De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sortir des chiens frais , faire des rotations .

Actualité publiée le 02/11/2018
     Les accidents une fois qu'ils sont arrivés trouvent souvent une partie de leur explication dans le fait que les chiens sont cuits  , même chez de vrais spécialistes . Un chien au bout du rouleau physiquement chassera plus court , reviendra plus facilement et plus vite , son patron sera content et il continuera , enchainera encore les séances parce que ce chien est excellent , le meilleur souvent . Jusqu'à ce qu'à un moment les conditions vraiment propices se présentent pour l'accident . Après , le patron qui a tout le temps d 'y penser à cause du vide créé par l'absence du chien en question se rend compte qu'il aurait mieux fait de l'économiser , sa vedette , celui qui lève à chaque fois , qu'on entend au ferme à toutes les séances .

      Le fait de sortir toujours les mêmes chiens , avec le même leader , fait aussi que les autres se reposent sur lui . Pas la peine de se défoncer à essayer de lever , l'autre va trouver avant nous , il nous suffit d'attendre et de rallier ensuite . J'exagère à peine ... Habituer en dosant dans l'équipe du jour les chiens à se débrouiller par eux mêmes est bien meilleur . Certains qui se font écraser par le chien dominant s'il n'est pas là vont se révéler à eux mêmes et souvent à vous .

      Mon Lascar , dans l'équipe , est le meilleur , soit , c'est sur et certain . C'est lui qui va neuf fois sur dix trouver , japper au ferme et partir derrière à l'arrivée des autres . Mais ça se passe comme ça parce qu'il est là ... S'il se repose , ou est indisponible comme en ce moment , blessé grave , c'est Moka qui prend sa place , si Moka n'est pas là ce sera Nina ( qui a la voix plus grave alors que celles de Lascar et Moka ont vraiment le même timbre ) , et si aucun de ces chiens n'est là il faudra que ce soit Miki mon jagd ou un des munsters qui fasse le travail ...

      L'aspect vraiment essentiel tient dans le fait qu'il faudrait avoir de quoi faire plusieurs équipes , deux au moins . Comme je l'ai déjà expliqué et argumenté pour ceux qui suivent le fil de ces actualités , de ces chroniques oserais je dire , une  " équipe " de chiens ça peut être 4 chiens , deux noirs , et deux bons munsters . Mais deux fois 4 , ça fait déjà huit chiens , qui veut s 'engager à l'année à s 'occuper d'en gros une dizaine de chiens ? Et bien c'est là dedans que je me suis engagé ... L'objectif est de sortir à chaque fois deux bons munsters , et deux bons kopovs ou assimilés ( ma Gonczy et mon jagd serbe Miki dans deux styles différents sont dans ce groupe ) , accompagnés d'un élève , un jeune . Pas deux , parce qu'autrement ils passent leur temps à s 'amuser et à m'énerver . 

     Ce genre de formation d'équipe , efficace et agréable pour tout le monde , je suis tout juste  en train d'y arriver , et ce n'est pas encore fait . Mais je me régale , en même temps président du club ( c'est moi qui planifie les investissements ) , sélectionneur , entraineur et capitaine de l'équipe . Quand tout va bien , financièrement si je n'arrive pas à faire de profits j'arrive à peu près à faire que le tout s'autofinance et j'ai la chance de chasser avec de super chiens dans de belles chasses , que demande le peuple ? 
retour