De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Apprendre à parler le polonais ?

Actualité publiée le 10/03/2019

De la dent dure - Apprendre à parler le polonais ?

        Aujourd'hui les deux mâles Gonczys étaient avec nous , dans des conditions pénibles (des animaux mais aussi des chiens partout ) et pour leur première sortie avec nous . Le choix était déjà fait dans ma tête ( le moins carré des deux , Milou avait les faveurs des pronostics ) mais le déroulement de la séance a confirmé mes aprioris . Tout d'abord dans la façon dont les deux ont été à peu près semblables dans leur prestation , il n'y a pas eu un chien qui chasse et l'autre qui se traine . 

         Départ en fanfare ... Comme j'avais ces deux chiens quasi inconnus dont il fallait que je puisse les observer , j'ai demandé à démarrer comme souvent de l'autre côté de la plaine , après avoir garé le Duster et la remorque le long du bois de pins . Le temps d 'équiper tout le monde le début de traque sonne , j'ouvre en dernier le compartiment des deux nouveaux , pour qu'après s'être vidés ils n'aient plus qu'à me suivre , nous suivre . Pierre est avec moi , il descend devant moi pendant que je traine à vingt mètres derrière en chargeant la R93 . Je ne tire jamais là bas , peut être une balle par an dans ces chasses au Luc , deux dans celles du Calmels mais c'est un principe . On est pas là pour tuer des animaux mais il arrive de temps en temps qu'on soit obligés d'aller chercher une arme pour achever tranquillement un animal . Rarement , mais bon ... Départ en fanfare donc parce qu'alors que je n'ai pas fini de charger , pas fait 50 mètres à la descente , un semblant de menée suivi d'un ferme sonore comme j'ai rarement entendu me scotche . Mais qu'est ce que c'est que ça ? Pierre qui a compris me répond , trente mètres devant que c'est un imbécile qui ne veut pas avancer . Quand j'arrive à ses côtés je vois effectivement un joli sanglier de plus de 50 kilos , mais tout rouge , coloris bête rousse , tout hérissé , furibard avec toute l'équipe qui s 'occupe de lui . Le vacarme est sérieux , les deux Gonczys lui hurlent après à un mètre , Mimi et Nina de même , tout le monde hurle ou le tient . Certains sont pendus après , Lascar est pendu aux gigots d'autres munsters comme Lili et Liska essaient de le tenir aux oreilles qu'il a déjà sanguinolentes mais ça gigote sérieusement . J'ai l'habitude , mais dois passer par derrière pour me glisser sur son dos et il est tourné vers nous . Je laisse la carabine à Pierre , fais le tour avec la dague prête mais il s 'est tourné vers moi le temps que j'arrive . Pas pressé , je refais le tour et suis à dix centimètres de le saisir quand il finit par s 'arracher puissamment des prises pas assez fermes des chiens pour filer vers le bas à fond les gamelles , disparaitre à notre vue . Du temps des drahthaars , et même d'Ares , Baxter et Dara ce genre de truc ne m'est jamais arrivé . Tant mieux pour lui , et pour le chasseur qui va le tuer au poste , comme de juste ... Deux cent mètres plus loin une détonation , un coup seul , il doit être mort , extra . En fait non , le postier en question sans sourciller nous dira qu'il a été surpris , qu'il n'avait pas entendu les chiens derrière ... Bon , Lascar , Lili sont au Garmin à 5 ou 600 mètres derrière , il a été manqué une autre fois mais s'est fait tuer à l'autre bout du parc parce que les chiens reviennent . 

         Départ en fanfare mais ensuite pas tant d'animaux que ça de levés . Un autre sanglier de 30 kilos blessé à l'arrière ( les deux cuisses traversées mais pas d 'os cassé ) sera attrapé par des courants et les chiens du groupe présents à ce moment , piqué avant d'être sorti au chemin . En fait les deux Gonczys ont montré qu'ils connaissaient l'activité , je les ai entendus au ferme seuls , puis avec Mimi notamment deux fois . Ils ne se perdent pas , me retrouvent , le Milou que nous allons garder est resté un bon moment derrière après l'épisode du petit que j'ai  piqué . Ce chien dans les jours qui viennent sera présenté à Milton , sorti seul ou avec Mimi , ou Nina ( pas Lascar ) sur le terrain , peut être de nouveau au parc au Luc  . Quoi  qu'il en soit je ne pouvais pas tellement en espérer mieux dans ces conditions là , aujourd'hui . Pas besoin d'apprendre à parler le polonais , ils ont les bases nécessaires pour que nous puissions en faire je pense quelque chose de bien . Mimi au départ ne m'impressionnait pas , et puis elle est montée en puissance , a pris ses marques , s'est affirmée dans sa façon de chasser seule ou à deux ( avec Nina souvent ) , je pense que Milou suivra assez vite ce chemin . 

       La photo est celle du beau Milou , couché en fin de matinée parce que cuit dur , et qui a été blessé légèrement , petit trou à l'extérieur du genoux , sans doute dans le tout début de la séance , parce que je l'ai vu boitiller depuis ce moment là . Ce chien est carré ,  court de dos , me plait bien au niveau morphologique , même s'il serait éclipsé en exposition par son frère Max , bien plus grand et fort . Milou est son nom de pedigree , mais son propriétaire l'appelait Major . Dès demain je verrai sa réaction , ce sera peut être bien Major ...
retour