De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Demain notre fermeture ...

Actualité publiée le 26/02/2019
       Les chiens sont dans la remorque ( je ne veux pas réveiller toute la maison et les voisins demain matin très tôt en partant ) comme toutes les veilles de chasse depuis 6 mois , mais ils ne savent pas qu'ils vont dès demain soir passer en phase de repos . De récupération parce que les "leaders " du groupe ont eu droit à des cadences ne leur permettant pas de récupérer vraiment , ce qui n'est pas bien bon et débouche souvent à terme sur des blessures graves . Chiens diminués mais toujours enthousiastes qui se battent pour sauter dans la remorque , si VOUS n'avez pas le bon sens de les mettre au repos forcé ils iront parfois jusqu'à se mettre en vrai danger . Si dans la période en question le sanglier pénible est au menu , vous risquez le pire . Difficile pour le piqueur de se rendre compte de cet aspect là parce que ça se passe sur la durée , au fil des semaines  . Et encore faut il avoir l'effectif nécessaire pour effectuer des rotations . Ceux qui ont deux ou trois chiens vraiment performants s'en contentent et les sortent sans arrêt , ne peuvent pas faire autrement et s'estiment avec raison déjà bien heureux de pouvoir sortir leurs deux ou trois pointures . Tout le monde ne les a pas ... 

       Cette dernière sortie sera donc savourée , dégustée quoi qu'il arrive parce qu'au bout du compte tout le monde en a assez . Le tas de choses à faire dont j'attends que le rythme des trois jours par semaine se termine pour les attaquer devient énorme au fil des mois , et pour tout dire au fil des années . Parce qu'en fait les mois vont filer assez vite , mars est le mois de l'ouverture de la truite , en avril et mai ça devient vraiment bon , et à partir de juin je vais au  chevreuil . En juillet ils recommenceront à sortir deux ou trois heures le matin tôt au sanglier en battues au Rouet , et la saison recommencera . Ajoutez à ce programme le plus possible de fêtes de la chasse avec les chiens en tant qu'exposant et vous verrez que la saison prochaine sera vite là . Rien que d'y penser , je suis fatigué .

       A partir du 10 mars , et tous les 15 jours jusqu'au début mai nous assurerons avec André de Pommiers au Calmels et d'autres piqueurs du sud dans les  parcs du Luc les chasses commerciales à tir . Tableaux en fonction du nombre de fusils mais toujours avec au moins une vingtaine d'animaux par terre au bout dont une très grande majorité de sangliers , de très bonnes occasions de mettre le pied à l'étrier pour nos jeunes . Avec nécessité d'amener quand même  des chiens efficaces , performants , si on ne veut pas se retrouver à tourner jusqu'à l'après midi . En général le tableau étant atteint vers 13 heures , guère après , tout le monde en a " plein les bottes " parce qu'on tourne depuis plus de 4 heures et on est heureux d 'arrêter .

       En attendant , régalons nous demain de notre vrai dernier jour de chasse de la saison . 
retour