De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi à Pommiers , dimanche au Calmels .

Actualité publiée le 04/11/2018
       Pas de photo aujourd'hui , je n'ai pas eu le temps ...

       Nous avons chassé à la sortie du Vigan , j'ai démarré au dessus du tunnel , c'est un endroit que je commence à bien connaitre . C'est là que dans le début septembre ma Liska s'est fait percer gravement ( elle commence à être vraiment remise , le déroulement de la journée va me le prouver ) en participant on ne peut plus activement au fait de faire démarrer un 103 kilos que Lascar jappait au ferme . Au jourd'hui comme nous étions nombreux ( les grenoblois et des chasseurs du beaujolais étaient là ) André m'a demandé de démarrer après le tunnel , en montant directement face à la pente . 

       Nous avons démarré assez tard , mais je n'avais pas fait 50 mètres à la montée que Moka , Liska et le reste de l'équipe étaient partis . Sur la droite , j'ai vaguement entendu tirer , il m'a semblé au Garmin que c'était sur la menée  ... Arrivé sur le dessus j'ai fait un kilomètre pour récupérer Miki qui tournait en rond dans le même coin , ai espéré qu'il soit resté à côté d'un blessé mais apparemment non .  Là je me suis vraiment aperçu que Moka et Liska manquaient à l'appel , partis , le Garmin me donnant seulement le point d'interrogation pour Moka en crête de la montagne , pour Liska pas bien loin . Suis redescendu vers la voiture , la remorque , ai dételé après avoir rentré tout le monde à part Miki , gardé dans la voiture , au cas où ... L'antenne de toit en place , je suis parti dans l'intention de récupérer au plus vite mon Moka , peut être Liska avec lui , pour revenir lâcher dès que possible . Je suis parti alors qu'il devait être 13 heures , guère après .

       Ai fait le tour de la montagne , le Rey , en me disant que le Garmin allait bien me donner à un moment autre chose que le point d'interrogation si je faisais le tour de la montagne . Effectivement une fois le tour de la montagne fait , Moka capté en direct quelques secondes , à presque deux kilomètres maintenant . Je refais par ces petites routes cévenoles le tour de la montagne suivante , passe en dessous de Mandagout , et finis par l'avoir en direct à l'entrée de Saint André de Majencoules , deux montagnes plus loin . Il est à plus de 500 mètres au dessus , vers le haut , impossible d'aller plus haut par des pistes ici , un autochtone sympa me dit qu'à la limite au dessus de sa ferme en partant vers le haut ...

       Il y a maintenant plus de deux heures que je fais la navette en bas , que je remonte jusqu'à un hameau en bas duquel un jeune paysan chasseur me vend un sac de 10 kilos d'oignons doux des Cévennes en me disant qu'il vient d'entendre passer Moka qui ne jappe quasiment plus mais qui est toujours avec son sanglier . Liska aussi d 'ailleurs , je capte maintenant les deux chiens , ces deux abrutis qui viennent de faire peut être dix kilomètres derrière ce sanglier , pire que des chiens courants ... 

      Il y a des kopovs qui ne chassent pas , le mien emmerde parce qu'il chasse trop , est trop passionné . Tout à l'heure , j'étais à moins de 150 mètres de lui , l'ai appelé , et il a continué derrière ce sanglier , est reparti jusqu'à ce que finalement il se décide à abandonner enfin , après que j'ai enfin aussi récupéré Liska , un quart d'heure avant .

     Trop c'est trop , il faudra qu'il se calme , revienne au bout d'une demie heure , pas bien plus . Mais allez lui expliquer ça ,  quand il tombe comme cette fois sur un sanglier qui prend son rythme , trottine à 5 ou 10 mètres devant lui sans s'énerver plus que ça . J'ai appris le soir que Germain l'avait tiré dans la chasse  , de très loin , manqué c'est certain , qu'il avait bien vu mes deux chiens dans leur gilet derrière , vers midi et quelques . Je les ai récupérés 5 heures plus tard , au Garmin , toujours sur le même sanglier . 

     Moka , avec Lascar m'avait déjà fait des coups de ce genre la saison dernière . Seul je pense qu'il se calmerait plus vite ... 

     Il vaut mieux être embêté parce qu'on a des chiens trop passionnés , qui chassent trop fort que l'inverse , de mon point de vue . Ceux là en viellissant s 'adapteront , se calmeront et ça ira mieux . A nous de doser dans le groupe le nombre de ces chiens qui chassent loin , de mixer avec la paire de munsters qui vont bien relativement aux tènements du jour , de façon à sortir ce qu'il faut pour que les postiers du jour soient contents . 

     Pas de photo , je vous en  ferai une ou deux demain parce que nous allons André et moi demain au Calmels pour  une chasse dans le grand parc . Je ne sors de nouveau  "que " sept chiens , dont Miki , Liska qui est cuite d'aujourd'hui mais à laquelle ça fera du bien de chasser plus court , Napo , Négus , Nina , Mimi la Gonczy qui se reposait aujourd'hui et Odin dont ce sera la première sortie , il en faut une ... Dodo , à demain !
retour