De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Julie est ressortie .

Actualité publiée le 13/12/2018
     Ce matin pendant que j'essayais sans succès de faire démarrer la Hanovre ( d'abord Mirza la jeunette ) sur la piste de ce sanglier " blessé " mais sur la piste duquel ni elle ni Circé amenée ensuite au même endroit n'ont pointé quoi que ce soit , ni marqué quelque indice que ce soit , mon portable a sonné . Un homme me demandant si je n'ai pas perdu une chienne ... Bien sur que si . Sur un chantier à Saint Bresson , la chienne traine au bord du riuisseau ... Comment a t elle fait pour aller des pins de Montdardier en bas de la commune de Saint Bresson  , à côté de Saint Laurent du Minier ? Quand un chien courant fait ça , on se dit que finalement à vol d'oiseau ça ne fait que trois ou quatre kilomètres , mais un chien d 'arrêt... 

      L'ami Adrien des pentes du Ventoux chez lequel  Moka le kopov supersonique est parti couler des jours heureux me dit qu'on ne peut pas en vouloir à un chien d 'être trop passionné . C'est vrai , mais devenant vieux j'ai besoin de chiens qui ne partent pas trop loin . C'est ainsi qu'ils apportent vraiment quelque chose dans des contextes tels que celui de Pommiers dans lequel à peu près tous les autres piqueurs pratiquent aux chiens courants . Quand les leurs ont filé et sont hors chasse , les postiers sont contents de m'entendre chasser avec mes chiens de petit pied , aller  d 'une remise à l'autre et leur donner si tout va bien l'occasion de voir arriver des animaux menés par ces petites voix parfois pas assez sonores mais qui permettent de faire bouger beaucoup de gibier . Mais quand la présence du trop passionné de service ( c'est pour ça que j'ai sorti Moka ) débouche sur le fait que je chasse un quart d 'heure avant comme les autres de passer mon temps à essayer de récupérer les chiens qui ont filé comme des courants ça ne va plus . 

       Le problème mercredi est venu du fait que le collier au cou de Julie ne capte pas loin du tout ( 250 mètres bien souvent ) et que je me suis trompé , aurais du le mettre à Napo qui n'en a en fait pas besoin . Julie , pendant que le munster sans gilet ( ça ne pouvait être qu'Odin , 7 mois , seul sans gilet mercredi ! ) sortait sur le chemin devant un postier formel sur quel chien était derrière ce sanglier que Bernard a lui aussi entendu passer , a du emmener sans descendre sous la route un ou des autres sangliers dans le pan de montagne ,  et finir par descendre tout droit jusqu'en bas ... Le Garmin ne me l'a jamais capté après les deux premières minutes , et ensuite elle était beaucoup trop loin .

       André qui n'a pas que ça à faire s'est chargé d' aller la récupérer , l'a ramenée à Pommiers et je la récupèrerai ce weekend . Merci à lui , mais il va falloir vite qu'elle et ces chiens qui , trop passionnés , ont tendance à filer comme des courants se calment , avant que je ne les sorte de l'équipe . Je veillerai dimanche à sortir Julie qui récupèrera le samedi avec des chiens courts vraiment , la surveillerai de près . 
retour