De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Pascal et Christian , Oxo et Oslo ...

Actualité publiée le 22/04/2019

De la dent dure - Pascal et Christian , Oxo et Oslo ...

     Fin octobre dernier , j'ai une nichée de chiots kopovs , nés de ma Nina et de Moka . Le Moka , un démon qui chassait très très fort , qui en est mort chez l'ami Adrien pour ceux qui suivent . En fin de saison , tué par un abruti de sanglier tueur de chiens qui a tué net Moka ce jour là (malgré le gilet , coeur percé par l'ouverture de la patte avant )  son accolyte fauve qui est mort trois jours après , et un troisième chien le weekend suivant le jour où ils ont fini par le tuer . La Nina plus prudente , moins perçante mais de ce fait bien plus agréable , de retour plus rapide , une chienne avec laquelle on a l'impression de chasser avec un kopov , pas avec un chien courant ( Moka me tenait souvent les sangliers de 10 heures du matin à la nuit , je n'aime pas ça ) , quasi jamais blessée ou alors au cul , 4 agrafes ... Une nichée sur laquelle ça devrait chasser assez vite et fort .

     Pascal était passé à la fin du mois , en me disant que son frère Christian en avait un , de kopov , déjà âgé , très très fort chasseur , impressionnant , très très costaud . Connu sur les communes alentours ... Le contact avait été  bon , et il était parti avec Oural , qu'il a baptisé depuis Oslo , je crois . Quinze jours après , coup de fil de Pascal qui me demande s'il me reste un chiot , un mâle , parce que celui de son frère vient de se faire tuer par un sanglier . Le truc vraiment accidentel d'après ce que j'ai compris , avec ce chien d 'expérience , je n'ai pas trop eu de détails mais c'est sur que ça peut arriver . Surtout avec des chiens lourds et puissants , plus qu'avec des voltigeurs dans le bas du standard à mon avis . Raison pour laquelle entre le Max et le Milou en Gonczys ( Schwartzenegger et Van Damme ) j'ai choisi de garder le plus petit des deux . Moins d 'un mois plus tard donc après Pascal j'ai connu Christian , très sympa lui aussi , venu avec la compagne et sa fille , en famille , récupérer Okai . Une vraie adoption , chez des gens sensibles et amoureux des chiens , du vrai bonheur en perspective ...

     Je vous raconte tout ça pour que vous voyez que si l'élevage est une activité compliquée (je suis à peu près sur que je n'aurai pas de chiot de Mirza entre autres , gr... ) , on a quand même parfois l'occasion de vivre de beaux moments , de rencontrer des gens très bien . 

     J'ai reçu ce jour de Christian quelques photos des deux frères , Oxo et Oslo . Christian et Pascal partagent aussi le fait d'être pêcheurs , carpistes . Ils avaient ce weekend  fait suivre les deux jeunes qui auront 9 mois d'ici quelques jours , qui sont tout le temps dans l'eau , dégourdis apparemment . En s'en occupant gentiment il y aura moyen pour les deux de faire une première saison cette année , parce qu'ils auront un an fin juillet . Sans les abrutir de sorties au parc , sachant que les deux parents ont commencé à chasser à cet âge il y aura surement moyen de se faire plaisir avec un jeune chien dès cette année . Tout en sachant que ce ne seront que des jeunes ... Quand on chasse avec un ou des kopovs , on ne chasse pas avec des jagds , on a normalement la perspective de les voir se bonifier en vieillissant . 

     En tout cas ils sont bien beaux . Il  parait qu'ils font déjà 18 kilos , ce qui quand ils se seront " remplis " à deux ans  donnera des chiens proches de la taille idéale pour moi , celle des chiens dans le millieu haut du standard , qui affutés en période de chasse feront moins de 20 kilos . Je ne suis pas sur que ça ait mordu , après le barouf que les deux frangins ont du leur faire au bord du plan d 'eau , mais je sais qu'ils ont du tous passer un bon moment . Et apparemment , il y en a un des deux qui sera bientôt près pour le rapport .
retour