De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi je pars des cerisiers ...

Actualité publiée le 24/12/2018

De la dent dure - Samedi je pars des cerisiers ...

    Samedi je démarre des cerisiers . André quand nous chassons ce secteur me fait démarrer presque toujours du même endroit , dans un carré de grandes ronces qui correspondent à un ancien ( très ancien ) verger de cerisiers sous lequel j'ai déjà levé plusieurs fois . L'année dernière , quand je ne levais pas dans ces ronces j'enchainais sur la petite bosse attenante sur la doite , puis si je n'avais pas levé avant je passais dans le travers en face  à 200 mètres , recouvert de ronces dans lesquelles nous avons de beaux souvenirs . 

      Là , rien . Ah si , avant les grandes ronces Lascar et les munsters Lili et Liska sont partis à fond la caisse vers le bas , puis en face en haut , Lili est revenue de façon un peu rapide , Lascar aussi ( ça avait tiré , mais des courants menaient aussi ) et j'ai trouvé que c'était bien vite revenu pour un sanglier . Chevreuil ? C'est ce que j'ai dit à André quand je lui ai demandé de me donner des instructions au bout d'un moment , après avoir fait toutes ces grandes ronces en vain . Il m'a dit qu'effectivement c'était un chevreuil , que Pierre notre jeune piqueur de 16 ans tout juste l'avait tué . Que c'était incroyable que je n'ai pas levé sur ce coin ...

     Ensuite j'ai enchainé dans le travers en dessous de la ligne des postiers après avoir vu Maurice assis sur sa glacière . As tu une bouteille d 'eau , l'ami , oui bien sur ! Super Maurice , il m'a changé la fin de la traque ! 

     En fait pas tant que ça parce que je ne sais même pas si j'ai levé un sanglier . André m'a dit au tel qu'il venait de parler avec des chasseurs de Ganges qui traquaient au milieu des "bousinals " , des coups de nez de la nuit depuis deux heures , et qu'ils n'avaient encore pas levé . Dans la foulée le même André me dit que ses chiens ont chassé , mais en donnant la moitié des coups de voix habituels . Mes chiens d 'arrêt dans ces conditions sont deux crans en dessous encore , c'est sur . Même mon Lascar  " supersonique " me semble un cran en dessous . Du même ordre d'idées , Germain notre super piqueur téléphone à André qu'il vient de passer à 15 mètres d' un petit bosquet , qu'il était passé à côté avec ses 4 meilleurs chiens quand l'une des chiennes est revenue en arrière pour se planter au ferme . Que quand il est revenu en arrière 6 sangliers sont sortis de ce petit endroit à côté du quel il venait de passer , que ça ne sent rien de rien ... Il en a tué un au départ quand même , la bande en question a pris la ligne de postes en travers et ça a été " la guerre " pendant une minute .

      Nous marchons quasi dépités sur le chemin forestier par lequel nous nous rapprochons de nos véhicules , Pierre qui a eu 16 ans au début du mois , David et moi , nos chiens autour de nous . Nous arrivons au dessus de l'endroit où Patrick le père de Pierre l'année dernière a tué un 105 kilos au ferme . Pierre dit à David : " Tu veux tuer un gros sanglier ? " Il y en a toujours un la dessous , toujours un gros . Il désigne les 500 mètres carrés de ronces pas si épaisses que ça qui sont à 30 mètres sous le chemin , pas 35 ... Et il descend , emmenant avec lui David . Je reste à longer au dessus d'eux en leur disant en déconnant qu'ils n'ont qu'à me le démarrer , me le blesser si possible qu'il soit plus facile à tirer quand il me coupera le chemin . Une minute et ça jappe deux coups , puis trois , puis Pan ! Pan pan !! . Merde ... Il y est ? Oui c'est bon , le gros ( seulement 75 kilos cette fois ci ) y était bien et ils l'ont tué , nickel . Scènes de la vie ordinaire à Pommiers , surtout due celle là au fait que le " petit Pierre " est un gamin qui a usé ses culottes sur le siège du Land d'André depuis des années , qu'il en a tué et vu tuer des paquets depuis qu'il est tout petit , ici et un peu partout sur le secteur . Dans les années à venir , les sangliers ne vont pas rigoler dans le coin ...

     Au final le soir venu malgré les conditioins de chasse telles que je vous les ai décrites ( pas de voie , ça ne sent rien parce qu'il fait trop chaud , 20 degrés dans la journée , au lieu d 'aller me les lever à 150 mètres comme d 'habitude mon Lascar comme les autres a besoin qu'on leur monte dessus ) 6 sangliers au tableau , dont un doublé de gros par un jeune venu avec l'équipe des Lyonnais du beaujolais .

     Sur la photo Nana qui est seule visible parce qu'elle vire tous les autres chiens qui approchent de ce beau sanglier , alors qu'elle n'y est pour rien . Cette chienne va certainement d'ici peu me faire un renfort de poids , elle est grande et costaude et je n'ai que son coloris pour moi pas assez blanc à lui reprocher .

  
retour