De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

J'aurais du être tranquille ...

Actualité publiée le 11/01/2019

De la dent dure - J'aurais du être tranquille ...

     J'ai l'habitude de me coucher très tard , trop tard . Mais je fais la sieste en semaine dès que je peux , et me lève parfois assez tard , genre 8h30 ou 9 heures de temps en temps , de façon à récupérer . C'est ce qui était au programme ce matin . Mais vers 8 heures et quelques , coup de fil d'un ami chasseur alsacien  qui a besoin de mes services parce qu'il a tiré , et s'étonne de voir partir son mouflon . Contrôle de tir donc . Circé mise au coup de feu part sans indice mais elle part , 150 mètres plus bas je trouve les premières gouttes . A partir de là il est possible de suivre la piste à l'oeil . 4 ou 500 mètres et des mouflons repartent devant nous . Notre ami alsacien est pressé , part après midi , je lui dis que je dois lâcher la chienne en espérant qu'elle le rattrape et le mette au ferme . La chienne partie en poursuite passe la route , part sur la droite et alors qu'en la suivant sur 5 ou 600 mètres je n'ai pas revu une goutte de sang je la récupère au dessus du village grace à la longe qui s 'est enroulée dans des buis . Je la remets donc sur mes talons , redescends jusqu'à la route . En remontant je décide de reprendre le pistage avec la chienne en longe , cent mètres sous la route , sur un endroit sur lequel la piste de sang est encore visible . La chienne remise sur la piste reprend et remonte , coupe à nouveau la route et 50 mètres au dessus prend sur la gauche , sur du sang visible . Je sais que c'est gagné , et effectivement au bout d'encore 80 mètres je vois la chienne rattraper ... une brebis de mouflon , alors qu'il a tiré un mâle . Circé se pend après , je la pique . Sortie de la balle à l'arrière de la cuisse , entrée en suivant le trajet de la balle avec le doigt sur le devant , pas d'os cassé . Cette balle ne lui était bien entendu pas destinée , elle a tapé la brebis une fois passée à côté du mouflon , manqué .

       Des erreurs en pagaille dans cet acte de chasse ...

       Le tir d 'un mouflon mâle , manqué alors qu'il n'a pas été tiré de bien loin , cent mètres à tout casser . Optique déréglée , je pense parce que ce chasseur , vieille connaissance est un vieux routier de la soixantaine , routiné à ce genre d'exercice . Celui ci était à peu près sur de son tir , m'a demandé d'en effectuer le contrôle . Un contrôle de tir , c'est ce que le conducteur fait à la demande du chasseur qui se dit que ce n'est pas possible d 'avoir manqué ça ... En battue , quand un type expérimenté , muni d 'une optique tire un gros sanglier , sait qu'il l'a coffré mais le voit ou l'entend partir sans sourciller , il peut appeler un conducteur pour faire un contrôle . Il y a de grandes chances qu'au bout de cent mètres , parfois moins , celui ci puisse voir des indices parce que le gros qui n'a pas bronché mouche rouge quand les poumons sont touchés , ou que des traces noirâtres soient visibles parce qu'il a été chopé dans les tripes . Dans les deux cas le chien sera collé à la voie , parce que celles là scotchent les chiens expérimentés , qui savent bien , sentent bien qu'au bout ils vont se régaler ... Mais pour que ça se passe comme ça , il faut le chasseur expérimenté , l'optique qui permet de visualiser le tir , le gros animal qui encaisse sans broncher , et que le chasseur en question soit initié à la recherche . Ce qui fait beaucoup , et les conditions rarement réunies font que la plupart du temps ces animaux sont perdus .

       Là , notre chasseur connait son affaire , est un de mes amis et sait que je suis à proximité . Donc il appelle . 

       La deuxième erreur , c'est de la part de notre chasseur d'avoir tiré ce mâle alors que derrière lui se trouvaient d 'autres animaux qui risquaient d'être touchés , même si la balle avait traversé le mâle . Situation fréquente en battue quand un groupe de sangliers arrive au poste , plus facile à gérer en chasse à l'approche , encore que , la preuve .

       La troisième erreur , elle est le fait de la chienne pourtant vieille et expérimentée qui part sur le frais d 'un animal sain dans un groupe , alors que le blessé est au départ devant elle . Circé jusqu'à il y a peu ne m'avait jamais fait des coups pareils . Il y a 4 ou 5 ans elle m'a relevé des brebis de mouflons blessées de patte avant reparties au milieu de 15 ou 20 de leurs congénères et nous les avons tirées au ferme une heure et demi ou deux heures après , elles , pas une autre . Deux fois dans la même journée , pas vrai Nicolas ? La chienne vieillissante qui régresse , je n'y crois pas trop , les vraies raisons de ces erreurs sont ailleurs , je saurai adopter avec la prochaine jeune que j'éduquerai les attitudes qui feront que ça ne se produira plus , jamais . 

       Au final beaucoup d 'erreurs de part et d'autre , la séance se termine bien . Parce qu'avec un peu de bon sens et d'énergie il était facile de reprendre les choses en main en quelques minutes après avoir récupéré la chienne fautive sur la fin .

       La photo a été prise par l'ami alsacien ,  parce qu'en plus j'avais oublié mon appareil . Comme quoi avec la passion et du bon sens il y a moyen de rattraper beaucoup de choses . Maintenant je sais que quand je sors Circé en recherche , même elle , je dois faire bien attention au moment où je lâche la longe . Le " total confiance " , c'est terminé .


     
retour