De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Moka est mort ...

Actualité publiée le 08/01/2019

De la dent dure - Moka est mort ...

      Moka , qui pour ceux qui suivent ces actualités de près venait de chez Adrien , le jeune piqueur supersonique des cotes du Ventoux y était retourné il y a peu . Je voulais le sortir de l'équipe parce qu'il allait très loin , chassant en général si le sanglier n'était pas tué à la ligne plusieurs heures . Le fait de le récupérer trois montagnes plus loin au Garmin en fin d'après midi , voire à la nuit parce que le sanglier n'avait pas été tué était habituel . Il emmenait la plupart du temps avec lui dans sa passion débordante un voire deux accolytes ( Lascar , Lili , Liska , Méli quand elle était encore là ) et je ne voulais pas m'habituer à ça . Pas facile d'en vouloir à un chien qui chasse trop , enragé passionné comme j'ai rarement vu , mais j'ai voulu que ça cesse , constituer un groupe de chiens chassant plus court ...

       Adrien sachant comment le chien avait évolué chez nous avec tous ces sangliers tous les jours de chasse m'avait dit dès le départ que si je voulais m'en séparer , il le reprendrait volontiers . Nous nous sommes arrangés sur le prix , de toutes façons Adrien savait que je ne le garderais pas ...

      Je vous en avais donné de bonnes nouvelles il y a peu , parce que dès les premiers jours Moka avait chassé , traqué fort , Adrien est un expert et avait bien sur voir , sentir ce potentiel bien que les sangliers n'aient ce jour là pas été au rendez vous . Samedi matin il m'a appelé la voix très triste avec une très mauvaise nouvelle ...  Ses deux meilleurs chiens , le basset fauve exceptionnel avec lequel il sortait Moka et lui se sont fait litéralement défoncer par un gros sanglier méchant qui après plusieurs fermes d'anthologie les a attrapés tous les deux . Moka mort , la défense est passée à côté du gilet pour casser une cote et aller percer le coeur . Le fauve est entre la vie et la mort avec un morceau de boyau enlevé , ouvert comme un livre des testicules en haut de la poitrine , à en pleurer ... Ce fauve ne s'était jamais fait attraper , trop malin ,  c'est la première fois . Peut être le comportement plus téméraire de Moka l'a t il amené à faire l'erreur , on en saura jamais rien . Mais c' est le sanglier qui courait après les chiens . Tous ceux qui ont entendu sur la durée le ferme on dit qu'ils n'avaient jamais entendu ça .

       Adrien de chez qui il vient dit qu'il ne veut plus chasser le sanglier avec autre chose que des chiens de ce genre , même s'il y a des risques de ne pas les voir vieillir . Peut être vaut il mieux des chiens moins passionnés qui vieillissent ? Mon tempérament , personnellement me fait pencher du côté de l'avis d'Adrien . Je ne supporte plus depuis des années d'avoir parfois la sensation de laisser les sangliers dans certains cas particuliers . Avec des chiens très mordants dans l'équipe ( drahthaars allemands terribles , Emir et Biene ) j'ai vu revenir la chienne découpée , et le mâle apparemment indemne , mais il est mort trois jours plus tard . Aussi gros et fort physiquement et dans sa tête que soit le chien , s'il se bat avec le gros sanglier qui va bien il sera perdant . La seule solution est de japper au ferme , assez prudemment pour échapper aux coups mortels . De ne sortir que peu de chiens ... Là ils n'étaient que deux , mais le sanglier était particulièrement dangereux et ils ont été trop passionnés . Où est la solution ? 

      Je préfère , nous préférons chasser avec des chiens très passionnés , jusqu'à l'excès , dont nous espérons qu'ils  finissent en vieillissant par prendre assez d 'expérience pour devenir capables de gérer toutes les situations même les plus dangereuses . Moka n'a pas eu le temps . Il avait deux ans et demi , et un potentiel fou .

      La jeune Ola qu'Adrien a placé chez nous lui était promise , et le mariage aurait sans doute été terrible . Mais nous avons déjà trouvé le remplaçant , qui nous permettra de faire naitre encore l'année prochaine des chiens de cette trempe , parce que c'est avec des chiens comme ça que nous voulons aller au sanglier . Des passionnés marteaux comme nous ... Pas vrai Adri ?

      Sur cette photo que j'aime on voit le Moka dans les mains d'un chasseur de Pommiers , radieux parce qu'il vient de tuer devant lui ce tout beau gros sanglier du sud . Je me souviens qu'il était entré en conquérant dans la remise , comme s'il rentrait dans un poulailler en gueulant et que ça avait démarré aussi sec . Une minute après ( je ne savais même pas qu'il y avait une ligne de postiers à cet endroit ) , Pan ! Arriver sur place et voir la tête du chasseur en question avec les yeux qui pétillent , vous ne pouvez pas vous imaginer comment c'est encore plus fort peut être que de tuer l'animal soi même . Beaux souvenirs , parmi tant d'autres . En une grosse année avec nous il nous aura marqués et nous ne l'oublierons jamais . Sacré chien ce Moka , qui aurait surement fini avec une paire d'années de plus par devenir vraiment un grand chien .
retour