De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

C'est la vie des Jagds ?

Actualité publiée le 06/12/2018

De la dent dure - C'est la vie des Jagds ?

Bonjour,

 

je viens par ce petit message vous annoncer que notre petit MOKA (jagd terrier a poil dur marron que nous vous avions acheté l'année dernière) nous a quitté ce dimanche suite a une grave blessure par un gros sanglier.

Moka faisait partie de la famille petit chien joueur, adorable et très bon chasseur, il formait une excellente équipe avec notre autre jagd (lui aussi bléssé et encore chez notre vétérinaire...).

c'est avec beaucoup de peine que je vous donne de telle nouvelle, mais c'est la vie et les risques des chiens de chasse aux sangliers.

 

cordialement




       Courrier reçu hier , de l'Ariège , chez Audrey et Sébastien . Je ne les ai vus que le jour de la vente , du départ de ce chiot mais je me rappelle bien d'eux . Moka , jagd terrier de la Dent Dure , fils de notre Lina et de Laos , deux " avions de chasse " , avec lesquels j'ai connu des joies immenses , dont j'étais tombé quasiment amoureux à tel point que j'avais décidé de me séparer de Lina avant qu'il ne lui arrive quelque chose de grave . Laos a disparu un jour de chasse , sans doute volé par un sale con que je préfère ne pas avoir attrapé dans les jours qui ont suivi , et Lina retournée chez Adrien son précédent propriétaire , celui auquel j'ai ramené Moka le kopov hier a fini par se faire tuer par un sanglier de 40 kilos qui a eu la chance de la percer juste au mauvais endroit . 

       C'est la vie des jagds ? Peut être bien ,  mais ça ne me va pas . Impossible de chasser avec une équipe de chiens à sanglier , avec 5 ou 6 chiens parmi lesquels des jagds sans être obligatoirement confronté à ce genre de " problème " . A un moment ou à un autre , le sanglier qui va bien , mal tiré blessé qui s 'arrête et avec lesquels les chiens se battent vous le tuera . Ou pas loin ... Certains ont de la réussite , deviennent malins et les années passent sans vrais accrochage grave jusqu'au jour où ... 

       J'ai depuis 30 ans eu une équipe de chiens , ai par moments pratiqué seul , avec un chien . Je n'ai plus le temps de faire ça , le suivi de l'équipe actuelle me prend trop de temps mais je pense que dans un tel contexte le jagd terrier peut être le petit chien idéal . Excessivement malin , il ne lui manque que la parole , de très grosses capacités physiques , rapide et endurant , hyper tonique , certains sujets pris en individuel avec leur mordant " intelligent " et leur criant seraient capables je pense , seuls , de faire du très bon boulot pour ce qui est de tuer des sangliers en petit comité . Mais dès qu'ils sont plusieurs , ou quand les circonstances de chasse en battue ( grand nombre de chiens ) se présentent , à un moment ou à un autre les jagds sont très exposés . 

       Je viens ce soir seulement de lire le message , vais les appeler demain . 


         La photo est celle de ce Moka , dont je me rappelle bien parce qu'il était d'abord parti près de Perpignan chez un chasseur qui avait trouvé qu'il fatiguait vite , qu'il finissait par boiter . Une visite chez le vétérinaire avait décelé une fracture de l'humérus je crois diagnostiquée par l'homme de l'art comme ayant eu lieu dans sa toute première jeunesse , son premier mois certainement . Radios , diagnostic , j'avais rendu son argent à l'acheteur et repris le chien . Je n'avais pas cherché à le vendre et Moka était resté chez nous jusqu'à ses 14 mois , avait participé aux battues au Calmels et ailleurs et je ne l'avais jamais , devenu adulte vu manifester quelque gêne que ce soit . Ensuite Sébastien en recherche d'un jagd m'avait contacté et je leur avais descendu Moka à Narbonne , mi chemin , pour le prix d 'un chiot . Je les appelle demain ...
retour