De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Encore un gros weekend ...

Actualité publiée le 08/02/2019
       Vivement la fermeture ? Presque , parce que c'est vrai que les saisons sont longues . On ne va pas se plaindre ... Quand j'ai commencé à avoir des chiens pour faire tirer les autres , les postiers je n'avais pas 30 ans , j'en ai plus de 60 , ça met un sacré coup de vieux . C'étaient des teckels poils durs , et à l'époque on attaquait vers la mi septembre , pour terminer vers la mi janvier . Les chiens chassaient à tout casser 4 mois alors que maintenant que je suis dans le sud et que les densités de sangliers ont explosé à peu près partout je peux faire chasser mes chiens de l'été à la fin février . Ensuite en mars et avril tous les 15 jours ils sortent au Calmels , chasses commerciales ( si elles ne sont pas annulées faute de gens intéressés ) , avec la dernière de ces battues au début mai ... Cet enchainement ( un peu fou quand même ) m'avait permis il y a quelques années , tout fier , de faire le malin en disant que j'avais piqué des sangliers les 12 mois de l'année . Ce qui était vrai , parce qu'à l'époque j'avais en plus des drahthaars qui me prenaient tout ce qui ne filait pas vite vite . Ces cadences ont débouché sur des achats de boites d'agrafeuses par 5 , sur des chiens qui finissent par mourir soit des blessures graves , soit des cadences , indirectement parce qu'ils ne récupèrent jamais vraiment , et c'est n'importe quoi . La chasse aux chiens , ça doit se passer en automne , et en hiver . Bien sur , il est toujours possible avec des chiens adaptés de faire courir des sangliers , même par des températures quasi estivales , mais la voix ne vaut rien . Les chiens passionnés à l'extrême vont plus loin que leurs limites , semblent avoir récupéré mais ce n'est pas le cas . J'ai le souvenir de l'ami André de Pommiers , entre autres , qui la saison dernière a perdu deux chiens pas vieux dans la semaine qui a suivi une des chasses printanières du Luc . Il ne s'est rendu compte de rien du tout , ses chiens sont très bien nourris , ont à boire à volonté , mais il faudrait avoir le chien à la maison pour se rendre compte peut  être de quelque chose , pour forcer le chien à boire et reboire après la " cartouche " qu'il s 'est mis , ce qui ne changerait peut être pas grand chose . Plus les chiens sont lourds , plus ils sont passionnés , plus ils repoussent leurs limites plus ça risque de mal finir . 

         Un matin d'été  en chassant avec Saint Martin de Londres il y a quelques années mon mâle Hiéros qui ne montrait jamais de signes de fatigue est mort en fin de séance . Après , il m'a semblé qu'effectivement je l'avais eu avec moi plus que d 'habitude , nous avions tué en deux heures six sangliers , il y en avait partout , et je ne l'ai pas fait autopsier . J'ai dit qu'il avait pu peut être se prendre un coup par un gros , se faire serrer . Mais je suis presque sur que c'est l'enchainement de ces séances dures , trop dures pour les organismes , répétées ( c'était dans les années des sangliers piqués les 12 mois de l'année , le vrai con ) qui l'avaient fait décliner sans que je ne me rende compte de rien . Le lendemain matin ma drahthaar Biene était aussi morte au chenil . Je pense que quand il fait trop chaud ( ce peut être un après midi très ensoleillé de janvier , pas seulement dans le sud , s'il fait 15 degrés voire plus ) , la voix ne vaut rien , les chiens chassent à moitié , il faut leur marcher dessus . Et là , quand ça démarre ça va vite parce que les chiens sont " à cul " , mettent tout ce qu'ils ont sur cet animal qui est sous leur nez . Vont au bout du bout , alors qu'ils sont fatigués par la saison , et risquent gros . 

         Je suis content pour mes chiens de chasser au Rouet , où nous faisons systématiquement la pause du repas de midi , où nous faisons parfois deux attaques dans la demi journée , parce que ça permet de faire reposer les chiens . De n'en sortir " que " 3 ou 4 , puis 3 ou 4 autres , ce qui les économise .

         Demain j'emmène Julie , Nana , Négus , Liska en munsters , Lili se reposera pour dimanche au Calmels . Lascar Mimi et Ori en chiens noirs , petite équipe . Julie Lascar Nana Ori en entrée ? Négus Mimi Liska ensuite ? Ce sera surement de ce genre .
retour