De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherches du jour .

Actualité publiée le 10/12/2018

De la dent dure - Recherches du jour .

      Dans le milieu de la séance André m'a appelé pour me montrer une trace de sang , sur la piste d' une daine blessée 3 ou 400 mètres plus haut . Dédé l'a vue , visuellement sur plusieurs centaines de mètres courir en bas de lui , est venu voir s'il trouvait des indices et a trouvé deux ou trois gouttes . Les a marquées avec des buis , je note l'endroit au Backtrack et décide de revenir après la fin de traque . Entre temps je parle avec un postier qui m'avoue avoir tiré de face ou presque une autre daine et avoir eu l'impression d'avoir tiré dans un oreiller tant les poils ont volé ... Mais sans que l'animal en question ne tombe ni ne laisse une goutte de sang ... Mystère .

     Je démarre avec Circé ( Mirza m'a dernièrement fait un travail de pistage tout haut de gamme sur le sanglier que nous avons trouvé mort , ma future chienne de recherche est là , mais là ce sera très difficile avec toutes ces pistes fraiches de change , d'autres animaux blessés ) sur les branches de buis d'André . Sur la coulée sur laquelle aucun autre indice n'avait été trouvé Circé revient , descend sur la gauche et piste comme je l'aime , rapide et appliquée , avec de temps en temps le coup d 'oeil derrière pour voir si j'arrive . Passe entre des buis , des pins , les centaines de mètres se succèdent et nous arrivons sur un chemin neuf empierré en bas du vallon . Circé remonte , elle est à 30 mètres devant moi et je tombe sur des traces de sang et de poils , de tripes , un ou des animaux sont morts là , ont été chargés . Circé ne s'est pas arrêtée , a traversé ça sans sourciller . Des poils et du sang sur 5 ou 6 mètres , je continue derrière elle qui est 30 mètres devant sur ce chemin montant et rectiligne . Encore 60 mètres et elle ralentit , s'arrête , tourne en rond . J'arrive et là aussi , du poil , du sang , la daine a été prise par des chiens ici , a été chargée aussi , doit être au tableau . 

      Retour au Duster , en route Eric me dit que la daine a été identifiée , est au tableau , a été ramassée en haut du chemin neuf . Je lui dis que je sais . Sacrée chienne . comment font ils ?

     Avant de revenir au rendez vous il me reste à essayer de résoudre le mystère , le paquet de poils sans indice . Balle rasante ? Circé mise au coup de feu dans les bourrasques tourne en rond , va investiguer à droite et à gauche , devant et derrière puis en 40 secondes prend la direction de fuite le long des buis . Passe entre deux touffes , continue la descente , revient , entre dans les buis , s'avance . Je la suis et tombe sur trois gouttes de sang sur deux feuilles au sol . La Daine s 'est arrêtée là , et ça a goutté , il n'y a pas que du poil ! Le temps de mon expertise la chienne a avancé et je ne la suis qu'au Garmin . Elle est à 80 mètres , ça tourne dans de grands buis et j'entends japper , au ferme puis silence dans les bourrasques . J'y vais mais ça file , 300 mètres puis 400 , puis ça n'avance plus trop , plus du tout pendant que je me dépêche de filer dans la direction . Plus que 150 mètres , ça ne bouge plus , ça ne jappe pas , j'arrive et elle l'a prise . Etranglée , morte à mon arrivée , coup cassé ... . Je sais queCircé n'est pas capable de sauter sur un sanglier même de 20 kilos , qu'elle est extrêment prudente , sans doute de mauvaises expériences dans sa jeunesse . Mais aussi que tout ce qui est chevreuil même plus gros qu'elle est étranglé sans sommations . Elle m'a déjà attrapé un jour ici , au fond de la Virenque un daguet de daim avec une balle de cuissot haute . Il y avait ce jour là des poils sur dix mètres sur le chemin , elle en avait bavé pour le tuer , presque deux fois plus gros qu'elle . Là les choses se sont passées plus facilement ,seule les traces de prises sur le cou montrent ce qui s 'est passé . Coup de téléphone à Eric qui m'envoie Arthur , nous chargeons la bête et il me ramène au Duster .

          C'est fini , nous avons bien travaillé . Fini ? Ne reste plus qu'à atteler la remorque , revenir au rendez vous , me changer après avoir donné à boire aux chiens des trois boxs , boire moi même un coup avant de manger après les autres , en racontant à André ce qui s 'est passé sur la première recherche , celle qu'il avait suivie . Je ne connais pas grand monde qui connaisse aussi bien les chiens que lui , il a apprécié la performance de la traversée de la tache de poils , sang viscères sur 5 ou 6 mètres à 80 mètres avant de s'arrêter sur la sienne , de daine . Ces Rouge de Hanovre , quand même , pour la recherche , c'est quelque chose . Une finesse de nez d'une toute autre dimension .

         Sur la photo , je viens d 'arriver , Circé est crevée mais le travail est fait , et bien fait ... Pour une chienne qui a eu 11 ans en mai , je trouve qu'elle va encore très très bien . Quand je mettrai Gus ( Géronimo pour les intimes ) le chien de Pierre sur Mirza , ça mettra Circé grand mère d'un côté , et arrière grand mère de l'autre . Je garderai encore une chienne , rouge masque noire . Je languis , vivement qu'elle tombe en chaleurs .
retour