De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Pommiers sous la pluie ...

Actualité publiée le 18/11/2018

De la dent dure - Pommiers sous la pluie ...

     Les Cévenols en général n'aiment pas la pluie , pas besoin que ce soient les pluies du même nom qui tombent comme ce n'est pas imaginable  , et à Pommiers quand ça tombe vraiment on ne chasse pas , point . Mais aujourd'hui il y avait plus de dix invités de l'Isère , venus passer le weekend . Ils sont venus pour chasser le sanglier dans le Gard chez nous , sur l'invitations de leurs amis grenoblois qui viennent presque tous les 15 jours et n'ont pas de chance avec la météo . Mais on va chasser quand même , malgré la météo ...

     Nous avons attaqué sous Pommiers , il y a de la fréquentation un peu partout . J'attaque au dessus de la route sur le mamelon habituel mais ne lève rien . Je redescends sous la route pour faire les ronciers sous la ligne électrique , au lieu de partir sur la gauche comme d'habitude je  vais faire toute la bordure sous la route , ne lève toujours rien . Je descends dans un ravin dans lequel je  ne suis jamais descendu , les postiers du dessus seront contents de m'entendre passer par là . Les chiens sont remontés en face et à moins de cent mètres déclenchent un ferme sonore . Ils y sont presque tous , 5 sur les six qui étaient avec moi et ça dégage , ça démarre . Malheureusement pas en haut vers les fusils mais en travers en bas . Moins de cent mètres et un nouveau ferme , des bruits de prise , ça glisse vers le bas et ça se cale à nouveau sous une falaise , je l'ai entrevu pour le tirer mais il est au milieu des chiens . Cette fois ça ne bouge plus , ferme sur place à 60 mètres puis 30 , mais je suis au dessus de lui qui est collé contre la falaise et ne vois que les chiens . Une minute après je suis remonté et ai glissé 15 mètres sur les fesses dans la terre et les feuilles en me tenant aux branches , aux rochers et je le vois . Plein travers à 25 mètres , je suis dix mètres au dessus il a le cul contre la falaise et il gère . Ne peux pas le tirer parce que ce ne sont que des roches et il y a toujours un chien ou l'autre derrière . Enfin plus de chien derrière , dans le cou la tête Pan ! Aucun hurlement de chien en travers , il est raide  . Les chiens se dépêchent de lui donner les derniers sacrements , je suis arrivé sans me casser une jambe après toutes ces glissades en bottes , c'est déjà bien ...C'est un mâle de 60 kilos , pas armé mais dont je suis quand même bien content que les chiens ne l'aient pas vraiment attrapé parce que je n'avais pas mis les gilets . Pas possible de le sortir , je le marque au Backtrack et continue .

        Les chiens dans la foulée font tirer sur la route un sanglier , manqué . Moka et Nina reviennent avec Mimi , Liska et Lili assez vite . Seul Miki le jagd a disparu depuis le début l'abruti , il a rejoint les courants qui chassaient pleine gueule à 2 ou 300 mètres au départ , je ne le récupérerai à la fin qu'en revenant à Pommiers où il est revenu . Je continue vers le bas , la meilleure remise buissonneuse du coin est là au dessus du ruisseau . Je ne vois aucun postier , mais il y a Yvan en bas . Ferme de Moka , puis de tout le monde . A 100 mètres à tout casser , qui fait hurler les chiens de la ferme à côté . Je demande à André au tel où il est , s 'il peut venir et tenir le bas . Il peut , il arrive . Pas assez vite parce que quelques minutes après je vois à cent mètres en bas un gros gris , au moins 80 ou 100 kilos qui coupe le prè , disparait à ma vue avant que je n'aie le temps de l'épauler . Je descends dans ces ronciers sur 80 mètres avant de sortir au champ du bas , entre temps les chiens sont partis derrière lui qui a surpris Yvan en lui passant dans le dos . Pan derrière , merde ... André en arrivant voit passer les chiens , il s 'en est fallu de deux minutes , la faute à ce p... de relais qui a fumé avec le dernier orage , qui a fait que le téléphone n'est pas passé un quart d'heure avant quand il a cherché à m'appeler . Sur que c'est dommage , il a eu de la chance avec moi , avec Yvan , avec André , avec tout le monde , comme souvent les gros . 

       La séance est terminée , tout le monde est rincé , des piqueurs aux postiers , il s 'en est tués 5 , ce qui au vu des conditions n'est pas si mal . 

       Sur la photo pas terrible on voit le grincheux que j'ai tué qui a bien du se demander ce qui lui arrivait quand après s 'être fait japper au ferme  s'est fait courir à côté , rattraper comme jamais , mordre au cul etc... jusqu'à ce qu'il se cale le cul contre la falaise qui allait bien . A gauche Moka , vers la tête Miki la Gonczy , derrière Nina et à côté d'elle Lili et Napo qui vient d'arriver . Liska n'est pas sur la photo mais à côté . Napo était avec moi en haut de la falaise , n'a pas participé , n'a pas pris . Je le surveillerai dans les prochaines sorties .

       Maintenant dodo parce que demain Calmels , grande battue .






        
retour