De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Entrainements .

Actualité publiée le 20/06/2019

De la dent dure - Entrainements .

        Apparemment il va pleuvoir bientôt , demain ,  je ne pourrai pas mettre de chiens  après mon gros cochon Milton , il y a plusieurs jours qu'ils n'y sont pas allés , je vois bien que certains languisent , ce soir j'y vais . En tête , le nouveau , Nemo , le Gonczy . Il connait le chemin , réveille bruyamment le gros qui roupillait tranquille , lui fait faire un aller retour avant de le caler au ferme , non stop , au milieu des épines noires . Je vais chercher Janot , qui comme la dernière fois au bout de deux minutes s'y met carrément , ferme sonore et approches par l'arrière dès que possible , ça vient . Doucement . Parce que Némo n'arrête pas .

     Je sors des munsters les uns après les autres , Négus puis Miss , ça ne déclenche pas trop parce que ce bestiau est trop gros . Mais le Némo envoie toujours tant qu'il peut , je fais venir Ola la jeune kopov , qui s 'y met en approchant pas . De loin, à dix mètres alors que ça ne craint rien . Bon ... 

      Je rentre Némo et envoie Milou à sa place , même festival . Ola est toujours là et le jappe toujours de loin . Je connais bien ces kopovs , sais que leurs débuts sont parfois énervants parce que pas assez rapides à notre gré . Parce qu'on les aimerait plus hardis , mordants , criants , passionnés ? Mais dans cette race ils ont besoin d'avoir confiance en eux , de savoir qu'ils ne risquent rien ou pas grand chose , et ça met souvent assez longtemps à se mettre en place . Ce ne sont pas des foxs ,  des jagds ou des teckels . Mais au bout du compte une fois tout calé , ce seront des chiens qui vieilliront , plus surement et plus longtemps que les trois races de cascadeurs précédemment citées ...

      Au bout du compte les chiens à deux ( en l'état , seuls Némo et Milou seuls font le festival ) le harcèlent , finissent devant la passivité du bestiau par se rapprocher , par le japper à deux mètres , puis un , puis la moitié d 'un , etc ... Puis quand il démarre par lui mordre les mollets , dévorés d'envie de se pendre après . En fait tout l'inverse de ce que nous recherchons . Les amener à toujours japper , de loin, pas à essayer de le prendre , voilà le but . Je ne peux pas en mettre un plus gros , si j'en mets un plus petit les chiens même seuls se pendront après et ce sera encore pire . Donc en fait ne pas trop insister , si ce n'est sur le fait qu'il faut essayer d'arriver , en jonglant juste avec le bon chien , juste au bon moment , à amener les plus timorés à oser japper quand même le bestiau , aussi impressionnant soit il . Même si c'est quasiment toujours à vue , et s 'il est tout gros . 

       Sur la photo on a l'illustration de ce que je vous explique . Le gros ( le chien blanc Janot est un Parson trop gros pour être confirmé et le noir Némo un Gonczy largement dans le standard , Milton passe le  quintal ) est calé , dans un coin . Les chiens le jappent à vue , s'approchent de plus en plus près parce qu'il sait qu'ils n'oseront pas le prendre . Il finit pas simuler des charges s 'ils sont à 50 centimètres , serait capable de les attraper mais ne le fait pas . Jusqu'au jour où ? C'est comme ça que ça finit en général , j'ai eu des chiens découpés chez moi , par mon cochon d'entrainement . Imaginez dans la nature , dans la vraie vie , ce que ça peut donner . Imaginez comment je peux être impressionné par les performances en parc de certains chiens qui brillent en brevets , avec des sangliers de parc qui se laissent japper à vue comme mon Milton . On en concours de ferme , sur des sangliers du même type , qui savent très bien qu'on vient pour jouer  , pas pour les tuer .

       A la chasse , les chiens qui sont capables , seuls , d 'aller japper au ferme , "marquer" un gros sanglier dans son roncier ne sont pas nombreux . 


       
retour