depuis un moment avec sa femme , mais celui qui travaille avec lui est bien là , m'écoute et me dit que oui , c'est sur , je suis bien bien loin des limites à cet endroit là . 

        Cet endroit m'inspire parce qu'il y a une quizaine de jours je suis monté par le chemin en Duster , ai fait peut être un kilomètre en deux endroits , et ai vu plusieurs belles lisières . Impossible qu'il ne sorte pas , le matin ou le soir un ou deux chevreuils sur de beaux coins comme ceux là . Ce soir , il y aurait urgence à tuer un brocard , de façon à pouvoir être plus tranquille demain matin . Espérons ... Je m'équipe en silence , ferme les portes de la voiture sans bruit , et m'éloigne tranquillement , cagoulé et ganté , après avoir sorti Mirza et Polka pendant que je m'équipais . Deux cent mètres , rien en vue , je continue la découverte sur ce chemin sur lequel je ne suis jamais monté autrement qu'en voiture . Encore deux cent mètres et depuis le chemin , à la lisière d'une haie et d'un bois , à pas loin de 500 mètres , une tache brune . Un renard ? Non non , aux jumelles , un chevreuil . Il est tellement loin que comme il se découpe sur la haie , je commence par me demander si ce ne serait pas une chevrette . Non . Non , c'est un brocard , et il ne doit pas être si petit que ça parce qu'aux jumelles je vois quand même les bois , c'est sur . Ce serait bien , mais il a beau être à 500 mètres si je continue par ce chemin il risque de me voir et de foutre le camp . Recul , je fais presque 100 mètres en arrière ,  monte à gauche , passe une barrière et peux enfin progresser dans sa direction en étant caché par la haie . J'ai marché presque 300 mètres dans sa direction , viens de le voir à moins de 200 à travers la haie par un trou , je continue tranquillement en me disant qu'au prochain vrai trou je pourrai me caler et le tirer . Je m'avance centimètre par centimètre sur les derniers mètres , le cherche des yeux , ne le trouve plus . Merde . Il m'a entendu ? Diable d'animal . Il a courru après un rival , n'est peut être pas loin , mais où ? Deux minutes et à l'oeil nu , moins de deux cent mètres , il me semble voir une tache brune . Jumelles , c'est lui , il s'est couché . Seule sa tête dépasse , mais c'est lui , il n'est pas vilain . Le jour a baissé , il est peut être 9 heures 35 ou 40 , je n'ai vraiment pas de chance qu'il se soit couché . Je vais me caler , bien me préparer et lui mettre deux coups de Buttolo . Quand il sera debout je le tirerai . Je me cale , grossissement 6 parce que s'il vient à bloc sur moi il faudra que je puisse le prendre commodément . Finalement grossissement 10 malgré les 200 mètres je le vois quand même bien , vraiment , quel dommage qu'il soit couché ... Tant pis , je vais le tirer couché , ce sera plus sur que de le faire lever . M'applique bien , rien ne bouge , 30 centimètres sous la tête , le cou est courbé dans ce sens , le corps doit être là , Pan ! Il s 'est levé , a courru dix mètres s 'arrête . Il va tomber . Titube ? S'éloigne finalement , se cale à peut être 250 mètres , je suis fou . Va tomber ? J'ai glissé une balle , l'ai repris dans les épaules , Pan ! Je ne le vois plus , il doit être tombé .

        Cinq minutes après , parce que j'ai cru qu'en suivant la haie au lieu de la traverser tout de suite ça irait mieux et qu'il m'a fallu ensuite traverser 7 ou 8 mètres de ronces pour accéder à ce coin de champ je marche cent mètres en me demandant s'il y est ou si j'ai rêvé . J'arrive dessus , il n'est pas vilain , effondré sur place , carreau , tombé dans ses sabots . La balle un peu haute dans les épaules lui a cassé la colonne . Je vais pouvoir rentrer ce soir chez moi , serai à l'heure demain matin .

         La photo , prise sur les lieux montre que si ce n'est pas un record c'est un beau brocard , du même genre que le premier . Le genre qu'on aurait bien voulu laisser vieillir encore deux ou trois ans . Ce matin j'ai été chez moi pour recevoir les gens qui venaient voir les chiens , les  chiots ...


      
retour