De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi les pins de Montdardier .

Actualité publiée le 10/12/2018

De la dent dure - Samedi les pins de Montdardier .

      Les pins de Montdardier , c'est une chasse que j'ai déjà fait plusieurs fois la saison dernière , très escarpée donc fatigante puisque je suis mes chiens au lieu comme les chasseurs aux chiens courants classiques de suivre en général en voiture . Ils ne peuvent pas faire autrement , et moi dans la mesure dans laquelle je n'ai pas de chiens qui partent tous ensemble "au diable " , hors chasse tout de suite non plus ...  Je suis mes chiens , s'il y en a qui ont foutu le camp dans l'ensemble ( surtout depuis que Moka n'est plus là pour m'emmener un ou deux autres chiens , Lascar ou Lili ou Liska ou deux sur les trois , plus Nina ...) il m'en revient avec lesquels je peux continuer à chasser ... Enfin tel est le programme , même s'il n'est pas toujours possible de le suivre .

     En général je démarre un peu plus haut que l'accrobranche de Montdardier et je lève assez vite dans ces grandes ronces sous les grands pins . Samedi le scénario de départ a été conforme . Un homme bucheronnait à côté et à moins de 80 mètres de sa voiture , alors que ceux que j'avais laissés dans la remorque gueulaient leur mécontentement , ça s'est mis à me faire le ferme entre la remorque et moi . A 50 mètres des voitures . Lascar qui plein d'énergie était monté sur la gauche est redescendu dare dare quand comme moi il s 'est rendu compte que ça ne jappait pas seulement dans la remorque , que c'était Julie en tête , puis les autres qui les avaient trouvés . Je dis les parce que pendant que Julie Mimi et Nina partaient sur la droite , Lascar Lili et Liska démarraient vers le haut , puis prenaient le travers sur la gauche .Je suis monté dans la pente sur les mètres nécessaires pour espérer au cas où ça tourne dans la pente avoir l'occasion d'en saluer un , ai glissé vers le haut gentiment . Suis resté entre deux gros sentiers quelques minutes à consulter le Garmin , ai récupéré dans la demi heure ceux de la gauche , puis Julie . Redescendu à la remorque j'ai rentré les premiers , de façon à pouvoir aller chercher Mimi et Nina , parties toutes les deux , sorties de la chasse , direction Blandas .  Récupérées à 3 kilomètres et demi en ligne droite du lacher , puis retour au départ . Tout le monde à nouveau dehors , je réattaque vers le haut . Passe un chemin , puis un autre , monte en biais ce versant magnifique aussi raide qu'une échelle . Alors que je suis encore à plus de 100 mètres , peut être 150 du sommet les chiens éclatent à nouveau , ça part sur la gauche . J'arrive sur une très ancienne piste recouverte par des ronces . Que les piqueurs locaux ne viennent pas me dire qu'ils sont passés là l'année dernière ni celle d'avant ,  ce n'est pas vrai . A part un tout beau sentier de bête qui suit cette piste sur le côté montagne de la piste , l'ensemble pourtant assez large pour laisser passer une voiture est à l'abandon depuis des années . Je le suis de façon à voir à peu près où il sort puis reprends face à la pente sur les dernières dizaines de mètres pour sortir sur un chemin menant jusqu'aux voitures garées là haut . Arrivé au plat le Garmin me capte à nouveau les colliers de Lascar , Mimi , Nina à nouveau parties depuis le départ . La vue depuis le sommet porte à plusieurs centaines de mètres et en appelant les chiens qui sont fatigués je vois sur la base que ça revient . Je ne suis d'après le Backtrack qu'à 500 et quelques mètres de la voiture mais pas question de redescendre l'échelle , ce versant très abrupt . Au bout du compte ça n'a pas tiré tant que ça , il y a 6 sangliers de morts apparemment , et un chevreuil ou deux .

       La photo prise lors du passage sur une belle piste donne une idée de l'état des troupes à la fin de séances de ce genre . Tout le monde est "rincé" , même Lascar qui depuis son accident chasse toujours du feu de dieu , mais me semble fatiguer plus vite . C'est quand même lui qui trouve et jappe au ferme en premier , même si aujourd'hui c'est Julie la nouvelle qui s'en est chargé au départ . Mais qui là , quand j'ai emmené toute l'équipe vers le sommet n'a finalement pas enchainé avec nous . Cuite , bouillie elle tournait autour de la remorque quand je suis arrivé . Les Cévennes , magnifique terrain de chasse au sanglier c'est certain , mais terriblement éprouvant pour les organismes , pas seulement ceux des chiens .

      Nous avions laissé au repos les jeunes munsters Négus Odin et Ola la kopov pour les avoir frais le dimanche au Calmels . Donc le dimanche ne restaient que 4 colliers disponibles pour des chiens " qui chassent " , Lascar à nouveau , Nina , Liska et Miki , les heureux du jour .
retour