De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Rouet demain .

Actualité publiée le 18/01/2019
      Les chiens déjà dans la remorque , de quoi constituer deux équipes , une pour le matin et l'autre l'après midi . Même chose pour dimanche , ceux qui n'auront chassé " que " le matin ou " que " l'après midi étant susceptibles de remettre ça le lendemain ...Le seul problème étant relatif , ne tournons pas autour du pot , à la présence ou non dans le groupe de Lascar , qui change tout en m'apportant la certitude que quelles que soient les circonstances , s'ils sont là , on ne les laissera pas . Les laisser , ça veut dire chasser et chercher les sangliers là où ils sont ( pieds faits parfois avec certitude ) et terminer la traque en ayant sorti des animaux , mais pas les sangliers en question . Parce que les chiens ont chassé autre chose , ou en ont eu la trouille , souvent un peu des deux  ...

     De toutes façons je ne peux pas sortir à toutes les séances ce chien , qu'il soit excellent et adorable ou pas , il a besoin de se reposer , récupérer . Sinon je vais le griller , dans un premier temps , et d'autres chiens qu'il domine toujours dans l'action prendront l'habitude de se reposer sur lui , de le laisser trouver , japper et démarrer les sangliers . Quand il a été par la force des choses absent pendant deux mois suite au gros carton sur le 130 kilos qui m'a démonté tout le monde , mais lui en particulier ( perforation abdominale grave , pancréas sorti , actualité du 22/10 ) après quelques jours et la récupération des 4 autres blessés moins graves nous avons bien continué à faire courir des sangliers , à en faire tuer sans lui . Et ça a été le cas pendant deux mois , sans Lascar . Mais avec le kopov Moka , qui a pris les commandes du groupe à ce moment là . Depuis , Moka est parti chez Adrien ( s'est fait malheureusement tuer 15 jours après par un vrai con très méchant avec son associé basset fauve exceptionnel , lui sur le champ , le copain 4 jours après , le vrai con le weekend suivant , 70 kilos ) et tant que Lascar est là tout va bien mais en son absence je vois bien comme dimanche qu'il manque quelque chose .

     La seule solution est dans le fait que je sais ce qu'il en est , que je dois courageusement faire ce qu'il est nécessaire de faire plutôt que d'attendre que les chiens pour l'instant un cran en dessous montent en grade . Mercredi si j'avais eu le courage de faire le tour ( 3 ou 4 minutes ) et de passer sous la falaise les 4 autres chiens m'auraient suivi et bien sur que ce sanglier serait sorti devant le groupe hurlant . Mais je n'y ai pas cru , mea culpa . Nina , Liska , Janot en plus , sur une bande de buis de 10 mètres de large et 150 mètres de long , il allait sortir vite fait , avant même probablement que les chiens ne le foutent dehors , au bruit des cloches . Quel dommage , mais en y allant plus doucement , en surveillant bien au Garmin qui fait quoi en l'absence du maestro , il y aura moyen de ne pas laisser les sangliers , jamais , même sans lui . A condition que le piqueur adapte ses comportements à son efffectif , ce dont je n'ai pas été capable mercredi . 

     Avec un peu de chance l'éclosion des jeunes talents , conjuguée avec le fait que les chiens en question prendront encore un peu plus confiance en eux nous permettra avec ces deux équipes de nous régaler , les postiers et nous bien autant . Avec des chiens plus courts les après midi , donc plus agréables , ce que j'espère .

    Rouet demain , Lanuéjols probablement dimanche , où nous remettrons le couvert avec des chiens ayant chassé la veille , mais à mi temps . Beau programme ...

     
retour