De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

le Backtrack , indispensable une fois qu'on y a touché .

Actualité publiée le 25/02/2019

De la dent dure - le Backtrack , indispensable une fois qu'on y a touché .

    Je suis piqueur et je ne chasse pas toujours les mêmes endroits , ceux qui suivent ces actualités l'auront remarqué . Bien sur quand je chasse les mêmes endroits , les mêmes traques plusieurs fois je me repère , mon sens de l'orientation au fil du temps a du se développer peut être un peu plus que la moyenne . Mais l'instrument qui ne me quitte plus , dont je ne peux plus me passer , sans lequel je ne pars plus de la voiture est le Backtrack . Le vieux , un Bushnell avec lequel je peux " pointer " le Duster en partant . 

      Je m'explique ... En roulant vers l'endroit où le chef des lieux m'emmène pour démarrer la traque , j'allume l'engin attaché autour de mon cou . A l'arrivée les instants ou minutes nécessaires à ce qu'il arrive à choper le satellite sont passés , le petit icone en haut et sur la droite qui indique qu'il y est arrivé est fixe , ne clignote plus . Pour l'allumer ou l'éteindre il faut appuyer longuement sur le bouton de droite . Les pressions brèves sur le même bouton permettent de passer sur chacune des 4 positions . Un , la boussole qui fonctionne dès l'allumage , vous donne le nord . Deux , la maison . Trois , le véhicule . Quatre , une étoile , un autre lieu à fixer , marquer . En partant de la voiture je la pointe , sais que quand j'aurai fait des tours sur ce terrain plat ou accidenté , vallonné que je ne connais pas , il me suffira de l'allumer en marchant pour savoir exactement dès qu'il aura réussi à choper le satellite la direction et la distance du véhicule . Ce qui n'a l'air de rien mais change vraiment tout , à l'usage . En cours de traque je l'allume si je veux savoir à quelle distance  je suis , mon orientation en est améliorée , je sais mieux où j'en suis . Si j'ai besoin de repérer un endroit précis , là où les chiens viennent de lever par exemple de façon à y revenir un moment après , après avoir récupéré les chiens voire s'il en est resté , je peux le marquer en allumant et en pointant l'endroit . Si je dois laisser un animal retrouvé dans un travers inconnu , retrouvé en recherche , ou tué par mes soins et à récupérer plus tard , ou autre je peux le faire .

         En démarrant une recherche au sang , ou en début de traque quand le local de l'étape qui m'accompagne s'étonne que je perde une minute avant de partir pour pointer la voiture , qu'il me dit en rigolant qu'il connait le coin comme sa poche je lui dis que bien souvent quand l'animal est relevé lui part d 'un côté , moi de l'autre au Garmin , qu'au bout de deux minutes , ou trois nous ne saurons plus où nous serons . Que bien souvent dans les endroits en question le téléphone ne passant pas nous aurons perdu définitivement le contact , que l'animal nous emmènera où il était improbable qu'il passe . Qu'alors si celui ci est rattrapé par le chien , mis au ferme et tué il ne me sera plus possible pour revenir à ma voiture après avoir pointé l'endroit de compter sur autre chose que mon Backtrack . 

         De la même façon que je ne supporte plus de sortir un chien sans qu'il ne soit équipé d'un collier Garmin , je ne peux partir de la voiture sans l'avoir pointée sur mon Backtrack . Je ne sais pas comment on faisait avant ... Bien sur celui qui ne chasse que chez lui , sur les deux ou trois communes sur lesquelles il a toujours pratiqué depuis ses jeunes années peut s'en passer . Mais même lui , sur certains endroits immenses sur lesquels tout se ressemble , pas seulement les jours de brouillard , serait heureux de l'utiliser et ne pourrait vite plus s 'en passer s'il l'utilisait assez pour savoir s'en servir . C'est une habitude , un confort dont on ne peut vite plus se passer ,  une fois qu'on s'est obligé à s'en servir . Facile , deux boutons , quatre fonctions , de la rigolade ? Pas tant que ça , mon ami Bernard les premiers temps s 'est mélangé les pinceaux une fois ou deux , perdu malgré l'appareil dont il n'avait pas encore bien pris l'habitude et nous en rigolons encore  . Après , que du bonheur , du confort ...

        Sur la photo , la voiture est à 542 mètres ( le passage des yards aux mètres se fait en lisant le mode d 'emploi ) , la flèche est en haut donc droit devant . En marchant au fil des secondes tu vois diminuer la distance , un peu plus loin tu te reconnais , et tu éteins l'appareil... La batterie est aux deux tiers déchargée ( on ne l'allume qu'au départ au moment de pointer la voiture et à la fin pour y revenir théoriquement , soit une minute ou deux en tout , les deux petites piles me font souvent la saison malgré un usage régulier , trois jours par semaine au minimum sur au moins six mois , sans compter les sorties approche ou recherche ou champignons ou autres ) et l'icone à droite ne clignote pas parce que le système fonctionne . En bas et au milieu sous la distance est affichée la voiture , une pression longue sur le bouton de droite nous l'éteindrait mais une brève nous ferait passer à l'étoile . Une autre à la boussole pour savoir où est le nord , une autre encore nous donnerait le troisième icone , la maison . En partant de la voiture je pointe par habitude les trois sur cet endroit , ce qui me permettra si nécessaire ( sanglier à récupérer après , coin à champignons ou autre ) de pouvoir pointer deux autres endroits . 

          L'essayer c'est l'adopter ... Ce modèle là ne se trouve plus en neuf , Bushnell qui est le grand spécialiste a sorti bien sur un modèle plus moderne qui donne l'altitude , la température etc , permet de pointer X endroits , ce qui complique les choses ( je suis vieux et j'aime les choses simples ) et je n'en veux pas . J'en ai acheté un d'avance d'occase tout neuf ( les gens les revendent parfois avant d'avoir compris l'intérêt du truc ) et l'utilise même à l'occasion ( il est en permanence dans la voiture ) quand je sais qu'il va falloir que j'arrive à retrouver rapidement ma voiture par exemple dans d'immenses parkings ( rencontres sportives )  ou dans la grande ville qui n'est pas mon territoire .
retour