De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

La recherche au sang ...

Actualité publiée le 26/04/2019

De la dent dure - La recherche au sang ...

       Cette année en chassant dans le Gard à Pommiers je savais qu'il allait se brasser beaucoup de sangliers , qu'il s'en tirerait donc qu'il s 'en blesserait beaucoup . Le score de la dernière saison a été un tiers moins élevé que celui de la précédente mais il s'en est tué quand même plus de 300 cette année ,  ce qui reste énorme . Donc j'espérais puisque c'était ma deuxième saison là bas avoir pas mal d'occasions de faire travailler ma , mes chiennes . Il n'en a rien été pour des raisons diverses , de mauvaises habitudes des postiers , de ceux qui là bas se passaient très bien de conducteur depuis toujours et qui ont oeuvré pour que ça continue comme ça . La plupart du temps le postier qui vient de blesser s'en rend compte parce que son sanglier est tombé et est reparti , ou a roulé . Il arrive que l'animal coffré se comporte ainsi , mais ce n'est pas la règle . L'animal " ébréché " , tapé superficiellement à l'extrémité d'un membre , à la colonne ou à la tête entre dans ce cadre . Le conducteur qui attaque sur des animaux de ce genre est toujours heureux de faire travailler son chien , sait bien qu'il faut y aller parce qu'il faut toutes les faire et que parfois avec des balles de pattes loin d' être mortelles les animaux ne peuvent ou ne veulent pas courir . Mais ce qu'il espère quand même  pour son chien et pour lui , c'est d'intervenir sur des animaux coffrés . Qui n'ont bien souvent pas accusé plus que ça . Qui très souvent ne laissent que peu d'indices visibles mais dont il est sur qu'ils sont foutus , qu'ils seront souvent couchés morts quelques centaines de mètres plus loin . L'année dernière j'en ai retrouvé un mort , une belle grosse , à plus d 'un kilomètre alors qu'on avait plus de sang depuis un sacré moment , scénario classique . 

        Ce genre de cas , le sanglier bien tapé , coffré mais qui a foutu le camp bien souvent sans  laisser trop d 'indices visibles se produit souvent avec les sangliers qui se dérobent . Pas de chien derrière , le gros se débine discrétos et Pan ! Ceux là , quand il n'y a pas de chien derrière , sont ceux qui devraient exclusivement être recherchés par un conducteur de chien de sang . La belle grosse morte à plus d 'un kilomètre était perdue à 100% en remettant des courants derrière , sauf exception qui confirme la règle , entre autres raisons parce qu'ils en auraient relevé un autre en cours de route avec les sangliers qu'il y a actuellement un peu partout . 

         Que le piqueur suive ses chiens derrière le blessé dans la battue , normal , j'ai fait ça toute ma vie . Tout le monde est content , certains chiens dans ce genre de cas " branchent des fils " en pagaille dans ces situations , ferme roulant ou non , Pan , c'est extra . Mais qu'on appelle un piqueur sur un sanglier qui se débinait , qui a été souvent tiré dans des conditions permettant au tireur s'il l'a entendu venir de placer une bonne balle est une vraie erreur . Le sanglier qui se débine dans le sud du pays et ailleurs , c'est presque à toutes les battues . Ils ne restent pas tous carreau sur place . C'est en les faisant rechercher par un conducteur de chien de sang qu'on a le plus de chances de les mettre au tableau le soir , c'est certain . Tous les piqueurs honnêtes vous le diront , qui reconnaitront que mis sur la piste de ce sanglier leurs chiens ont relevé à un moment , mais  souvent sans être certains que c'était bien le blessé . 

       Je viens au téléphone d 'avoir cet après midi Map , Marie Pierre , célèbre conductrice de chien de sang dans son département du Gard , qui me demandait comment elle m'inscrivait sur la liste des conducteurs . Elle travaille à la fédération ( à terme ça ne peut qu'être positif pour la recherche dans le département ) et l'AG est toute proche . Nous avons parlé de nos difficultés , elle m'a dit que c'était à peu près partout pareil . J'ai insisté auprès d 'elle sur cet aspect , important , essentiel à mes yeux . Que les gars comprennent que le sanglier qui est tiré sans chiens derrière doit être recherché par un conducteur pour avoir de grandes chances d 'être retrouvé changerait beaucoup de choses . Je chasserai théoriquement la saison prochaine à Pommiers chez l'ami André , serai sur les documents de la fédération inscrit comme pouvant intervenir autour du Vigan , secteur sur lequel ça tue donc ça blesse beaucoup , mais sur lequel en général personne n'appelle jamais de conducteur . Même en  étant mis que sur des recherches sur des sangliers derrière lesquels il n'y avait pas de chien , il y aurait de quoi faire c'est sur . Espérons que ça rentre tout doucement dans les habitudes du secteur et que la saison prochaine tout le monde soit content .

       La photo est celle de cette grosse qui était allée au bout de ses forces certainement , à plus d'un kilomètre . On y voit les locaux ( cette année ils n'en ont pas tué 10 , imaginez comme ils étaient contents ) et Circé que j'avais utilisé sur la deuxième partie de la recherche , Mirza ayant fait tout le début , le plus difficile . On y voit aussi Lascar dans son gilet que je fais systématiquement suivre au cas où ... Au cas où ça soit vivant et énervé au bout , autant faire appel à un spécialiste . Comme ça faisait plusieurs fois qu'il faisait de la bagnole pour rien , bien que ce soit mort au bout je l'avais sorti pour lui faire plaisir .
retour