De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Volailles tous azimuts .

Actualité publiée le 20/04/2019
        J'ai depuis plus de 30 ans des volailles , poulets de bresse ( pieds bleus , corps blanc , crête rouge ! ) au départ parce que j'étais à côté , volailles plus pour les oeufs que la consommation . Sinistré par goupil bien sur depuis cette époque j'ai pris depuis l'habitude d'essayer de le tuer avant qu'il ne m'ait emmené les poules , sans toujours y parvenir . J'ai actuellement 7 pondeuses rouquines sympas comme tout , accompagnées de deux naines et quatre coqs , dont il va devenir urgent d 'en bouffer une paire de façon à ce que ça ne se batte pas non stop . Réalités de la campagne ...

        Ce matin je suis allé chercher 6 naines ( une seule a un an , vraie poule c'est sur , pour les autres c'est probable sans plus parce qu'elles sont jeunes ) dénichées sur le boncoin , et en rentrant sur Millau aussi 10 jeunes poulets de chair ( roux déjà jolis pas forcément sexés , à terme on gardera les poules comme pondeuses et on mangera les coqs ) que je répartirai jusqu'à cet été dans les deux pièges " à renard " que j'ai mis en fonction autour de chez moi . Six dans le grand piège qui comporte deux grandes cages à portes tombantes , les quatre autres dans le "petit" que j'ai fabriqué moi même l'année dernière . En mai juin , parfois avant les renardes qui s 'occupent de leurs petits avec l'aide du mâle pillent tout ce qu'elles peuvent , quand ils ont chopé tout ce qu'ils ont pu dans le peu qui reste de petite faune sauvage ils s'occupent des poulaillers . Renard n'est pas malin , il est très malin . Capable de venir piquer les poules aussi bien en plein midi qu'au milieu de la nuit , il a été en planque à vous regarder faire et surveiller vos allers retours pendant des jours parfois avant d'attaquer , préparant son sale coup . Attaque au final rarement de jour parce qu'il sait bien qu'il n'en emmènera qu'une , alors qu'il lui est possible de nuit de vous vider entièrement le poulailler , à plusieurs . Plus de dix poules la même nuit , ça s 'est vu . Le hold up du siècle ? 

        Il vaut mieux prévenir que guérir . Le mieux n'est pas de réagir , mais d 'agir , en amont . Avant de devenir fou parce qu'il vous a tout dévasté . Des pièges en permanence si possible , et des sorties régulières selon les informations des uns et des autres qui ont vu le rouquin ... J'attaque lundi , vais me faire deux petites sorties ce soir et demain matin avec le fusil mixte (je suis garde sur ma commune) et après ce sera jusqu'à ce que la rencontre ait lieu . En variant les lieux autour du village j'en tue toutes les années trois ou quatre , quand par hasard je tue la femelle assez tôt dans la saison ça se connait vraiment . Si je n'avais pas été obligé de m'occuper de ces plantations ce serait déjà fait .
retour