De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Formation ?

Actualité publiée le 11/05/2019

De la dent dure - Formation ?

      Retour en milieu d'après midi de cette journée d'initiation . Les conducteurs du département étaient là , à part notre délégué Didier et sa fille , qui étaient pris . Ils n'ont pas manqué parce qu'au final il y avait trois " stagiaires " , pour quatre conducteurs ... Roland , Vincent , Pierre et moi pour s'occuper des trois intéressés . Un jeune , connaissance de Vincent venu pour se renseigner , trop occupé en ce moment ( maison , famille travail ) mais qui un jour peut être bien prochain , très sympa , un plus âgé chasseur aux chiens courants extra lui aussi , et un autre qui était là l'année dernière et qui est en train de préparer une Hanovre d'un an qu'il essaiera de sigler cet été sur l' Aubrac . Au vu de la faible affluence j'avais demandé à mon voisin Bernard si cette journée pouvait l'intéresser et il a été content de venir avec nous , a posé des questions et fait des commentaires .

      Au final une journée tranquille et agréable , sympathique ... Mais qui amène à se poser moult questions au niveau du bilan . Pas la peine de tourner autour du pot 50 ans pour donner des conclusions . En fait un désastre , un vrai parce que tout le monde en fait s 'en fout . La façon dont malgré des quantités d'animaux obligatoirement blessés dans le département le nombre d 'appels ne décolle pas est relative au fait que tout le monde attend que les chasseurs deviennent intelligents et cultivés tout seuls . Qu'ils comprennent  qu'effectivement , laisser des blessés tous les weekends dehors est inadmissible , que c'est même une sacrée honte . Les types qui envoient des balles hasardeuses d'un travers sur l'autre en argumentant que la pauvre bête là bas risque plus qu'eux sont de vrais cons , je n'ai pas peur de le dire . Si les chasseurs veulent revendiquer aux yeux du reste de la population une image digne ils doivent bannir ce genre de comportement . Les plus expérimentés doivent tout mettre en oeuvre pour que ceux qui ne sont pas capables de se retenir de tirer quand ça va trop vite ou que c'est trop loin , donc qu'on a de trop grandes chances de blesser ne tiennent pas ce genre de poste . Organiser les battues pour que ça blesse le moins possible . Mettre en oeuvre tout ce qui est possible pour que quand c'est blessé un conducteur systématiquement soit appelé pour essayer de le récupérer , dans les meilleures conditions  , c'est à dire chiens coupés quand c'est possible , aucun chien relâché sur le blessé s'il n'y en avait pas ... Se rapprocher de ce qui se fait sur les grandes chasses dans les camps militaires en fait , où tous les tirs sont contrôlés .  C'est à dire un changement complet , radical des comportements , de la plupart des chefs de battue , de la plupart des chefs de ligne ... Je ne verrai pas ça de mon vivant , j'en suis persuadé , parce que dans ce domaine comme dans beaucoup trop d'autres chez nous ( en France ) on essaie politiquement de ménager la chèvre et le chou . Du niveau des fédérations qui ont peur de perdre des permis en imposant trop de contraintes à celui des gouvernants qui ne veulent pas non plus trop embêter les chasseurs ( un million de voix , ça fait pasculer un vote ) on a peur de prendre les décisions nécessaires , de légiférer à ce sujet . Il y a plus de 30 ans qu'on patine dans ce domaine dans notre pays , les têtes pensantes de l'UNUCR n'ont jamais pris d'initative novatrice vraiment intéressante  , plus préoccupées par leur ré élection que par l'intérêt général . En Suisse , le chasseur de gibier d 'eau , s'il est pris au bord de la rivière ou du lac  sans chien , ou avec un chien qui n'a pas été breveté au rapport à l'eau ne se voit pas seulement coller un PV , il se voit enlever son permis . C'est pour eux une question de dignité , c'est normal je pense et c'est très bien comme ça .

         Il serait facile de faire voter une loi qui oblige dans les grandes battues au cours desquelles tout le monde sait qu'il va se tirer beaucoup de balles , donc qu'il va se blesser beaucoup d 'animaux d'imposer la présence d'un ou de plusieurs conducteurs de chiens de sang . Si une telle LOI était votée , il manquerait bien sur des conducteurs pour faire le travail , mais ce serait le signe que les choses , à terme , iraient dans la bonne direction . Une "initiation" comme la notre aujourd'hui ( regardez ce qui se tue sur le département comme ongulés , ça fait peur , en sachant qu'on peut compter au moins un blessé pour 10 tués ) montre un état des lieux catastrophique dans ce domaine . Manifestement , du haut jusqu'en bas , tout le monde s'en fout . Il m'est arrivé quand j'avais seize ou dix sept ans de mal dormir parce que j'avais blessé un lapin devant la chienne du grand père et pas pu le récupérer , ou de passer une demie heure  avec la chienne en question avant la nuit pour récupérer un merle ou une grive tombés en bas d 'un ravin . J'ai tué vraiment beaucoup d'animaux dans ma vie donc j'en ai blessé des tas , mais j'ai toujours fait tout ce que je pouvais pour les récupérer . Il me chagrine que tout le monde ne soit pas sur cette longueur d'onde .

      Sur la photo on a tous le sourire parce qu'on a quand  même tous passé une bonne journée . Mais il serait bon et normal que ça évolue dans le bon sens , que les initiatives viennent d 'en haut pour changer tout ça , redonner de la dignité à nos battues , à notre chasse . Vite ... On a l'impression sur le terrain  d'être les seuls à vraiment être motivés pour que les choses changent , on fait tous à notre petit niveau tout ce qu'on peut alors qu'on sait bien que les solutions devraient venir d'en haut , ce qui n'est pas le cas . Dans ce domaine comme dans tant d'autres , on est d'accord ...
retour