De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Beau cadeau d'anniversaire ...

Actualité publiée le 16/01/2019

De la dent dure - Beau cadeau d'anniversaire ...

         Ce matin effectivement à 7h30 pétantes ( la ponctualité Suisse ) nos valaisans étaient là . Nous nous connaissons parce qu'ils sont déjà venus avant les fêtes . Le père vient plusieurs fois par an chasser dans le sud aveyron , est sociétaire dans une société sur laquelle on tire des cervidés en plus des sangliers . Quand ils descendent pour les cervidés ils viennent à Mostuéjouls un jour ou deux , en alternance avec leurs cervidés . Programmes sympas s'il en est , il y a de belles chasses dans le sud ...

           Lors de leur première sortie chez nous , deux jours , ils n'avaient quasiment pas vu de mouflons , pas pu tirer le mâle convoité . Le temps , pluie un peu , vent beaucoup n'avait pas facilité les choses . Là , beau temps et comme je leur ai expliqué en buvant le café chez moi avant le jour , en fin de saison les mouflons sont souvent descendus pas loin du village , pour pâturer parfois dans les champs ou zones enherbées . Pas nécessaire de monter sur le causse pour attaquer par en haut , par le dessus ( les bruits et les odeurs montent ) , nous aurons meilleur compte à observer sur les " spots " habituels , que je connais à peu près tous en espérant localiser un mâle tirable .

           En remontant la route de Liaucous , depuis la voiture , Fred le fils voit un mâle . Nous avons jumelé deux cent mètres plus bas sur une truffière sur laquelle un mâle a été tiré et manqué la semaine dernière , ça doit être lui . Il correspond exactement au signalement de celui que l'ami alsacien a manqué , seul , c'est lui . Nous faisons demi tour 500 mètres plus haut , repassons sans ralentir au même niveau , je le vois en passant qui broute tranquillement . Nous nous arrêtons 300 mètres plus bas , ne claquons pas les portes . J'ai la cagoule , les gants , je remonte sur le chemin sans bruit . Commence à le voir en transparence à travers la végétation , sa selle blanche le trahit . Je  garde les yeux sur lui , il me reste encore peut être dix ou quinze mètres à monter avant que mon chasseur puisse tirer quand je le vois relever la tête . Il s'énerve en 5 secondes , commence à monter vers le chemin à 150 mètres plus haut que nous ... avec le deuxième mâle , un peu plus jeune , que je n'avais pas vu . Qui était 15 mètres plus bas que lui , qui a du entendre un gravier sous une de nos semelles , lever la tête , remarquer nos silhouettes en mouvement , etc ... L'erreur de base à éviter quand on approche l'animal que l'on veut tirer est de ne pas surveiller les autres , que l'on a souvent pas vus , comme celui là . Sur ce secteur , je connaissais la présence de ce mâle seul  , ne me suis pas assez méfié , mea culpa . Enfin bref ils se sont enfilés dans les pins du dessus , Fred s'était installé très vite de façon s'il se présentait correctement à pouvoir lui passer quand même une bonne balle quand même mais il ne nous a pas donné cette chance . La chasse aurait pu être terminée à 9 heures mais nous n'avons pas été assez bons , moi le premier .

         Retour sur les secteurs autour du village , je sais que plusieurs bandes sont sur le coin , mais nous n'en voyons qu'une , au dessus de chez moi , dans laquelle sur les 7 animaux le seul mâle doit avoir deux ou trois ans , à peine une demie lune . Après un passage express par le haut sur deux endroits sur lesquels nous ne voyons rien , je demande à Fred et son père de me redéposer chez moi avant midi de façon à ce que je puisse filer vite fait à Millau faire deux courses . Qu'ils soient chez moi pour le repas préparé par ma femme pour une heure moins le quart , après avoir chassé  seuls jusque là et ce sera bien .

         En rentrant de Millau vers 12h45 coup de fil sur mon portable du père qui me dit que son fils a tiré . Quand je lui demande s'il y est , il me dit que oui . Nickel ... Des chasseurs , ces Suisses . Vous les laissez  une heure et ils se débrouillent tout seuls . Parfait , ça ne pouvait pas se passer mieux . En fait , depuis le bas du village en jumelant la côte au dessus de Mostuejouls ils ont vu , à plus de 500 mètres , un mâle debout au dessus de la falaise , à mi pente . Debout à cette heure au lieu d 'être couché , déjà , c'est bien . Fred s'est fait poser par son père en voiture en bas de la côte et est monté par le chemin de touristes qui fait des lacets jusque sur le causse . Première fois de sa vie qu'il monte là , il ne sait pas exactement où il va arriver . Depuis le bas , le père qui avait dans ses jumelles le mâle prévient Fred qu'il vient de partir , rentrer au bois tranquillement . Le fils en montant toujours par le sentier de touristes , prévenu , a la carabine en mains , se doute que le monflon n'est pas loin mais dans le bois , caché par la végétation c'est foutu . Mais il voit une tache noire au milieu du sentier , à moins de 70 mètres . Jumelles , c'est le mouflon qui est couché , qui se lève , Pan !  C'est fini . Bien sur le Fred a eu de la chance , mais il en faut souvent pour que ça se finisse bien . Il a eu de la chance , et il a été capable de la saisir , parce que c'est un chasseur , adroit et silencieux , rapide quand il faut l'être . Une occasion , un but , dirait on s'il s 'agissait de fooball . Bravo à lui , à eux qui ont été tenaces et l'ont bien mérité . Beau sujet pour son âge , un mouflon dans sa cinquième année .

            La photo a été prise chez moi , avec les roches de Liaucous en arrière plan . Fred et son père , heureux comme tout de ce scénario , beau temps , beaux animaux , beau pays . Beau cadeau d'anniversaire ... Le père a envie de revenir la saison prochaine pour en tirer un , ils seront les bienvenus , d'autant plus qu'ils connaitront assez le pays pour qu'on  puisse les laisser seuls sur le terrain s'ils en ont envie , parce que ce sont de vrais chasseurs . 


 
retour