De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

ancienne balle d 'apophyse ?

Actualité publiée le 17/12/2018

De la dent dure - ancienne balle d 'apophyse ?

       Au tableau du samedi il y avait ce sanglier de 60 et quelques kilos malgré son coloris , dont la ligne de dos était bizarre . Après palpation , il s'est avéré qu'apparemment il manquait de la viande , et peut être un morceau d 'os en arrière des oreilles . Une balle d'apophyse petit , probablement ...Même sur la photo c'est visible . Etait en parfaite condition , bien rond . 

       Certains blessés d'apophyse une fois toutes leurs capacités récupérées ( entre quelques secondes et quelques minutes ) reprennent le cours habituel de leur vie sans se rendre compte de ce qui leur est arrivé . Un soir en Alsace il y a presque 20 ans , quand j'habitais le haut doubs et que j'avais une part à Vieux Thann , le patron a tiré au mirador voisin du mien un sanglier pas arrêté qui ne faisait manifestement que passer . Tombé raide , il l'a gardé dans sa lunette deux ou trois minutes parce qu'il n'était pas trop sur de sa balle avant de descendre le voir . Ensuite échelle pour descendre , marche sur 50 mètres et à l'arrivée plus rien , que le bruit de l'animal sur le départ . Il était venu me chercher de façon à deux avec la lampe à investiguer , voir s'il y avait du sang . Nous avions , j'avais trouvé deux ou trois gouttes ... Le lendemain matin un conducteur local célèbre et très expérimenté , Richard D. était venu sur place au matin . Je n'étais encore pas conducteur et l'avais accompagné , les avais vus travailler , lui et sa bavière . En une demie heure il avait suivi le trajet de ce " blessé " manifestement d'apophyse , qui nous avait amené sur les cinq points de nourrissement sur lesquels étaient installés les cinq miradors de ce versant de cette jolie petite chasse . Une fois relevé il ne se rendait pas compte de ce qui lui était arrivé , avait repris le cours normal de sa soirée ...

        Les sangliers blessés d 'apophyse une fois relevés ne se rendent souvent pas bien compte de ce qui leur est arrivé c'est sur . Mais à quelques millimètres près c'est l'arrière train paralysé , et après le hurlement suit souvent le spectacle de l'animal sur ses pattes avant , dont il faut quand même se méfier parce qu'ils vont parfois beaucoup plus vite que ce qu'on imagine . Celui là , c'est sur , s'en était très bien remis .
retour