De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Entrainements .

Actualité publiée le 28/05/2019
      Tous ceux qui chassent le sanglier dans le pays , piqueurs du sud ou traqueurs dans le reste du pays savent bien que les entrainements au parc représentent un budget non négligeable . La période de fermeture est de nos jours bien moins longue que jadis . J'ai commencé à chasser de la mi septembre à la mi janvier , 4 mois à tout casser , maintenant en territoire ouvert dans le sud ou ailleurs certains chassent aux chiens de juin à fin février , plus du double . Même en étant raisonnables et en ne chassant pas en été comme nous le faisons à Pommiers nous démarrons au tout début septembre , fin aout pour chasser jusqu'à la fin janvier , avec la plupart du temps une ou deux séances encore jusqu'à la fin février selon les besoins , battues avec le louvetier en général . Ce qui nous donne six mois effectifs , auxquels nous pouvons ajouter si tout va bien deux battues en parc par mois jusqu'à la fin avril ... Mais après la période de remise en condition physique et mentale ( certains chiens finissent épuisés , on voit à travers ) terminée (moins de deux semaines après la fin des cadences infernales la plupart commencent à faire du gras ) il est important de ne pas décrocher complètement . 

       Pas tellement possible de sortir sur les lieux de chasse parce qu'il y a théoriquement des femelles pleines un peu partout qu'il faut laisser tranquilles , la plupart des piqueurs vont au parc , entre copains . Démarrer des jeunes , permettre à certains de travailler le ferme  , entretenir tout simplement une condition physique convenable , les objectifs sont multiples . Mais il est certain qu'il y a un monde entre des chiens qui sont restés au chenil pendant toute la fermeture et d 'autres qui ont eu l'occasion de " travailler " , comme on dit . Un sportif de haut niveau ne coupe jamais à 100% , parce qu'il sait qu'il mettrait trop longtemps à retrouver son niveau . Après une coupure totale d'une semaine , dix jours (maladie , blessure même légère ) il lui faudra au moins deux à trois semaines pour revenir à son niveau . Au moins . Pour un chien c'est bien plus rapide , mais quand même . Laisser les chiens faire du gras pendant un mois n'est pas mauvais , est même à mon avis très bon , mais ensuite il faut les ramener tout doucement ( de mai juin à septembre nous avons tout l'été devant nous , il n'y a pas le feu ) tranquillement à la condition physique nécessaire au début de la saison . Les sorties au parc à sanglier n'y suffiront pas , mais y contribueront grandement parce que les conditions de match seront quasi réunies , et les chiens adorent ça . 

       D'ici la fin aout , en général à partir de juillet nous allons entrainer au Luc , sangliers théoriquement pas dangereux ( mais il y a toujours un ou deux " machins " qui sont passés à travers dans les battues alors qu'ils faisaient 60 kilos , qui ont profité et sont capables de découper les chiens ) ce sont souvent les seules fois où nous retrouvons l'équipe de Pommiers , André et le Land plein à ras bord de jeunes et moins jeunes . Quatre ou cinq sorties qui font du bien à tout le monde . Dans le mois de juin j'emmènerai surement là bas une partie de l'équipe , Lascar Négus Odin Miss Janot Ola et les deux gonczys , Milou et Mimi , pendant que les trois femelles s'occuperont de leurs chiots .

       Sur place , chez moi , je suis équipé pour faire travailler le ferme  à mes chiens . J'ai des cochons dans mon parc , noirs , comme des sangliers , aussi parfumés qu'eux . Le père , Milton ( je voulais l'appeler macron , année des M , mais il ne m'a rien fait ...) qui a eu deux ans en décembre est très impressionnant , haut et carré , aucun chien sensé , seul , n'essaie de prendre un animal pareil . L'effet est donc garanti , le chien qui a fini par déclencher le ferme , en général dans le milieu des épines se régale et je pense qu'en plus de lui changer les idées ( marre de compter les barreaux du chenil ) ça lui fait du bien mentalement , de ne pas perdre de vue ce pour quoi il a été étudié , conçu . Nos chiens , munsters comme kopovs ou gonczys sont des chiens qui sont là pour trouver les sangliers , les japper au ferme si possible , les faire démarrer ensuite . Après , des chiens courants pour les mener à voix , il y en a des pleines remorques plein le pays . Donner de la voix sur le pied d 'un sanglier qui est passé il y a deux minutes , ou deux heures , qui est loin , sur la montagne en face bien souvent , beaucoup de chiens savent le faire . Donner de la voix sur un sanglier qui est là , dans les épines devant nous , très peu de chiens en sont capables  . C'est cette aptitude là que nous voulons travailler , le fait de passer régulièrement des minutes , des heures au ferme sur un colosse imprenable leur fait de toutes façons du bien .

       Hier après midi j'ai sorti la plupart de ceux que je voulais voir , vais y retourner ce soir tranquillement , laisser les choses se mettre en place . Vous passerai une ou deux photos d 'ici peu , pour illustrer .
retour