Drôle de weekend ...
Actualité publiée le 17/12/2018
Samedi présence de grenoblois , mais pas ceux qui viennent quasi tous les 15 jours . D'autres qui viennent une fois par an . Je me rappelle que l'année dernière quand ils étaient là on avait très bien réussi , une vingtaine je crois au tableau , il y avait des sangliers partout ... Là , ça risque d'être plus compliqué .
Nous attaquons " le Grand Bois " le grand morceau à gauche de Pommiers en arrivant du Vigan , au dessus du mas d'André , où il a un de ses chenils . J'attaque juste au dessus du village , les autres ( David , Rémi , André et un piqueur grenoblois invité ) partent de l'autre côté , et du bas . Je commence par traverser la première bosse de buis mangés par la pyrale , rien sur plusieurs centaines de mètres , puis cent mètres devant Lascar qui jappe , ça démarre , tous les chiens foutent le camp vers le bas . Seuls restent à me tourner dans les pattes la Miss , prêtée à Bruno qui me l'a ramenée hier soir parce qu'elle ne fait rien de rien , et Négus qui n'était pas avec les autres donc qui s 'est fait larguer . Je reste campé sur une roche le temps d 'espèrer un retour par le bas , mais non , ça file à fond tout en bas , tout le monde est parti , ça tire me semble t il mais il y a des courants qui chassent aussi en bas ... Coup d 'oeil au Garmin , il me semble que ça s'est arrêté mais certains colliers me donnent le point d'interrogation à 1 kilomètre et quelque . J'ai récupéré Napo , Miki et avec ces 4 chiens je me retrouve sur un chemin qui traverse le haut du Grand Bois . Au bout de cent mètres je vois que ça revient , et en attendant plutôt que de laisser une trop grande partie de ce travers pas trop traquée je monte au dessus de ce chemin . Sur la gauche d'une espèce de ravin , j'ai fait 15 mètres quand Miki mon jagd jappe à droite en haut à 80 mètres du bas de ce ravin . Un coup , puis deux ou trois puis très distinctement ( ça se passe de l'autre côté du ravin , presqu'en face de moi ) j'entends le bruit caractéristique du sanglier pas content qu'on l'emmerde , qui vire un chien . Sur peut être deux ou trois secondes , puis silence . Miki n'a pas couiné , ne s'est pas fait attraper . Depuis mon caillou je vois tout le versant en face , si j'avais un peu de chance je le verrai faire parce qu'il n'y a pas de feuille mais un gros sanglier vient de me virer le chien . Il va japper , se faire courir après , Pan ? Non , je le vois redescendre calmement , il le laisse . Bizarre . Lascar vient de revenir , ça va changer . Il monte jusqu'à 20 mètres en dessous , je n'ai pas bougé depuis deux minutes et attends qu'il se passe quelque chose . Rien , Lascar redescend aussi . Il n'est pas monté assez haut et ne l'a pas pris au vent , ce n'est pas plus mal .
J'appelle André , qui me dit qu'il est à deux minutes , qu'il arrive quand je lui explique que j'ai au moins un gros sanglier , ou une bande à côté de moi . Que quand je vais y aller avec les chiens tous revenus à part Liska je vais faire démarrer ça . Que s 'il se tient en bas sur le chemin , peut être que ... Trois minutes , André est en dessous , j'ai traversé , suis sur le dessus de façon effectivement en gueulant à essayer de faire descendre cet ours qui m'a impressionné le Miki . Début immédiat du concert , vacarme parce qu'il y a 7 chiens ensemble , ça part vers le bas et au bout de 80 mètres j'entends le bruit de la prise , un petit qui gueule . J'arrive , le pique , peut être 20 kilos pas sur , ce n'est pas ça qui a impressionné mon Miki c'est sur . Quand j'arrive sur le chemin pour mettre ce petit dans le camion d'André il me dit que l'un de nos postiers vient de tuer un beau sanglier dans une bande de gros , d'au moins 20 ! Lili et Nina seules sont parties toutes les deux derrière cette bande énorme , c'est ça qui avait refroidi le Miki ... Qui avec Lascar , Napo , Négus et la Miss a préféré se régaler avec ce petit . Miss qui les ignorait chez Bruno prise dans l'ambiance est déchainée et est restée pendue après tout le long de la descente . Cette petite chienne me paraissait prometteuse la saison dernière , et a l'air d'avoir " branché des fils " aujourd'hui .
Nous chargeons tout de suite tout le monde dans le Land , André m'amène pas trop loin de l'endroit où ça s 'est passé . Il n'y avait que Nina et Lili derrière ce troupeau , il doit s 'en être arrêté si le groupe s'est séparé ce qui est probable . Effectivement dans les cent mètres ça redémarre , tous les chiens sont partis et je m'inquiète presque pour la Miss pas équipée de Garmin . Dans les minutes suivantes les munsters Napo Négus et Miss sont revenus , classiquement et ne restent partis que Nina la kopov , Lascar , Miki , Lili et Liska disparue depuis le départ . Pendant que nous étions dans le Land ça a tiré comme à Verdun parait il , en me déplaçant un moment après sur un chemin je me fais haranguer par un postier dont André m'avait prévenu qu'il en avait tués plusieurs ( quatre ou cinq ) mais surtout qu'il en avait blessé deux . Je n'ai guère envie de m'arrêter pour faire le diagnostic parce que j'ai des chiens 300 mètres plus bas qui ne bougent pas trop , sont peut être bien sur ces blessés mais il faut y aller , pour voir . Je vois que le premier a traversé le chemin après avoir gueulé cinquante mètres plus haut au coup de feu en laissant peu de sang , (comme une balle d 'apophyse ? ) , et je retrouve avec les chiens revenus ( Napo Négus Miss ) le deuxième mort avant le chemin . Ensuite je remonte en direction du départ en récupérant les autres chiens , Lili Miki Lascar reviennent du fond du vallon , je leur sens le museau pour voir s'ils en ont retrouvé un , c'est probable . Mais comment faire dans tout ce fatras de menées de courants , de mes chiens , de ces sangliers partout blessés ou non , sérieusement ou non une recherche sans avoir de vrai départ , balisé , marqué . Impossible . Un moment après Patrick me prévient au téléphone quil vient de tuer une grosse femelle blessée de patte arrière tout en bas dans le ruisseau , pas la peine d 'y aller , du tout ...
Revenu au rendez vous après avoir récupéré presqu'à la nuit Liska revenue de je ne sais où ( je la connais , c'est sur à 100% , elle était sur un blessé ) , je pose à Lili les 5 agrafes nécessaires pour une petite ouverture mal placée à l'aine , et remets tout le monde dans la remorque . C'est fini , mais je vais encore essayer de rencontrer Pascal l'ami aveyronnais qui en a fait gueuler un , qui a été tiré ensuite par le postier du dessous , qui l'a fait gueuler une deuxième fois ... Est ce celle que Patrick a tué dans le ruisseau 500 mètres plus bas ? J'espère . Parce que je n'irai pas demain matin comme je me l'étais organisé , rendez vous à 7h30 sur la place , arrivée à 8 heures sur les lieux avec le tireur . J'aurais pu en deux heures avoir une vraie idée de ce qu'il en était . Mais Pascal ne veut pas repasser avec son Nissan sur ce chemin étroit , et le deuxième tireur part ce soir .
Ensuite j'arrive dans la cour , les grenoblois et les autres font des photos parce qu'il y en a 20 par terre . Un seul mâle pas vilain ( tué par Maurice devant mes chiens au départ , leur première menée de la séance ) quatre ou cinq jeunes du même genre que le mien , et le reste en femelles entre 35 et 65 ou 70 kilos , avec deux vraies belles de plus de 80 kilos . Dommage c'est vrai , mais on est plus à l'époque à laquelle il n'y avait pas de sangliers , et où le fait de tirer la femelle entrainait des conséquences la saison prochaine évidentes . Quand il y a quatre ou cinq sangliers qui trainent sur quatre ou cinq communes comme jadis dans le Rhône de mes jeunes années , si les chasseurs tuent les deux ou trois femelles de la bande c'est quasi terminé l'année suivante . Dans les Cévennes gardoises parfois comme hier les chasseurs se disent que c'est dommage ( surtout cette année où pour diverses raisons il y en a moins ) , mais se réjouissent surtout avec raison du tableau du jour .
1 Les prévisions météorologiques pour le lendemain annonçaient de la pluie toute la journée .
2 Une de mes chiennes sur le retour , Liska a énervé un postier qui venait de tuer un sanglier , en lui arrachant les poils et en le mordant , à tel point qu'il a failli lui tirer dessus , c'est lui qui m'a expliqué ça ... Comment répondre à ça ?
3 Après une journée pareille , même si c'était pour ne pas pouvoir chasser le lendemain je serais volontiers resté si ça avait été pour manger (pas forcément festoyer , mais pas loin , l'envie naturelle était évidemment là , ces moments là après chasse sont essentiels pour moi , leur absence gâche tout ) en compagnie de ceux auquels mes chiens avaient fait tirer je ne sais plus combien de sangliers . Il y a plus de 30 ans que je fais tirer des sangliers aux gens , aller manger tout seul dans mon coin pendant que ceux avec lesquels et pour lesquels je me suis remué toute la journée mangent ensemble à côté ne m'était encore jamais arrivé . C'est fait .
Pour ces trois raisons , la troisième étant la plus pénible à accepter , je suis revenu chez moi . Sur le retour j'ai eu au téléphone un chasseur aveyronnais chez lequel j'étais venu il y a 5 ou 6 ans ( c'est lui qui le dit , on avait pas relevé le sanglier pas assez méchamment blessé ET derrrière lequel des courants avaient été remis , mais Circé avait été impressionnante sur le pistage , ils s 'en souviennent encore ) qui me demandait si je pouvais venir le lendemain matin , dimanche . Pour leur retrouver un gros sanglier qui a laissé du poumon et de la tripe au coup de carabine , et derrière lequel les courants n'ont pas voulu partir . Après lui avoir dit que c'était soit de la tripe , soit du poumon ( j'ai déjà trouvé de la crépine sur des descriptions de ce genre ) nous avons fini par prendre rendez vous pour le lendemain , après Saint Cernin sur Rance , à plus d'une heure et demi de chez moi à 9h30 parce que ce n'était pas possible avant . Ce matin vers 7h30 le monsieur m'appelle pour me dire que ce n'est pas la peine que je vienne parce qu'il ne sait pas où ça s 'est passé . Ceux qui savent ne peuvent pas venir .
Drôle de weekend donc , entre ceux avec lesquels j'ai fait une si belle journée de chasse que ça ne gêne pas que je ne mange pas avec eux alors que je suis à côté , et ceux qui appellent ( merci à eux ) à l'aide mais qui finalement ne savent pas où ça se passe ...
La photo est celle de ce petit sur lequel 5 de mes 8 chiens sortis du jour se sont mis , de pas 20 kilos , pendant que les autres , Nina et Lili partaient derrière la grosse troupe , plus de 20 gros d 'après le postier . Bonne nouvelle du jour , Miss la petite à l'extrême gauche s'y est mise alors que chez Bruno elle ne voulait rien faire , ne les regardait même pas . Allez comprendre ce qui se passe dans la tête des chiens . Plus facile que de comprendre ce qui se passe dans la tête des gens quand même ? Miss sera de toutes nos sorties dorénavant , je pense que d'ici peu elle fera partie des chiennes qui apportent quelque chose . Mais ça va me faire un " jeune " de plus à sortir , et comme je n'en sors théoriquement qu'un par sortie ça va être compliqué .
A signaler que si j'ai repris cette Miss " cadeau " qui ne faisait rien chez Bruno , il a pris Nestor qui je pense ne tardera pas à être intéressant , et que je lui ai prêté de façon à ce qu'il ne se trouve pas démuni Julie , jusqu'à la fin mars de façon à ce qu'il puisse chasser le sanglier avec ses copains . Chienne assurée par ses soins au cas où , mais je sais qu'il fera attention , il démarrera sa jeune Oca , une soeur de notre Odin dont je sais que ça démarre , même si je ne l'ai pas sorti ce weekend . Il devait sortir dimanche à Pommiers , s'il n'avait pas plu , etc ... Bruno est un malin , chasseur de lièvre jusqu'à la fermeture puis de sanglier ensuite jusqu'au bout , avec Julie toute seule je suis sur qu'ils feraient déjà quelque chose , avec sa jeune Oca et Nestor en plus ils vont pouvoir faire bouger des sangliers en petit comité c'est sur . Même si pour lui ça ne sera pas facile parce que Julie ira trop loin , pendant que les deux autres traineront ... Bienvenue au club .
retour
Nous attaquons " le Grand Bois " le grand morceau à gauche de Pommiers en arrivant du Vigan , au dessus du mas d'André , où il a un de ses chenils . J'attaque juste au dessus du village , les autres ( David , Rémi , André et un piqueur grenoblois invité ) partent de l'autre côté , et du bas . Je commence par traverser la première bosse de buis mangés par la pyrale , rien sur plusieurs centaines de mètres , puis cent mètres devant Lascar qui jappe , ça démarre , tous les chiens foutent le camp vers le bas . Seuls restent à me tourner dans les pattes la Miss , prêtée à Bruno qui me l'a ramenée hier soir parce qu'elle ne fait rien de rien , et Négus qui n'était pas avec les autres donc qui s 'est fait larguer . Je reste campé sur une roche le temps d 'espèrer un retour par le bas , mais non , ça file à fond tout en bas , tout le monde est parti , ça tire me semble t il mais il y a des courants qui chassent aussi en bas ... Coup d 'oeil au Garmin , il me semble que ça s'est arrêté mais certains colliers me donnent le point d'interrogation à 1 kilomètre et quelque . J'ai récupéré Napo , Miki et avec ces 4 chiens je me retrouve sur un chemin qui traverse le haut du Grand Bois . Au bout de cent mètres je vois que ça revient , et en attendant plutôt que de laisser une trop grande partie de ce travers pas trop traquée je monte au dessus de ce chemin . Sur la gauche d'une espèce de ravin , j'ai fait 15 mètres quand Miki mon jagd jappe à droite en haut à 80 mètres du bas de ce ravin . Un coup , puis deux ou trois puis très distinctement ( ça se passe de l'autre côté du ravin , presqu'en face de moi ) j'entends le bruit caractéristique du sanglier pas content qu'on l'emmerde , qui vire un chien . Sur peut être deux ou trois secondes , puis silence . Miki n'a pas couiné , ne s'est pas fait attraper . Depuis mon caillou je vois tout le versant en face , si j'avais un peu de chance je le verrai faire parce qu'il n'y a pas de feuille mais un gros sanglier vient de me virer le chien . Il va japper , se faire courir après , Pan ? Non , je le vois redescendre calmement , il le laisse . Bizarre . Lascar vient de revenir , ça va changer . Il monte jusqu'à 20 mètres en dessous , je n'ai pas bougé depuis deux minutes et attends qu'il se passe quelque chose . Rien , Lascar redescend aussi . Il n'est pas monté assez haut et ne l'a pas pris au vent , ce n'est pas plus mal .
J'appelle André , qui me dit qu'il est à deux minutes , qu'il arrive quand je lui explique que j'ai au moins un gros sanglier , ou une bande à côté de moi . Que quand je vais y aller avec les chiens tous revenus à part Liska je vais faire démarrer ça . Que s 'il se tient en bas sur le chemin , peut être que ... Trois minutes , André est en dessous , j'ai traversé , suis sur le dessus de façon effectivement en gueulant à essayer de faire descendre cet ours qui m'a impressionné le Miki . Début immédiat du concert , vacarme parce qu'il y a 7 chiens ensemble , ça part vers le bas et au bout de 80 mètres j'entends le bruit de la prise , un petit qui gueule . J'arrive , le pique , peut être 20 kilos pas sur , ce n'est pas ça qui a impressionné mon Miki c'est sur . Quand j'arrive sur le chemin pour mettre ce petit dans le camion d'André il me dit que l'un de nos postiers vient de tuer un beau sanglier dans une bande de gros , d'au moins 20 ! Lili et Nina seules sont parties toutes les deux derrière cette bande énorme , c'est ça qui avait refroidi le Miki ... Qui avec Lascar , Napo , Négus et la Miss a préféré se régaler avec ce petit . Miss qui les ignorait chez Bruno prise dans l'ambiance est déchainée et est restée pendue après tout le long de la descente . Cette petite chienne me paraissait prometteuse la saison dernière , et a l'air d'avoir " branché des fils " aujourd'hui .
Nous chargeons tout de suite tout le monde dans le Land , André m'amène pas trop loin de l'endroit où ça s 'est passé . Il n'y avait que Nina et Lili derrière ce troupeau , il doit s 'en être arrêté si le groupe s'est séparé ce qui est probable . Effectivement dans les cent mètres ça redémarre , tous les chiens sont partis et je m'inquiète presque pour la Miss pas équipée de Garmin . Dans les minutes suivantes les munsters Napo Négus et Miss sont revenus , classiquement et ne restent partis que Nina la kopov , Lascar , Miki , Lili et Liska disparue depuis le départ . Pendant que nous étions dans le Land ça a tiré comme à Verdun parait il , en me déplaçant un moment après sur un chemin je me fais haranguer par un postier dont André m'avait prévenu qu'il en avait tués plusieurs ( quatre ou cinq ) mais surtout qu'il en avait blessé deux . Je n'ai guère envie de m'arrêter pour faire le diagnostic parce que j'ai des chiens 300 mètres plus bas qui ne bougent pas trop , sont peut être bien sur ces blessés mais il faut y aller , pour voir . Je vois que le premier a traversé le chemin après avoir gueulé cinquante mètres plus haut au coup de feu en laissant peu de sang , (comme une balle d 'apophyse ? ) , et je retrouve avec les chiens revenus ( Napo Négus Miss ) le deuxième mort avant le chemin . Ensuite je remonte en direction du départ en récupérant les autres chiens , Lili Miki Lascar reviennent du fond du vallon , je leur sens le museau pour voir s'ils en ont retrouvé un , c'est probable . Mais comment faire dans tout ce fatras de menées de courants , de mes chiens , de ces sangliers partout blessés ou non , sérieusement ou non une recherche sans avoir de vrai départ , balisé , marqué . Impossible . Un moment après Patrick me prévient au téléphone quil vient de tuer une grosse femelle blessée de patte arrière tout en bas dans le ruisseau , pas la peine d 'y aller , du tout ...
Revenu au rendez vous après avoir récupéré presqu'à la nuit Liska revenue de je ne sais où ( je la connais , c'est sur à 100% , elle était sur un blessé ) , je pose à Lili les 5 agrafes nécessaires pour une petite ouverture mal placée à l'aine , et remets tout le monde dans la remorque . C'est fini , mais je vais encore essayer de rencontrer Pascal l'ami aveyronnais qui en a fait gueuler un , qui a été tiré ensuite par le postier du dessous , qui l'a fait gueuler une deuxième fois ... Est ce celle que Patrick a tué dans le ruisseau 500 mètres plus bas ? J'espère . Parce que je n'irai pas demain matin comme je me l'étais organisé , rendez vous à 7h30 sur la place , arrivée à 8 heures sur les lieux avec le tireur . J'aurais pu en deux heures avoir une vraie idée de ce qu'il en était . Mais Pascal ne veut pas repasser avec son Nissan sur ce chemin étroit , et le deuxième tireur part ce soir .
Ensuite j'arrive dans la cour , les grenoblois et les autres font des photos parce qu'il y en a 20 par terre . Un seul mâle pas vilain ( tué par Maurice devant mes chiens au départ , leur première menée de la séance ) quatre ou cinq jeunes du même genre que le mien , et le reste en femelles entre 35 et 65 ou 70 kilos , avec deux vraies belles de plus de 80 kilos . Dommage c'est vrai , mais on est plus à l'époque à laquelle il n'y avait pas de sangliers , et où le fait de tirer la femelle entrainait des conséquences la saison prochaine évidentes . Quand il y a quatre ou cinq sangliers qui trainent sur quatre ou cinq communes comme jadis dans le Rhône de mes jeunes années , si les chasseurs tuent les deux ou trois femelles de la bande c'est quasi terminé l'année suivante . Dans les Cévennes gardoises parfois comme hier les chasseurs se disent que c'est dommage ( surtout cette année où pour diverses raisons il y en a moins ) , mais se réjouissent surtout avec raison du tableau du jour .
1 Les prévisions météorologiques pour le lendemain annonçaient de la pluie toute la journée .
2 Une de mes chiennes sur le retour , Liska a énervé un postier qui venait de tuer un sanglier , en lui arrachant les poils et en le mordant , à tel point qu'il a failli lui tirer dessus , c'est lui qui m'a expliqué ça ... Comment répondre à ça ?
3 Après une journée pareille , même si c'était pour ne pas pouvoir chasser le lendemain je serais volontiers resté si ça avait été pour manger (pas forcément festoyer , mais pas loin , l'envie naturelle était évidemment là , ces moments là après chasse sont essentiels pour moi , leur absence gâche tout ) en compagnie de ceux auquels mes chiens avaient fait tirer je ne sais plus combien de sangliers . Il y a plus de 30 ans que je fais tirer des sangliers aux gens , aller manger tout seul dans mon coin pendant que ceux avec lesquels et pour lesquels je me suis remué toute la journée mangent ensemble à côté ne m'était encore jamais arrivé . C'est fait .
Pour ces trois raisons , la troisième étant la plus pénible à accepter , je suis revenu chez moi . Sur le retour j'ai eu au téléphone un chasseur aveyronnais chez lequel j'étais venu il y a 5 ou 6 ans ( c'est lui qui le dit , on avait pas relevé le sanglier pas assez méchamment blessé ET derrrière lequel des courants avaient été remis , mais Circé avait été impressionnante sur le pistage , ils s 'en souviennent encore ) qui me demandait si je pouvais venir le lendemain matin , dimanche . Pour leur retrouver un gros sanglier qui a laissé du poumon et de la tripe au coup de carabine , et derrière lequel les courants n'ont pas voulu partir . Après lui avoir dit que c'était soit de la tripe , soit du poumon ( j'ai déjà trouvé de la crépine sur des descriptions de ce genre ) nous avons fini par prendre rendez vous pour le lendemain , après Saint Cernin sur Rance , à plus d'une heure et demi de chez moi à 9h30 parce que ce n'était pas possible avant . Ce matin vers 7h30 le monsieur m'appelle pour me dire que ce n'est pas la peine que je vienne parce qu'il ne sait pas où ça s 'est passé . Ceux qui savent ne peuvent pas venir .
Drôle de weekend donc , entre ceux avec lesquels j'ai fait une si belle journée de chasse que ça ne gêne pas que je ne mange pas avec eux alors que je suis à côté , et ceux qui appellent ( merci à eux ) à l'aide mais qui finalement ne savent pas où ça se passe ...
La photo est celle de ce petit sur lequel 5 de mes 8 chiens sortis du jour se sont mis , de pas 20 kilos , pendant que les autres , Nina et Lili partaient derrière la grosse troupe , plus de 20 gros d 'après le postier . Bonne nouvelle du jour , Miss la petite à l'extrême gauche s'y est mise alors que chez Bruno elle ne voulait rien faire , ne les regardait même pas . Allez comprendre ce qui se passe dans la tête des chiens . Plus facile que de comprendre ce qui se passe dans la tête des gens quand même ? Miss sera de toutes nos sorties dorénavant , je pense que d'ici peu elle fera partie des chiennes qui apportent quelque chose . Mais ça va me faire un " jeune " de plus à sortir , et comme je n'en sors théoriquement qu'un par sortie ça va être compliqué .
A signaler que si j'ai repris cette Miss " cadeau " qui ne faisait rien chez Bruno , il a pris Nestor qui je pense ne tardera pas à être intéressant , et que je lui ai prêté de façon à ce qu'il ne se trouve pas démuni Julie , jusqu'à la fin mars de façon à ce qu'il puisse chasser le sanglier avec ses copains . Chienne assurée par ses soins au cas où , mais je sais qu'il fera attention , il démarrera sa jeune Oca , une soeur de notre Odin dont je sais que ça démarre , même si je ne l'ai pas sorti ce weekend . Il devait sortir dimanche à Pommiers , s'il n'avait pas plu , etc ... Bruno est un malin , chasseur de lièvre jusqu'à la fermeture puis de sanglier ensuite jusqu'au bout , avec Julie toute seule je suis sur qu'ils feraient déjà quelque chose , avec sa jeune Oca et Nestor en plus ils vont pouvoir faire bouger des sangliers en petit comité c'est sur . Même si pour lui ça ne sera pas facile parce que Julie ira trop loin , pendant que les deux autres traineront ... Bienvenue au club .