De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dimanche à Lanuéjols .

Actualité publiée le 07/01/2019
     Traque du matin en haut d'une bosse , d'un mamelon . Je  dois prendre la crête et aller faire les remises du bout , puis je descendrai sur la gauche et sortirai sur une ligne de postés à la fin du  tour . Je ne sors que 5 chiens , Nana Négus Nina Lascar l'indispensable , et Hélice à laquelle ça fera une dernière séance d 'exercice avant sa maternité si tout va bien . Nous faisons la crête à vide , pas de fréquentation , attaquons la descente à mi travers quand à 100 mètres en dessous Lascar démarre de façon évidemment tonitruante . En quelques secondes il est accompagné de Nina , et Nana très bien rétablie . Ne me sont revenus au bout de trois ou quatre minutes que Négus et Hélice . 

    Je l'apprendrai à la fin , c'est un sanglier , qui est allé passer à côté des maisons en bas , la menée résonne dans la vallée , ça remonte en face et je commence à ml'inquiéter avant que le Garmin ne me rassure , ça revient . Seule Nana m'obligera à  descendre à la fin pour la récupérer en bas , pas encore assez dégourdie pour revenir .

    Casse croute rapide et en partant je téléphone à celui qui doit m'accompagner pour cette recherche à Nant . Alain m'explique qu'à son avis ce n'est pas la peine que je me déplace parce qu'après enquête , il ne s'est tiré qu'un seul sanglier hier , qu'il a été frappé à la tête c'est probable ( il s'est cabré au tir , a laissé des flaques au départ ) mais a été mené sur des kilomètres ensuite . Cet Alain , je connais son frère qui est une vraie pointure , a vécu comme lui au milieu des sangliers toute sa vie et je sais que je peux lui faire confiance . Les balles de gueule , c'est un des plus faibles pourcentages de réussite en recherche au sang . Il m'assure qu'ils appelleront dès que l'occasion se présentera et j'ai quartier libre .

    L'après midi sera consacré à essayer de faire pister à Mirza un cerf blessé ( tiré à plus de 200 mètres , trois balles , le tireur d' expérience est certain d'en avoir mis deux dedans ) sans aucun indice . La piste du " blessé " coupe celle par laquelle est arrivé un autre cerf tué lui sur le trajet de fuite dans les mêmes minutes ... Pas facile . Avec pas d' autre indice que l'anschuss assez précis . Mirza a fait le parcours sur lequel le cerf a été vu , est passée à côté de la flaque du mort sans trop s'y intéresser . Puis en arrivant sur le chemin du dessus a commencé à descendre en pistant , puis à remonter . De minuscules gouttes de sang enfin visibles , nous avons suivi pour ensuite en fin d 'après midi apprendre que le cerf mort avait été sorti par là , sur ce chemin ...Pas facile je vous disais , nous avons fait des vérifications presque jusqu'à la nuit sans savoir ce qui s 'était passé . Le calibre , 280 est susceptible d'avoir fait une blessure sans sortie , donc on se pose des questions ...

     Le retour en voiture sera agrémenté avec Didier notre délégué départemental unucr puis l'ami Pierre de conversations sur le côté désespérant de ce qu'est la recherche dans notre sud . Car tout le monde à sa façon avale des couleuvres énormes par la faute de chasseurs respectueux de rien , du tout . Ni les hommes ( nous ) , ni les animaux ( les blessés ) , ni les chiens ( les notres ) et que c'est difficile à supporter . Surtout en vieillissant il me semble .
retour