De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

le prix des saillies .

Actualité publiée le 23/05/2019
       On voit sur le Boncoin des tas de gens qui proposent leur " étalon " pour une saillie . Les prix sont variables , mais la plupart des gens en question n'y connaissent rien . Du tout . 

      Premier point , base de tout , le propriétaire du mâle est le décideur . S'il ne veut pas que son chien fasse la saillie , il ne la fait pas , point . Donc s'il décide que ce sera le prix d 'un chiot , ou de  deux , et que vous voulez vraiment son chien sur votre chienne , et bien vous serez obligé de donner le prix d 'un chiot , ou de deux ...

      Deuxième point , il y des usages , des façons de faire , de procéder . Ce n'est jamais comme je viens de vous le décrire ci dessus ( le prix d 'un chiot ou de deux ) que ça se passe . A part entre deux personnes vraiment novices en la matière , l'arnaqueur propriétaire du mâle et le benet propriétaire de la femelle , qui se fera " avoir " une fois , la première , la seule .

      Parce que les usages consistent dans le fait que traditionnellement le prix de la saillie correspond à la moitié du prix d 'un chiot . La moitié ... La base de discussion est là . A l'époque à laquelle je vendais un chiot teckel poil dur 3000 francs , je payais la saillie d 'un mâle CHT-CHIT et CACIB de madame Lachiver 1500 francs . Au même moment je payais la saillie du mâle braque allemand de Mali Taravel qui était champion de travail de printemps et d'automne , et qui avait gagné la Mondiale le même prix . Le charcutier du village au même moment voulait me vendre la saillie de son mâle , pas cher , il prendrait un chiot ... Si vous avez suivi vous avez tout compris .

       Encore une fois , le propriétaire du mâle est le décideur . S'il n'accorde la saillie que contre un chiot , ce qui s 'appelle un choix de portée , ça veut dire que personne ne prend de chiot avant lui , qui en tant que propriétaire du mâle n'accorde la saillie qu'à cette condition . Que s'il a écrit le jour de la saillie qu'il ne passerait voir les chiots de façon à prendre son choix de portée qu'à dix semaines parce que tel était son bon plaisir , il faudra vous y résoudre , en passer par cette volonté . Mais bien sur , ça ne se passe jamais comme ça . Le type qui fait ça ne le fait pas deux fois à la même personne , déjà , et puis sa réputation est faite ...

        Celui qui a un mâle qui a gagné la Nationale d 'Elevage va être sollicité , beaucoup de gens vont vouloir ce mâle sur leur chienne . S'il veut en vendre beaucoup , il faut qu'il s'adapte , qu'il en vienne à la moitié du prix d 'un chiot , et il fera peut être bien des saillies en pagaille . Deux de  mes connaissances dans le teckel ont fait plus de 300 saillies avec leur chien . Les initiés sauront remettre un nom sur les chiens en question , et sur leurs propriétaires . Mais c'étaient des saillies correspondant à la moitié du prix d 'un chiot de l'époque . 

       C'est toujours pour moi la moitié du prix d 'un chiot . La différence c'est que le chien dont la saillie est dans ces eaux là risque de saillir assez souvent , alors que celui qui en demande le prix d 'un chiot voire plus ne saillira quasiment jamais .

        Aspect le plus  important du problème , la saillie d'un chien aussi beau et bon soit il (même Champion dans tous les sens en beauté comme en travail ) peut très bien ne rien valoir sur votre chienne si elle n'a aucun lien de parenté avec le mâle en question . Parce que ça va sortir du sang à 100% donc ne pas permettre de fixer vraiment quelques qualités que ce soit . Que ceux qui n'ont pas compris ce que je viens d 'expliquer donc qui ne connaissent rien à l'élevage se plongent dans les rubriques de ce site qui parlent de ces sujets . On élève pas les chiens de chasse comme des lapins ...

        Un mâle comme Jäger le chien de Pierre est largement excellent en expos ( il serait CHIB si Pierre l'avait voulu , il aurait fallu faire quelques milliers de kilomètres en plus à sillonner le pays ) et a un carnet de travail intéressant , TAN plus les deux brevets au sang en 24 et en 40 heures . C'est de plus un vrai chien de travail , équilibré et très sympa . Dans sa vie je ne sais pas s'il aura fait dix saillies . A une autre échelle Mali Taravel dans le braque allemand il y a 20 ou 25 ans a réussi à faire sur 5 générations des mâles , de père en fils , tous gagnants de la Mondiale et champions dans tous les sens en travail , Trialers et Champions de printemps et d'automne . J'ai rarement vu de si beaux chiens . Elle ne faisaient quasiment jamais de saillies avec ses mâles , parce que les meneurs ( région lyonnaise , des professionnels renseignaient les gens et ne donnaient jamais d 'autres coordonnées que celles de leurs chiens qui n'arrivaient pas à la cheville de ceux de Mali ) tenaient " la boutique " . 

        Quand quelqu'un qui a pris une chienne chez moi me demande quel mâle il doit mettre sur sa chienne , je lui indique si je peux le chien d' après moi le plus adapté , cousin ou autre , qui ne sorte pas du sang . Et il produit de bons chiens , meilleurs que ceux qu'il aurait eu en sortant du sang . Il vaut mieux faire quelques kilomètres et produire bon que prendre un mâle qui n'ait rien à voir , aussi bon soit il .
retour