De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Lanuéjols .

Actualité publiée le 03/01/2019

De la dent dure - Lanuéjols .

      Un jeune ami chasseur ( très chasseur , tireur , qui fait du rechargement et maitrise vraiment , une pointure à sa manière ) de mes fréquentations chasse après avoir pratiqué à Sumène plusieurs années sur la commune de Lanuéjols , dans le parc des Cévennes . Peu de sangliers relativement aux peuplements de Pommiers entre autres mais beaucoup de cervidés petits et grands , des superficies chassables incroyables , des paysages naturels tout aussi incroyables et le charme d'une bonne petite équipe . Les locaux qui gèrent l'équipe sont paysans , connaissent leur territoire et vivent dessus tous les jours de l'année , savent que le fait de passer la journée entière sur un rocher est très pénible et ont à coeur de faire au moins une attaque le matin avant de manger , et une autre l'après midi . Souvent trois ou quatre attaques dans la journée , ce qui est super pour les postiers ... Faible effectif , quand ils sont 10 ils sont contents , pas de tableaux énormes mais dans ces conditions là le fait de tuer 2 ou 3  sangliers a de la valeur . Et puis c'est la chasse dans le parc , les cervidés en quantités au plan de chasse ...

      Leur principal problème est relatif aux chiens , aux piqueurs . Leur plus expérimenté a passé les 70 ans , est très performant ... pour un type de 70 ans , connait son affaire sur le bout des doigts mais ils manquent cruellement de chiens et de gens pour les mener . Je n'ai en ce moment plus que 5 DC40 qui fonctionnent ( j'espère récupérer les deux autres avant le weekend ) et n'ai donc amené que 5 chiens qui chassent , Lili , Liska , Lascar , Mimi et Nina . Circé et Mirza occupant le troisième compartiment de la remorque , au cas où .

      Attaque matinale , avant 9 heures nous attaquons dans une pente terrible , avec falaises en dessous desquelles je dois passer avec mes chiens pour lever et faire monter les sangliers éventuels . Pas de sanglier mais des chevreuils qui ne sont ici pas tirés en battue devant les chiens , Lascar et la bande en sortent en deux fois .Deuxième attaque du matin identique , si ce n'est qu'au moment où j'entends au talkie ( ils en sont équipés , m'en ont passé un ) qu'ils dépostent j'entends démarrer un ferme à moins de 80 mètres de moi , sous des falaises . Je passe le mot au talkie , gueule de faire attention et y vais . J'ai entendu au ferme de façon certaine Lascar et Mimi , mais alors que je n'ai fait que 10 ou 15 mètres , m'aperçois que ça ne jappe plus , que ça a du filer . Mais le Garmin me dit qu'il n'en est rien , que les chiens sont toujours là  J'arrive et trouve Mimi la tête dans un terrier de blaireau , prends même une photo souvenir .

      Après le casse croute tardif ( pendant que tout le monde mangeait je  faisais avec l'ami Channy d'abord , tout seul ensuite le tour de la montagne pour récupérer Mimi descendue et pas remontée avec les autres ) première des deux attaques prévues l'après midi . Je démarre d'un côté , Brice le jeune piqueur dont la meilleure chienne est une femelle Parson que je lui ai vendu il y a quatre ans , de l'autre . Au bout de 300 mètres je ressors en voyant un postier en orange à 150 mètres devant moi . Il est à l'angle d 'un grand champ , je lui demande s'il n'a pas vu passer mes loustics , Lascar Mimi , Nina , Liska , tout le monde est à 250 ou 300 mètres derrière lui , a traversé le champ devant lui , sans rien devant me dit il . C'est le chef , je lui dis que s'ils ont fait les mètres en question ce n'est pas pour se promener mais parce qu'ils ont un animal dans le nez , probablement passé là avant son arrivée . Cinq secondes après , démarrage , concert d'aboiements , je descends à bloc dans le champ de façon à vite enfiler le chemin , au cas où l'animal le traverse . De toutes façons ils sont allés lever carrément hors chasse , plus de postiers vers le bas . Deux cent mètres plus bas je vois tout le versant d'en face à 3 ou 400 mètres , espère voir de quoi il s'agit mais rien , ça remonte dans la chasse , ça tire ( mon postier le chef ) , deux coups puis plus loin deux ou trois autres . Je remonte et cinq minutes après arrive vers lui , qui me dit qu'on a eu la chance que ce cerf coiffé , car c'en est un , rentre dans la chasse , qu'il s 'est fait arrêter dans le champ en haut duquel j'ai démarré , à moins de 100 mètres de ma remorque .

       Deux de mes chiens , Liska et Mimi sont restées dans le travers où a été levé ce cerf , ont relancé dans les minutes suivantes un autre , des autres animaux , ont traversé ce chemin , d'autres chiens de l'équipe ont lancé d'autres animaux , Brice a eu droit à un beau ferme sur biche et jeune , enfin bref il y a eu de l'animation cet après midi . Mes loustics sont descendus un moment après jusqu'en bas de la montagne , je suis descendu les récupérer comme des courants au Garmin à plus de deux kilomètres . Hervé l'un des locaux de l'étape m'a assuré que cette menée là était forcément due à des sangliers , les biches ne passant pas de cette façon là sur ce secteur là . C'est probable .

      Sur la photo Lascar et Nina qui ont poussé ce 10 de 170 kilos quand même , qui sera le seul animal au tableau . Comme quoi il n'y a pas besoin de " faire " des tas d 'animaux pour passer une bonne journée de chasse . Pas de recherche , d'animaux blessés ce jour , mais des vrais manqués , deux fois deux paires biche et jeune , ça arrive .


 
retour