De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Un petit dragon au milieu de la route .

Actualité publiée le 03/01/2019

De la dent dure - Un petit dragon au milieu de la route .

     En revenant le 23 au soir de Pommiers , assez tard je suis passé en descendant sur Peyreleau depuis le Causse noir sur un drôle de bout de bois au milieu de la petite route . Je descendais à peut être 50 ou 60 à l'heure , à 150 mètres avant la deuxième épingle et n'ai pas eu le temps d'identifier vraiment " le truc " , mais en mode flash il m'avait bien semblé que c'en était une . Une salamandre . Quand nous habitions dans le Haut-Doubs , pays humide s 'il en est , dans la ferme de la Cheminée avec nos trois enfants alors jeunes ( nés en 90 , 91 et 93 , le plus agé avait 12 ans quand nous sommes arrivés enn Aveyron ) il y en avait , on en voyait parfois . Ainsi que des tritons de toutes sortes dans les trous d 'eau , les mares et ruisseaux autour de la ferme . Les trois gamins en attrapaient régulièrement en ce qui concerne les tritons , pour les salamandres c 'était occasionnel , par temps pluvieux . Magnifique animal placide , jaune et noir . Quand j'en voyais une je l'attrapais pour la montrer aux gamins ...

      Là , remorque au cul , il m'a fallu faire peut être 500 mètres pour faire demi tour et revenir mais ça valait le coup . Effectivement , elle était là , énorme , tendue en travers du milieu de ce chemin goudronné . Je me suis arrêté et l'ai regardée , ramassée pour la montrer à ma fille Lilas qui était en vacances chez nous ( elle est prof de SVT à Corbeil Essonnes aux Tarterets , l'un des collèges les plus difficiles du pays , a besoin de faire de vraies coupures ) , je savais qu'elle serait contente de voir ça . Que ça lui ferait des souvenirs . Cette pauvre salamandre sortie au vu de la température pas du tout de saison était en parfaite condition , toute belle et humide . On en voit parfois , écrasées le long des routes si on a l'oeil . 

      Arrivé à la maison j'ai eu du succès parce que bien qu'étant tous les jours dehors 
avec les yeux ouverts ( c'est une culture ) ça faisait plusieurs années que je n'en avais pas vu . Nous l'avons photographiée sous toutes les coutures mes enfants et moi , ce sympathique dragon en miniature puis Corinne est sortie le poser dehors . Animal nocturne , qui a eu une réputation inquiétante ( capacité à éteindre le feu , venin mortel etc ... ) il avait été choisi comme emblème par notre François Premier . Ce n'est pas un batracien , pas de la famille de la grenouille . Il ou elle selon le sexe mange des insectes ou des limaces  , en fait ce qui est à sa taille et a une espérance de vie d'au moins 30 ans . En captivité , 50 ans ...Animal fascinant , d'une vraie grande lenteur qui a le don miraculeux de se régénérer en cas de perte d'une membre . Moignon , le membre repousse à l'identique . Même chose pour les organes , ce qui explique peut être en partie l'extraordinaire longévité d 'un si petit animal . Et la fascination qu'il a pu exercer sur les hommes , petits ou grands  . Un petit dragon ?
retour