De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Coutelia avec les amis .

Actualité publiée le 19/05/2019
     Depuis plusieurs années je vais à Thiers voir le plus grand salon du couteau de France avec l'ami Jean Paul . Il est passionné de couteaux , depuis ses premières années il sait ce qu'il en est  des objets tranchants . Pas parce qu'il est né dans une famille de bouchers , mais parce que dans la sienne il fallait découper de la pierre  parce qu'on gérait des carrières . La façon dont on peut tremper des lames , à l'eau , à l'huile ou autrement , comment garder du tranchant mais avoir des lames par contre parfois trop cassantes , sont des particularités des lames de couteaux sur lesquelles mon Jean paul a fait des travaux pratiques depuis son enfance . Il sait vraiment de quoi il parle autant que les artisans  qui exposent à Coutelia , et sait apprécier les belles pièces que ceux ci mettent à la vente . C'est un plaisir d'être sur les lieux en sa compagnie .

      Personnellement le couteau est pour moi réellement un outil , qui ne me quitte jamais , car j'en ai tous les jours besoin . Le matin en partant j'ai mis dans un sac de grains vide les cornes de mouflon , bois de chevreuils ou de cerfs récupérés dans l'année que je donne en arrivant à Jean Jacques , coutelier Corse réputé , de mes amis qui en a besoin pour travailler . Celui qui m'a fabriqué , sur mesures la dague que j'ai à la ceinture toutes les sorties...   
https://www.stazzonadirustinu.com/ .

      Il m'a fallu couper un bout de corde de lieuse pour fermer le sac , couteau . Le Victorinox chasse qui est dans un étui cuir à ma ceinture ne me quitte pas , entre autres parce que tous les mois de l'année je vide des animaux , auxquels je dois scier le bassin de façon à ce que les choses soient vite et bien faites . Tous les jours le cure dents me sert , enfin bref je ne peux pas m'en passer ... Le nettoyage à grande eau le plus souvent nécessaire après le travail est possible , facilement parce que tout est en plastique , ou en inox . Un outil pratique ... Le tranchant du 440 n'est pas terrible mais sufffisant pour couper , dépouiller , cet utilitaire me satisfait pleinement . 

      La journée a été agréable malgré la météo , en compagnie de Bernard l'un des piqueurs que je cotoie sur l'Aubrac , et de Christian l'adjudicataire aveyronnais de la chasse de Brameloup . Bernard nous a souvent accompagnés à Coutelia Jean Paul et moi , mais pour Christian c'était la première fois . Lors du repas en rentrant nous avons bien sur parlé des traques de cet automne , de la nécessité pour nous de recruter au moins un "jeune " piqueur . Il parait que j'ai la grande forme mais j'aurai 61 ans cet automne , Bernard 70 ans , l'autre Bernard ( qui vient de l'Isère ) risque de ne plus venir  parce qu'il ne peut plus avancer ailleurs que par les chemins , enfin bref il nous faut préparer la suite . Fabrice qui est venu la saison dernière un samedi nous les fera tous les quatre cette année , il me l'a dit , a noté , est fiable , viendra . Il ne pourra pas par contre le dimanche parce que s'il n'est pas là sur la chasse qu'il dirige toute l'année c 'est foutu , ils font n'importe quoi , ça ne marche pas et en deux weekends ratés les chasseurs démobilisés arrêtent de venir ... C'en est là . Donc il ne viendra que le samedi , mais il nous fera les quatre . Pendant que les amis discutaient j'ai téléphoné à Jean Philippe l'adjudicataire Clermontois de l'autre partie de Brameloup , pour lui demander s'il savait si le Bernard de l'Isère viendrait ou pas , et par chance il était à la maison . Il nous a invité à boire un verre chez lui en rentrant ( Christian et lui se fréquentent pendant toute la chasse , entre la Sologne et l'Aubrac ) quand je lui ai dit que nous étions à Thiers . En passant à Issoire Christian qui connaissait nous a emmené chez lui , et nous avons eu le plaisir de nous revoir ailleurs que sur l'Aubrac , pour planifier la chasse de la saison prochaine , extra . Les dates sont fixées , ce sera sur 4 weekends , deux consécutifs d'abord , puis un sur deux pour les deux derniers ... Pour ce qui est des chiens et des piqueurs si tous le monde est là (Stéphane et Laetitia côté Clermont , avec souvent un ou deux jeunes solognots en renforts , Bernard et moi côté aveyronnais , avec Fabrice le samedi toutes les fois ) ça ira très bien , ça suffira . Le plus gros des tableaux se fait d'ailleurs le samedi , en général . Hervé du Béarn a été apprécié l'année dernière quand il est venu , nous refera surement un weekend , deux ? 

         Préparer la saison prochaine , que ce soit sur l'Aubrac ( ces 4 weekends ) ou ailleurs fait partie pour ceux qui ne se contentent pas de venir s'asseoir sur un siège les jours de chasse en espérant voir arriver des animaux à tirer fait , avec la maintenance des chiens à l'année , du quotidien . S'occuper de nourrir et soigner une équipe de chiens à l'année , c'est beaucoup de temps et d'énergie , d'argent c'est sur . Se débrouiller pour que les chasses futures puissent de dérouler dans les meilleures conditions c'est encore autre chose . Assurer sur les lieux qui seront chassés cet automne et cet hiver le dégagement des postes , couper les buis et autres végétaux qui empêcheraient de tirer les sangliers qui arriveront est aussi un travail énorme , assuré en général par les mêmes qu'il ne faut pas oublier , qui sans rien dire dès qu'ils ont un moment vont y passer quelques heures . Je sais qu'en ce moment à Pommiers et ailleurs certains ( Maurice entre autres ) doivent être sur le terrain toutes les semaines , pour préparer cequi doit l'être   . C'est l'addition de toutes ces énergies qui fait que les chasses peuvent se passer dans de bonnes conditions , le postier " de base " n'en a souvent pas conscience . Même si son rôle à lui , le postier , tirer comme il faut l'animal et l'arrêter proprement est essentiel lui aussi , et qu'il ne faut surtout pas le dévaloriser , il faut voir tout ce qu'il y a en amont . 

        Nous faisons partie , piqueurs et patrons de chasse , de ceux qui organisent par la force des choses leur vie autour de la chasse , notre passion c'est sur , et ce n'est pas toujours facile à vivre . Mais il faut y aller , et on a encore la force de le faire .
retour