De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

le cerf de Circé ?

Actualité publiée le 29/10/2018

De la dent dure - le cerf de Circé ?

       Tiré par Christian plein travers à 30 mètres , dans le bois mais je connais le tireur et il m'a assuré l'avoir bien pris , l'avoir vu accuser la balle , avoir quasiment attendu qu'il tombe avant , après son demi tour de lui envoyer une autre balle probablement à côté . Mais si la première est dedans , la 300 Weatherby cogne encore plus que la 300 , balle de plus de 11 grammes à presque 1000 mètres seconde ... La seule chose étonnante étant le peu d'indices visuels , mais la chienne se débrouillera bien .

        Arrivés sur les lieux , Christian se faisant plus de souci que moi nous observons depuis l'endroit où il était posté la configuration des lieux . J'étais là , je l'ai tiré là à 30 mètres , il a fait une boucle en bas , est reparti d'où il venait et je lui en ai remis une autre où j'ai du le manquer , j'attendais qu'il tombe ... Et il a disparu dans la brume et la pluie .

        Pas de problème , Circé mise au départ démarre lentement , arrive sur la première goutte de sang marquée d 'un mouchoir , sur la deuxième 25 mètres plus loin marquée d'une branche morte appuyée contre l'arbre . Elle descend au prè 30 mètres plus bas , descend dans ce champ pas trop convaincue , balaie sur dix mètres de large , qu'est ce qu'elle me fait ? C'est vrai que ça pue le cerf , Christian plus haut me l'a fait remarquer mais ça doit être le daguet étendu mort 60 mètres plus haut qui a été tué par le postier du dessus ... Je suis la chienne qui descend plus bas puis remonte , balaie dans le champ , prend sur la droite , revient , elle ne l'a pas . Elle travaille comme si la piste avait deux jours , mais elle a deux heures , je suis décontenancé . Retour aux indices de départ , rebelote , ça continue , Christian cherche des gouttes sur la coulée par laquelle il aurait pu rester dans le travers pendant que je doute , la chienne ne vaut plus rien ? Je téléphone à Roland le collègue local avec sa très bonne teckel pour savoir s 'il est disponible , qu'il vienne vérifier ça s'il a le temps , à Pierre et son Gus mais ils sont au Calmels à ma place . Roland ne peut pas , il démarre la traque à Laguiole .

        Je remonte encore une fois au départ , ça fait peut être 30 ou 40 minutes que nous tournons en rond sur ce cerf blessé à priori facile à retrouver et on a pas encore démarré . Christian , le patron de la chasse revenu de ses recherches infructueuses d'indices sur le travers est devant moi et je lui dis que je vais continuer tout seul , accompagner la chienne sur le bas , qu'il peut remonter pour la traque suivante , que je vais me débrouiller , insister bien sur . Il me laisse quand même le bracelet au cas où et s'en va .

        Reparti pour la X ième fois du départ je suis avec Circé en bas dans le champ , elle piste pas plus impliquée que ça , descend sur la droite , lève le nez , le remet au sol , marche dix mètres encore , le relève , part au vent , je la laisse faire , la suis . Nous avons fait peut être cent mètres et elle entre dans des genêts , fait encore 35 ou 40 mètres et la longe ne bouge plus . Elle a du le trouver ? Elle est dessus ... C'est bien fini .

        Je demandais à la chienne de pister la  voie de ce cerf blessé alors qu'il n'y avait quasiment pas d'indices , ce qui n'est pas un problème en soit , mais alors que ce bas de vallon baignait dans des odeurs tenaces de cerf , que ce soit lui , ou le daguet étendu mort à moins de 100 mètres au dessus . C'est ce qui était compliqué ... Si au départ j'avais laissé faire la chienne sans me poser de question , sans lui mettre la pression relative à ce pistage que j'exigeais alors qu'il n'était pas si facile que ça au vu des odeurs persistantes de tous ces cerfs passés ou morts sur place , elle serait certainement allée dessus en une minute .

        Enfin tout s 'est bien terminé , Christian a été ravi , la chienne et moi aussi . Un beau gros 12 bien fort de bois , magnifique qu'il aurait vraiment été dommage de ne pas récupérer c'est certain . Balle qui n'était pas ressortie , qu'Henri a ressortie en coupant la peau de l'autre côté . Donc pas de trou de sortie , trois gouttes sur les deux cent mètres effectués par l'animal . Heureusement que Christian a du métier et et qu'il  savait à 100% qu'il était dedans , et qu'on a insisté , tellement j'étais certain qu'il ne devait pas être loin . 

        Même avec un vieux chien routiné , même  avec la certitude que l'animal est mort ( là c'était à 200 mètres , mais ça aurait très bien pu avec la même balle être à 800 mètres ou un kilomètre ) , des paramètres différents de ce que nous avons toujours connu peuvent perturber le travail , le compliquer et faire qu'une recherche facile devienne compliquée . 
retour