De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dernier weekend de la saison , ouf ...

Actualité publiée le 22/02/2019
    Depuis le  tout début septembre nous avons chassé , mes chiens et moi tous les weekends , et tous les mercredis . Soit pas tout à fait un jour sur deux . Il y a eu des séances exténuantes pour tout le monde , d'autres plus calmes ( traque seulement de 11 heures à 17 ou 18 heures sur des terrains pas trop pentus ) mais sur la durée le total kilomètrique encaissé par les chiens , et par le patron qui vieillit est grand . Sans parler des kilomètres effectués pour se rendre sur les lieux de chasse , et des heures de conduite qui correspondent . 

     Demain matin je partirai comme depuis le début janvier en direction du Rouet , avec dans la remorque de quoi chasser les deux jours avec des chiens à peu près en état . Je dormirai là bas , pour ne pas me taper deux fois une heure et demi en plus , et pour économiser le carburant correspondant . 

     Il ne nous restera ensuite que mercredi prochain , puis les traques au Calmels qui seront maintenues , la prochaine le 10 mars . Il me semble qu'Eric a dit la dernière fois que les prochaines étaient " complètes " , qu'il y aurait du monde , ce qui permettra aux chiens de se maintenir à peu près en état de marche , et à moi de permettre à des " jeunes " de progresser assez vite . Ajoutez à ces séances du Calmels du travail en individuel chez moi sur mes cochons dans le petit ( tout petit , mais suffisant pour le ferme ) parc et nous devrions la saison prochaine être mieux équipés que cette année . 

     J'ai toujours chassé tant que je pouvais , depuis mes 16 ans . Au delà du raisonnable bien souvent ( sorties dans des conditions météo incroyables , parfois vraiment limite ) mais en ayant en plus la responsabilité " morale " des chiens que je rudoie souvent mais que j'aime vraiment , donc en y allant souvent pour les sortir à tout prix . Je dois y aller , c'est tout ... Je fonctionnais comme ça il y a plus de 30 ans , c'est toujours le cas . Mais il y a eu du changement dans la chasse en France dans toutes ces années . Il y a 30 ans il n'y avait pas des sangliers pour y aller tous les jours . On les chassait le weekend , et en fin de saison on les économisait , pour ne pas faire le vide ... Maintenant même dans la région en question ( ça se passait dans le Haut Bugey ) les populations ont explosé , au lieu d'en tuer 1000 par an il s'en tue 5 ou 6 fois plus et pour tuer tout ça il faut y aller . Là haut aussi , les saisons doivent être longues . Mais pas tant que dans notre sud . Grâce à la sagesse d'André le patron de Pommiers , ils ne chassent là bas que de début septembre à la fin janvier , arrêtant d'y aller quand ils estiment avoir atteint le quota . Pas de chasse en été , les chiens lourds et même les autres n'y survivent pas tous sur la durée , on attaque que début septembre en faisant attention quand même aux conditions parfois caniculaires . Mais pour pouvoir agir de cette façon il faut avoir réussi à tuer le tas de sangliers qui poseraient problème évidemment si on les laissait sur place ... Avoir chassé  à fond avant , quand les conditions s'y prêtaient pour pouvoir arrêter tôt après avoir attaqué tard . Parce que dans le sud , il y a beaucoup d 'équipes qui démarrent en été , au 15 aout , ou en juillet , voire début juin sur certaines zones . En fait sur les zones sur lesquelles les types ont laissé trop de sangliers à la fermeture , parfois parce qu'ils ne mettent pas une pression suffisante quand c'est le moment .

      Toujours est il que dans le sud , celui qui veut y aller et " cramer " ses chiens dès l'été peut les sortir de début juin à fin mars . Bruno qui sera au poste avec nous demain au Rouet sortira des chiens s'il le veut jusqu'à la fin mars , parce que le préfet du Gard préfère laisser la possibilité aux chasseurs locaux de gérer eux mêmes les populations , en laissant ouvert s'il y a besoin . Il y a des coins où ils iront tous les jours , d'autres comme l'équipe de Bruno qui ne sortiront quasiment que pour sortir les chiens , un jour par semaine . Et d'autres comme à Pommiers où ils ont fait ce qu'il fallait avant , où ils ont même arrêté vers la fin janvier . Pour se permettre de laisser les femelles restantes , qu'elles fassent  leurs petits tranquilles , pour ne sortir qu'éventuellement avec le louvetier , en cas d'urgence . Donc dans le sud , et ailleurs , on en arrive à être soulagés quand la saison se termine , contents de pouvoir enfin faire une partie de tout ce qui s 'est accumulé comme travaux divers perpétuellement remis au lendemain . Il y a du boulot ...
retour