De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Mouflons en mangeant .

Actualité publiée le 12/02/2019

De la dent dure - Mouflons en mangeant .

    Depuis une quinzaine d'années nous habitons Liaucous ." Le lieu du soleil " en occitan parait il ( je ne baragouine aucun patois , donc pas l'occitan ) et c'est vrai qu'on jouit d 'une exposition incroyable . Aux jours les moins ensoleillés de l'année le soleil dès le matin assez tôt sort par une échancrure ( la montée en face au dessus du Roziers , Peyreleau pour arriver à Alayrac ) droit au sud . Ensuite il reste tout le long de la journée au dessus du causse noir , celui qui se termine à l'est à Millau , et en fin de journée il descend dans l'échancrure qui correspond à la vallée du Tarn , direction Boyne , Rivière sur Tarn . Si bien qu'effectivement , on prend le soleil dans la figure toute la journée , même au coeur de l'hiver ...

    Nous sommes à la sortie du village , la dernière maison , à 4 mètres de la fin de la zone constructible ( le terrain fout le camp , zones de marnes argileuses , il faut poser la maison sur de la roche ) , pas vraiment isolés mais tranquilles au moins d 'un côté . Dans notre dos le travers sous la fin du causse de Sauveterre , qui se termine chez nous . Le bout du bout , baptisé à juste titre par les locaux " le bout du monde " est à trente minutes de marche soutenue , ou à trente minutes de voiture à rythme soutenu aussi en faisant le tour . Entre les deux le travers , anciennes terrasses , parce que jusqu'au milieu du siècle dernier les habitants beaucoup plus nombreux qu'actuellement cultivaient tant que possible au niveau agriculture vivrière , nourrissière tous ces endroits . Au Vigan ils appellent toutes ces constructions des traversiers , ils étaient tous reliés entre eux , des escaliers permettaient de monter ou descendre aux bons endroits . En passant en voiture l'été en bas de la montagne actuellement recouverte par la forêt le touriste ne s'imagine pas ce qu'il en était il y a un siècle , mais ça fait peur de voir tout ce travail incroyable sur des kilomètres de versants abrupts . Tout était fonctionnel , il y avait l'eau pas loin , des cabanes , abris , et même en sachant qu'à l'époque la population était beaucoup plus élevée qu'aujourd'hui , une chose est sure c'est que ce n'étaient pas des feignants ... Chez nous à Liaucous , commune de Mostuéjouls , c'est beaucoup moins impressionnant que là bas , mais il y a des terrasses dans bien des endroits .

       Ce midi j'ai vu des mouflons couchés , se reposants entre deux de ces terrasses , sur un endroit habituel . Deux mâles et deux brebis . Je vous en ai fait une photo , depuis ma chaise . Il y a 153 mètres entre la table et le dessus de la murette du bas . Le quart de cercle en bas à droite , c'est un morceau de la tête de Corinne ma femme , assise en face de moi . Ils sont , ces deux mâles , couchés entre les deux murettes , l'un à gauche , l'autre à doite . La résolution doit permettre pour ceux qui ont l'oeil de les voir en zoomant un peu . Pour les autres je passerai la même photo avec au bout de deux flèches rouges l'emplacement des deux animaux , d'ici quelques minutes .
retour