De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche à Auriac Lagast .

Actualité publiée le 22/11/2018

De la dent dure - Recherche à Auriac Lagast .

     En début de semaine je suis allé à Auriac Lagast , près d'Arvieu à 80 kilomètres de chez moi , sous Pont de Salars ( à côté de chez Pierre et Jäger , et Gus mais ils n'étaient pas libres , boulot ) pour essayer de retrouver un chevreuil , ou autre chose , qui avait laissé bien du sang sur un chemin . Du sang , des caillots , peut être bien un morceau de foie en haut du chemin et cent mètres plus bas , même pas , le début de ce sang ... Animal tiré en bas qui est monté mourir en haut , probablement , ça a en tous cas été ma conclusion . En fait j'ai plus mené une enquête que fait une vraie recherche .

      Hier soir Bernard le patron de la société me rappelle , ils ont tué une paire de sangliers , et blessé un troisième . Un peu de sang sur des fougères là où il est entré au bois ... Ce matin levé tôt je suis là bas à 8 heures parce que je devrai partir à 11 heures de façon à être chez moi quand arriveront les savoyards qui viennent chercher leurs chiots kopovs . L'ami Pierre a été contacté , sait que si je sens que ce sanglier est retrouvable en insistant l'après midi , il risquera de prendre le relai , il est d'accord . 

      Bernard et deux de ses chasseurs sont là , dont André qui piqueur ici connait bien le terrain  . Je mets Mirza au départ . Nous avons pu venir démarrer la recherche en garant le Duster à 50 mètres du départ , après avoir traversé un immense champ de façon à gagner le maximum de temps . Je ne vois pas de sang , très peu , mais Mirza démarre , et deux minutes après traverse les fougères pour ressortir dans le champ devant ma voiture . André n'en revient pas parce qu'un chasseur était posté pas loin , et aurait du le voir traverser . Mirza remonte en zigzagant et finit par ressortir là où nous sommes entrés , traverser le goudron , longer la route sur 150 mètres , arrêter de longer , revenir en arrière et monter dans le champ d'à côté . Je dis à André le suiveur que si elle vient là c'est que le sanglier y est venu . Plein découvert visible à 300 mètres dans ce biotope très agricole , il a du passer là entre 11 heures et midi . Mirza ressort sur une autre route , la longe encore , sur peut être 100 mètres et passe dans une terre semée de laquelle on voit sortir les pousses . On peut aussi suivre à l'oeil les pieds de notre sanglier , parce que même André commence à être persuadé que c'est lui . Le pied est un peu plus petit que ce qu'il croyait , mais ça correspond . Nous suivons à l'oeil dans cette terre et le  vent Mirza sur deux ou trois cent mètres et arrivons au dessus d'une ferme , de maisons plus bas , et en vue de la lisière du bois à 150 mètres . J'ai fait suivre Lascar qui est sorti hier soir me faire une menée de 15 minutes sur je ne sais quoi , et il est en laisse avec son gilet et son Garmin avec Bernard , qui n'a pas suivi , qui est resté au départ .

       Je décide de retourner au départ chercher Lascar , et prendre la vieille , Circé , parce que je suis convaincu même sans voir d'indices que nous allons le rattraper . Que s 'il est encore en forme Lascar nous le mettra au ferme , le jappera mieux que la Hanovre , et que nous aurons beaucoup plus de chances de le tuer . 15 minutes après je suis au départ avec Circé . Elle nous refait exactement le même chemin , mais plus calmement , sans dévier , et par deux fois je peux voir une ou deux gouttes le long du talus , Mirza avait tout juste . 

        Arrivé à l'endroit où j'ai décidé de revenir chercher la vieille , dans le coin de la parcelle de terre sur laquelle nous pouvions voir les pieds après plus de 200 mètres de droit qui arrivaient à l'angle de la parcelle en question sur un passage sous l'Ursus je vois la chienne avoir des difficultés dans le champ du dessous . Tourne en rond , tourne et retourne , finit par repasser sous cet ursus et commencer à longer sur la droite , en remontant en épingle . André et moi , et Lascar avons passé le grillage haut et surmonté d'un rang de barbelé en la regardant tourner , évidemment persuadés qu'elle va finir par descendre , le bois est à 150 mètres . J'ai dit depuis un moment à André que quand il sera arrivé au bois , nous aurons de grandes chances de le relever dans les 300 mètres , peut être moins . Que là , même s 'il est gaillard , le fait d'avoir Lascar changera tout ... Mais Circé longe toujours son ursus , je finis par repasser par dessus et vois deux ou trois fois une goutte , la chienne est bien dessus . Encore 150 mètres et il est passé sous la grille en tube galvanisés , et a quasiment repeint le tube du bas , rouge sombre . 

       Plus de doutes , je dis à André qu'on va l'avoir , qu'il sera resté dans les 3 ou 400 mètres dès qu'il sera au bois , que nous les ferons vite . On y est , je suis la chienne avec la R93 prête , suis au Garmin à 20 ou 30 mètres derrière , ce n'est pas très épais mais  assez pour qu'il s'arrête . Tout droit , j'arrive dans un autre champ , ne comprends pas qu'il ne se soit pas arrêté là . Circé traverse encore ce champ , descend le long du bois , n'y entre pas , le suit . Sur peut être 200 mètres , nous amène encore sur le goudron . André connait par coeur le coin , appelle au tel Bernard pour qu'il vienne nous récupérer , nous sommes loin . Je suis encore Circé qui est entrée par le chemin , piste à la descente . Lève la tête , évente sur sa gauche , arrête de pister . Descend le chemin , remonte en s'approchant des belles ronces qui forment un vrai buisson , une remise dans le bois sur peut être 2 ou 300 mètres carrés . Il est là , j'en suis sur . Bernard et son chauffeur arrivent . André est sur le chemin avec Lascar en laisse , je  me retourne et leur dis à tous que c'est fini , qu'il est là . Qu'ils prennent leurs fusils , qu'on ne sait jamais , un d'un côté , un de l'autre . Je rentre , et vois la longe rouge que traine Circé qui est entrée à l'intérieur qui ne bouge plus . Elle est dessus j'en suis sur , il est mort mais j'attends de le voir pour l'annoncer . Impeccable , il est à 25 mètres du chemin , nous le sortons vite et partons en vitesse faire  quelques photos , je serai à peu près à l'heure ...

      Cette photo a été prise pendant que le suiveur André et le chauffeur du président finissaient de le sortir des ronces , impeccable . On y voit Lascar dont j'ai demandé à André de le lacher à la fin , qu'il soit content de n'être pas venu pour rien . Parce que ça fait plus d'un mois qu'il n'a pas vu de sanglier , ce qui ne lui est peut être bien jamais arrivé de sa vie . Il l'a trouvé dans les ronces en quelques secondes . Mais ça y est , Lascar est revenu !
retour