De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Premier de la saison .

Actualité publiée le 05/07/2019

De la dent dure - Premier de la saison .

       C'était ce soir la troisième sortie sur les coins du Tarn , près de Lacaune , que je fréquente et sur lesquels je tire des brocards depuis ... plus de 15 ans maintenant . Le soir après le repas de Gaulois annuel j'avais vu deux chevrettes que j'avais trouvé carrément malignes , "sur l'oeil" , alors que j'étais à bon vent et que je n'avais pas fait de connerie . La semaine dernière j'avais vu un brocard pas vilain , qui le matin tôt alors que j'étais à bon vent partait en mangeant tranquille , de cul sur ma gauche , à peut être 50 mètres . Je ne vais pas le tirer , des comme celui là j'en ai tué des tas , il n'y a pas le feu , on est en juin ... Et puis finalement si , je vais lui mettre une balle dans son cou massif de travers quand il se tourne , et je le porterai au chef Frédéric qui le portera à un des propriétaires auxquels il en donne un par an . Je garderai le trophée , il leur donnera la venaison et me rendra ma bague . De façon à être à 110% sur de mon coup je dois m'avancer sur deux mètres dans les herbes pour caler le bi pied au mieux . Un pas et demi , un bruit léger que j'entends démultiplié par le casque Peltor , il doit avoir le même parce qu'il se tourne immédiatement , plein travers à 70 mètres maintenant , me fixe , le bougre . Je ne moufte pas , cagoulé ganté , immobile , il ne va pas partir , se remettre à manger et je vais le tirer ... Bernique , il détale , je me cale en pensant qu'il va s 'arrêter vite mais il ne le fait qu'à presque deux cent mètres en rentrant au bois , plein travers à nouveau mais là plus moyen d 'être à 100% sur de mettre la balle parfaite qui n'abimera rien , je ne tire pas .

          Ce soir je suis sur un autre secteur de la même chasse , en arrivant en voiture je manque en écraser un vers 20h45 qui me traverse au nez du Duster . Mâle costaud , bois que je n'ai pas le temps de " photographier " parce que ça file mais il me semble pas mal . Je me gare à 400 mètres après être allé demi tourner à 600 , reviens et après avoir pris le vent décide de partir dans la direction de ce brocard d'il y a dix minutes . Plutôt que de longer la route et prendre les lisières le long desquelles j'ai planifié , à bon vent de chasser jusqu'à la nuit , je décide , improvisation , de prendre un chemin forestier que mon brocard vu en coupe vent il y a dix minutes a du couper . S'il y a un champ  dans les cent mètres je le regarderai vite fait et ... Merde , à peut être 70 ou 80 mètres au bout de la ligne droite , un carré roux , un chevreuil sur la droite du chemin . Comme un con , au lieu de caler la carabine je jumelle . Waou , c'est lui qui me regarde , je vois mieux les bois , il n'est pas mal . Trois secondes et il me gueule après , va foutre le camp . Mais non , il vient le long du chemin sur dix mètres , puis prend le chemin , fonce toujours en gueulant vers moi qui essaie de caler la carabine . Il pile à peut être 40 ou 50 mètres , demi tourne et s'enfile toujours en gueulant dans les épais . Je l'entends , pas loin , moins de 50 mètres qui gueule encore sans se sauver , je l'ai énervé mais ( cagoule , gants , tenue camouflée , seules les jambes qui sortent du short détonnent ) il n'a encore pas compris . Le Buttolo pousse deux petits cris , j'entends craquer du bois , une course , je vois une tache rouge immobile à moins de 10 mètres en face de moi , je n'épaule même pas , ça a encore gueulé mais ça pourrait être une chevrette . Au point où il en est , s'il doit sortir et se faire tuer en étant vraiment con jusqu'au bout il va le faire ... Finalement non , j'entends casser un peu de bois et il fout le camp , m'a peut être enfin senti . Buttolo , encore mais ça ne marche plus .

         Punaise cette année ils sont malins , ou ils ont de la chance . Ou je deviens mauvais ? J'enchaine avant que le jour ne baisse trop , fais les lisières que j'avais planifiées , rien , puis rien , deux puis trois champs pas fauchés mais magnifiques , pas de dos brun en train de viander . Je continue , arrive à une croisée de chemins en bas d' un champ vide . J'hésite à appeler au Buttolo , il y a un autre champ pas loin , sur lequel je débouche en m'étant trompé de chemin . S'il y en a un là bas , autant le voir sans bruit . J'arrive en bas de ce champ  , fais les dix derniers mètres en marquant trois pauses , à mesure que l'angle s 'ouvre . Champ qui sera bien meilleur quand il aura été fauché . Mes yeux cherchent à la lisière du haut à 100 mètres la masse brune en train de manger depuis peut être 20 secondes quand je vois à moins de 30 mètres , sortant des herbes hautes les bois d 'un brocard immobile , qui me regarde . Entre lui et moi un arbre mort qui pend , empêcherait un tir . Il va foutre le camp je pense , mais je me déplace latéralement en douceur d'un mètre sur le côté , cale le bipied , pose la carabine , la croix 30 centimètres sous les bois , il est de face , Pan ! 

          Le premier de l'année , il n'est pas vilain , je préviens vite Frédéric que je lui en amène un pour un de ses propriétaires qui sera aussi propre qu'une bête de boucherie .

         Je ne dors pas là bas ce soir , ne vais quand même pas essayer d 'en tuer un autre demain , il n'y a pas le feu , les meilleurs moments sont à venir .

         Je vous ferai une meilleure photo demain , il n'est pas mal du tout , vous verrez . Un beau petit six qui aurait été surement très beau avec deux ou trois années de plus .


           
retour