De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Retour dans l'Ain dans ces plantations .

Actualité publiée le 14/04/2019

De la dent dure - Retour dans l'Ain dans ces plantations .

       Ceux qui me suivent sur ces actualités savent que depuis le début mars je suis monté plusieurs fois dans le Haut Bugey , pour travailler dans des plantations . Sur presque 3.8 hectares , qui ont été coupés " à blanc " il y a 3 ou 4 ans , j'avais payé pour faire replanter il y en a deux . Il avait fallu l'année suivante payer pour faire dégager les jeunes plants de façon à ce qu'ils ne disparaissent pas sous les ronces et replanter ceux qui n'avaient pas pris . Et cette année rebelote , nécessité de dégager les jeunes plants ... Devis passant les 2000 euros , je ne travaille plus , j'ai décidé de faire le travail moi même . 

          Ne croyez pas que je sois d 'une famille fortunée , tout ça vient du côté de ma mère , fille unique , de son père fils unique , jusqu'à moi qui n'ai pas de frères et soeurs non plus ... Le grand père en question , né en 1910 , garde chasse de la fédération des chasseurs du Rhône dans l'après guerre m'a quasiment élevé au niveau cynégétique , au niveau nature tout court . Le piégeage à l'époque constituait un vrai complèment de salaire et s'il avait plus usé les fusils du village que les bancs de l'école dans sa jeunesse il avait une connaissance de la nature , des oiseaux , des traces et indices comme je n'ai plus jamais vu depuis . Capable en passant sous des fruitiers dans la journée de voir que le renard venait s'y régaler et de m'amener le soir suivant avec lui pour y voir le goupil , et le tuer . J'ai vécu ça avant mes dix ans . J'ai vécu dix ans avec ma femme et mes enfants dans le même village , son village .

          Les plantations en question , d'épicéas et de douglas avaient été plantées par mes parents et grands parents , dans les années 70 . J'avais coupé à la serpe les milliers de triques de noisetier nécessaires pour marquer les plants en question , pendant que les quatre adultes plantaient . Il y a bientôt 50 ans . Depuis que je monte là haut j'ai coupé encore , avec la même serpe italienne de mon grand père plusieurs centaines de triques , replanté ce qui n'avait pas pris , et je finirai ce début de semaine . Comme certaines des lignes ne me plaisaient pas trop j'ai regarni en résineux , mélèzes et épicéas de façon à ce que d'ici quelques années ( 2 ou 3 ou 4 ? ) les plants en question prennent vraiment le dessus sur le reste et que quand je passe sur la route je puisse être fier de ces plantations . Et que de là haut les anciens , les grands parents soient fiers aussi , parce que je n'aurai pas laissé tout partir dans la sauvagerie après avoir fait couper .

          Il me tarde que ces travaux d 'entretien soient terminés ( mais est ce que ça l'est vraiment un jour ) parce que j'ai une foule d'autres choses à règler en particulier par rapport aux chiens . Je dois faire partir plusieurs adultes ( Jano le parson , Julie et Miss en munsters , Max en Gonczy ) et préparer certains autres pour la saison prochaine . Travailler plusieurs au contact , enfin il y a du travail si je veux avoir avec moi une équipe performante et agréable . Je pars demain lundi , récupère demain vers 17 heures 300 plants de mélèzes et vais sur place . Entre le mardi et le mercredi je mettrai tout ça en place , terminerai au pire le jeudi matin , et serai de retour à Liaucous dans la journée . 

          A partir de là vous aurez droit à des actualités " normales " , rendant compte de ce qui se passe autour des chiens , la vraie raison pour laquelle vous les suivez . Je ne remonterai probablement là haut que vers la fin aout de façon à dégager éventuellement les jeunes plants pris sous les ronces , et ce sera j'espère au vu de ce que je viens de faire ces dernières semaines assez vite fait . Une grosse journée , deux ? 

          L'homme qui est sur la photo est ce grand père . Mon Papi jusqu'à sa mort , à 92 ans . Il n'a fumé toute sa vie que du " tabac de chine " , des cigarettes qu'on lui offrait . A la retraite , seul parce que ma grand mère était décédée il se roulait des cigarettes de tabac gris , mais n'a jamais avalé la fumée . Sur la fin il a voulu aller dans une maison de retraite , qui portait le nom d'un de ses amis de jeunesse , j'habitais dans le Haut Doubs et ne suis pas souvent venu le voir . Je n'ai jamais revu un tireur pareil , que ce soit au fusil ou aux armes de poing . Je l'ai vu plusieurs fois tuer des lapins qui se débinaient dans les ronces avec le P08 qu'il faisait suivre comme arme de service , à une dizaine de mètres . Pan ! et Emile qui enjambe les ronces pour ramasser le lapin , le fait pisser avant de le glisser dans la poche de sa veste en souriant . Vous ne pouvez pas imaginer au fusil , les oiseaux ... De  repenser  à cette époque , de mon enfance à sa vieillesse j'en ai la chair de poule . S'il me voit de là haut ( je ne suis pas croyant ) il doit être content de moi , en ce qui concerne ces plantations ...
retour