De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Prochainement des Gonczys !

Actualité publiée le 02/03/2019

De la dent dure - Prochainement des Gonczys !

      Notre " Mimi " se nomme en fait Jurta Plevovska ou quelque chose comme ça . J'ouvrirai dans les jours qui viennent la partie Courant polonais " de la Dent Dure " de ce site , vous pourrez alors voir Mimi en poster géant , son numéro de LOF , etc... C'est une Gonczy , une courante polonaise . Plus grands et plus forts que les kopovs , courants slovaques ils me semblaient au départ moins " étudiés pour " chasser le sanglier que les kopovs . Sans les connaitre , je ne voyais pas l'intérêt , je me demandais bien comment ça pouvait être aussi intéressant que les slovaques , les excellents slovaques devrais je dire parce qu'il y a vraiment des chiens trop moyens sans intérêt aucun dans la race . Quand mon ami Antoine m'a forcé la main avec ces femelles Gonczys ( je n'en ai gardé qu'une , ai ramené l'autre ) je l'ai fait sans y croire du tout , pour le dépanner . Et pour que ça me fasse une adulte de plus qui chasse directement parce qu'Antoine me la garantissait . Quand la Mimi a été en chaleurs fin aout je ne l'ai pas fait remplir parce que je ne voulais pas mettre dans la nature des chiens de mon affixe dont je ne sois pas sur . 

      J'ai eu toute la saison pour me rendre compte de ce que cette chienne a dans le ventre . C'est un avion de chasse . Elle est montée en puissance toute la saison , a commencé à Pommiers par faire mourir deux ou trois sangliers avec Lascar , puis toute seule . M'a plusieurs fois levé avant tout le monde des sangliers , toute seule au Rouet . Avant Lascar , partie toute seule à vitesse supersonique , revenue ce jour là dans la demie heure après avoir calé le bestiau toute seule un moment quand même aux dires des postiers . Bien sur perfectible , mais avec plusieurs gros points positifs : malgré des tas de confrontations dans la saison dont certaines très musclées ( le jour du 130 kilos et des six chiens abimés dont deux très graves entre autres ) je lui ai posé en tout et pour tout deux fois des agrafes , toutes à l'arrière . Dernièrement trois agrafes , rien . Cette chienne chasse vraiment . Autre point très positif , elle revient assez vite me chercher , j'aime ça ... Le genre de chienne avec laquelle on pourrait se passer de Garmin ...

      Je vais donc la faire reproduire à ses prochaines chaleurs qui n'arrivent pas , et la garder c'est sur . 

      Je vais demain chercher deux mâles des meilleures origines françaises qui soient , André Jacquin le président du club me l'assure . Deux frères , trois ans , je garderai le plus charpenté des deux ( ma Mimi , Jurta manque carrément d'ossature , confirmée mais très légère , une flèche avec laquelle je ne gagnerai pas les expos , mais un avion à la chasse ...) et placerai l'autre ( j'ai peut être déjà trouvé , un autre échange ) de façon à avoir en chiens noirs ( Kopovs , Gonczys + Lascar ) cinq chiens , ce qui sera largement suffisant pour effectuer les rotations nécessaires pour pouvoir durer sur la saison . En munsters de la même façon je ne sortirai sur le terrain " que " deux chiens , avec éventuellement un apprenti , ce qui nous donnera des équipages de 4 ou 5 chiens , maximum , ce qui est largement assez .

       La photo est celle des deux mâles que je vais chercher demain , échangés contre Nana notre jeune et performante fille de Jäger , trop brune à mon gout qui va permettre à son nouveau propriétaire d 'être équipé en munsters , parce qu'il en a déjà deux et n'est pas équipé pour garder plus de 3 ou 4 chiens . Tout le monde sera content , et je dois moralement un chiot à notre homme , s'il lui arrivait malheur... Je garderai celui de droite , à priori . Dimanche 10 au Luc ils auront chacun un Garmin autour du cou , et je verrai ce que ça donnera .
retour