De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Séance au Rouet .

Actualité publiée le 13/01/2019

De la dent dure - Séance au Rouet .

       Je démarre au plat progression facile dans cette végétation pas très épaisse , parcours à bovidés . Des buis et des chênes verts , de la salsepareille par endroits , des cailloux partout . Au bout de deux cent mètres , démarrage après un ferme de quelques secondes . Tout le monde fout le camp , j'attends que ça tire mais au bout d'une minute ça grogne à deux cent mètres . J'arrive , enjambe le sanglier d'une toute petite trentaine de  kilos , le pique comme il faut et fais une photo . Constate que Julie n'est pas là , qu'elle a filé sur la grosse , qui se fera tuer à la ligne à 7 ou 800 mètres , j'ai entendu tirer et constaté la chose au Garmin . 

      Retour pour le principe sur le lieu du lancer , rien , mais à cent mètres ferme de Lascar . Timide , trois coups puis rien . Puis quatre ou cinq coups , puis explosion parce que le reste de la troupe est arrivé et ça file vers la route , pas loin , ça tire un  coup . Ne s 'arrête pas , merde! Deux minutes et j'arrive vers un postier qui me dit que le sanglier est gros , vraiment , qu'il a été tiré manqué cent mètres plus haut . Qu'ensuite il est passé sous la route , qu'il aurait presque pu le tirer mais qu'il l'a laissé traverser . Quand il l'avait comme il faut sur la traversée de la route ( chemin de terre goudronné , pas une nationale ) il s'est aperçu que le postier du dessus ( le père de celui qui a manqué plus haut ) était descendu de 50 mètres , qu'il l'avait en ligne de mire ... Ce gros ( gros gros ...) a traversé tranquillement , a monté le talus sans être à fond mais il n'a pas tiré parce que le postier du dessus , parce que les vélos , parce que les promeneurs ... Il a bien fait , la sécurité passe avant tout le reste , on est d'accord . Je ne lui ai pas fait de commentaires et ai filé de l'autre côté , hors chasse , dans l'Hortus . Plus d'un kilomètre de long , peut être 7 ou 800 mètres de large , et mes chiens ( Lascar , Liska , Mimi , Nina ) qui sont là derrière ... Le Garmin en main , j'essaie de suivre pour les récupérer de façon à revenir avec eux dans la chasse mais pas moyen . Retour au Duster , montée par un chemin très " casse voiture " jusque sur le dessus . Ne restent plus à récupérer que Liska et Lascar , je les ai au Garmin à 150 mètres sous le chemin , enfin , ça ne jappe pas , ils doivent être sur le retour . Appels , réitérés , j'entends les clochettes qui s 'éloignent , redescendent . Le Garmin me les donne effectivement en train de redescendre de cent mètres , ils sont toujours derrière . J'entends les clochettes , la colère me prend ( ils ont traversé la route avant dix heures , il est midi passé ) et je ressors la 9.3 , me glisse à la descente dans les fourrés , les ai à moins de 200 mètres c'est sur . Je suis sous une murette noyée dans les buis et la salsepareille , essaie de ne pas faire de bruit mais c'est impossible . Les chiens sont maintenant à moins de 100 mètres de moi c'est sur , j'entends très bien les clochettes et mon Lascar se met après un court ferme à repartir en donnant de la voix , Liska jappe aussi quelques coups , ils doivent le voir . Le gros a du avoir peur , s'est rendu compte que ça n'était pas passé bien loin , a pris la trouille et fait un tout droit . En quelques minutes ils sont à 5 ou 600 mètres , puis 850 et ça se cale à nouveau ...

       Je suis à la descente , arrive presque en bas , appelle Gilles . Je lui décris le chemin sur lequel je descends , bétonné sur les côtés et face à la pente , il me dit que je suis à 300 mètres du rendez vous . J'arrive vers eux , un copain piqueur m'amène sur le secteur sur lequel les deux imbéciles qui sont derrière depuis presque 4 heures sont installés . Le sanglier n'est pas calé , ça glisse devant , même Lascar ne jappe plus mais je sais qu'il est là , ce gros . Je finis par récupérer les deux chiens cuits durs sur la route , il a du traverser . Je les engeule , leur explique qu'ils sont vraiment cons , qu'ils nous ont foutu la séance en l'air . Celui qui a foutu la séance en l'air , c'est celui qui l'a loupé , puis celui qui n'a pas été capable de le tuer quand il est sorti , plein poste . 

       Ensuite l'après midi nous avons fait une autre attaque sur un coin sur lequel j'avais levé la semaine dernière . Je laisse Lascar et Liska au repos , ne pars qu'avec Julie , Janot , Mimi et Nina . A un moment alors que je pensais que les chiens qui étaient en train de lever étaient ceux d'un piqueur de chez nous alors que c'étaient les voisins , Julie seule est allée faire tuer un sanglier hors chasse . J'ai été obligé d'aller la chercher , en revenant à la voiture j'ai préféré la laisser à la remorque et ressortir Lascar . Vite fait avant la nuit , je téléphone à Gilles qui est posté pour avoir des consignes , il me dit qu'il m'entend , qu'il ne faut pas que je continue de descendre parce que mes chiens risquent de prendre le sanglier qu'il a entendu passer un moment avant , mais qui part hors chasse . Trop tard , j'ai beau appeler , Lascar et Mimi sont partis dessus avec Nina , ça jappe au ferme et ça file . Marre de leur courir après ... Je suis à la voiture , rentre Janot et Nina , dételle la remorque , fais le tour du coin que je commence à connaitre , et récupère les deux pénibles à la nuit noire , de retour au départ ... Dure vie des piqueurs , que de kilomètres effectués , que ce soit à pieds ou en voiture .

        Au final 4 sangliers de morts ce samedi , dont celui de la photo sur laquelle on voit ce joli petit que je viens de piquer ( bien , comme la quantité de sang en atteste ) avec vers la tête les deux foxs d'un copain piqueur , accourus au bruit de la prise . Ceux là , Lascar et Liska les chopent seuls dès qu'ils peuvent . Janot était pendu après , ne manquait au tableau que Mimi et Julie , parties toutes deux sur la femelle qui allait se faire tuer à la ligne , à 7 ou 800 mètres . Belle journée en perspective qui allait être foutue en l'air par le , les postiers qui ont laissé passer ce gros sans même le tirer , vraiment dommage . 

        
retour